loupiote a écrit :Parfois je me demande quand même si je n'ai pas été trop à l'écoute du loupiot et que donc je ne l'ai pas suffisamment aidé à mieux gérer la frustration (que je différencie de la jalousie).
Cela est fort possible!
Pour en revenir à la jalousie de Yono,elle ressemble à celle de P vis-à-vis de V.
Et pourtant,ils s'apprécient énormément l'un l'autre...mais plus le temps passe,et plus les heurts disparaissent.P,qui,à son arrivée, ne laissait jamais V monter sur le canapé quand elle s'y trouvait,ne trouve plus rien à y redire actuellement...
Elle qui l'attaquait systématiquement quand il revenait de promenade avec mon conjoint,d'autant plus que ce grand nigaud ne trouvait rien d'autre à faire que de se précipiter dans mes bras à cette occasion,d'où la hargne encore plus vive de P,au point que V n'osait plus rentrer dans l'appartement,maintenant l'ignore,ou va même l'accueillir sans hostilité.
Je remarque,en passant,que toutes ces manifestations de jalousie se font uniquement en ma présence,et que lorsque mon mari promène V,puis P en mon absence,jamais il ne se produit la moindre escarmouche...
Lorsque je revenais à la maison,interdiction à V de m'approcher sans que la roquette ne lui saute à la gorge...
Tout c'est réglé peu à peu sans que nous ayons à intervenir verbalement...J'ai pris l'habitude de tenir P en longe pendant un certain temps quand V revenait de promenade; et surtout quand je rentrais à la maison,ni une ni deux,je ne m'occupais pas des chiens pendant deux ou trois minutes le temps que le contentieux se règle...Une fois qu'un peu dépité que je ne leur accorde aucune attention,chacun s'en fût retourné à sa place,je m'avançais alors pour les saluer et les fêter en commençant par P,V pouvant s'approcher de moi sans aucun risque...
Aujourd'hui,plus aucun souci à la maison:petit à petit,l'oiseau fait son nid.
En extérieur,c'est un peu plus compliqué,car quand il m'arrive de les sortir en laisse tous les deux et que nous faisons une rencontre amicale,P continue de harceler V s'il manifeste sa joie;comme je n'ai guère la possibilité de travailler seule ce problème ,j'ai expliqué aux gens de notre connaissance que je préférais ne pas les rencontrer quand je tiens les deux chiens en laisse,ou bien je n'ai aucun scrupule à leur demander de saluer P en premier,et de ne s'occuper de V que lorsque P en a fini avec eux...ce qui me permets de travailler la frustration de V qui est d'un naturel un peu trop expansif dans ses salutations!
Quand je sors les deux en balade,je fais de temps en temps un rappel collectif;sinon,je rappelle P qu'en V est éloigné.Elle a aussi tendance à le charger et le molester pendant de longues minutes quand il nous rejoint après s'être éloigné pendant un bon moment lors de ses pérégrinations:car quand il "s'absente",elle n'est pas tranquille,le cherche du regard,est moins détendue:j'ai résolu ce problème également,car dès que je m'aperçois qu'elle l'entend ou le voit revenir ver nous,je luis dis:"c'est V qui arrive?Oui,c'est bien ma Pouine,tu as vu V qui arrive!..."Toute contente,elle vient vers moi et je la caresse en la félicitant,ce qui permet à V de revenir tranquillement vers moi sans se faire agresser quand il nous approche,et je peux également le caresser...