Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono, le loupiot...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loupiote

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar loupiote » lun. sept. 23, 2013 9:51 pm

Pour répondre à tes réflexions, Bambouvelours :)

Il ne course pas tout ce qui a un déplacement rapide, il s'en fiche des joggeurs, des vélos par exemple. En longe ou en libre.
Comme je le disais 2 pages avant, il réagit bien plus au bruit qu'au véhicule en lui-même, que le véhicule vienne de face ou par derrière ou sur le côté (voiture qui tire une remorque, moto pétaradante, tondeuse,...) et parfois à une voiture qui passe au loin dans un environnement genre forêt, chemins de terre, bref là où on ne s'attend pas à en voir. S'il est en libre, il va être alerté et vouloir le courser. Il réagit aussi aux vaches qui s'ébrouent et remuent un peu trop, aux chevaux qui trottent ou galopent.
En longe, il ne réagit plus du tout aux véhicules quels qu'ils soient lorsqu'on se balade dans des villages ou en ville ou ailleurs. Et presque plus aux vaches et chevaux.

Je ne pense pas qu'il se soit passé qqch de spécial, ni que j'ai eu des attitudes étant à l'origine de ces comportements... par contre, par après, face à ces comportements, c'est sûr que je n'ai pas toujours réagi tip top comme il aurait fallu, la peur d'un accident aidant...
Et non, personne d'autre que moi ne l'emmène en balade, j'ignore donc s'il courserait, ou non, gibier ou véhicule avec quelqu'un d'autre... j'imagine que ta question sous-entend que c'est moi par une mauvaise attitude, qui l'ai encouragé et l'encourage à être aussi réactif. C'est sûr qu'il m'est arrivé, et m'arrivera encore, d'avoir une mauvais réflexe ou réaction, mais je ne pense pas au point de l'encourager à subitement courser une voiture qui tire une remorque, ou une valise à roulettes, une vache qui rumine...
Ce qui est "drôle", c'est qu'en longe (je ne tiens que le bout pour le cas où, ou plus souvent je ne la tiens pas, elle traîne par terre), il n'a pas du tout cette réactivité, il n'essaie pas de courser. Soit pcq pour lui, longe = liberté réduite donc pas la peine. Soit pcq la longe l'aide à se sentir suffisamment rassuré (ce que je crois). Moi qu'il soit en libre ou avec la longe attachée à son collier, je garde le même comportement, càd ne pas regarder le stimuli éventuel, m'éloigner, me taire... ce qui est sûr, c'est que le simple fait pour moi de savoir qu'il a la longe à son collier, même traînante, c'est une sécurité non négligeable qui me rend forcément intérieurement plus zen et il doit sûrement le percevoir...

Mais si, il est quand même souvent tout à fait en libre, mais dans des endroits sûrs loin des routes et pauvres en gibier...

Ce n'est pas que je ne veuille pas me remettre en question mais est-ce que des chiens ne peuvent être, de façon innée, plus réactifs que d'autres, avoir un seuil d'excitabilité plus bas qu'un autre chien, dans les mêmes conditions d'élevage et d'éducation ?
Je me rappelle que Yono, à 2 ou 3 mois, coursait, très excité, les feuilles en automne qui tombaient et volaient... Nous revoilà en automne et voilà que ça lui reprend, mais se lasse beaucoup plus vite. Par après, ça a été les oiseaux qu'il a coursés très assidûment et passionnément... (ça ça lui est passé, il a compris qu'il ne s'envolerait jamais...). Puis le gibier qu'il a l'art de flairer, retrouver et poursuivre. Puis est venu le printemps et avec lui les tondeuses dont le bruit de moteur l'a fortement marqué et par association sans doute, les autres véhicules au moteur ou bruit interpellant pour lui, et les vaches, les chevaux qu'il n'avait que très peu cotoyés en hiver. E la chasse à nouveau...
Fanny, elle, s'en fiche de tous ces stimulis. Au pire, elle va dresser les oreilles, fera un pas ou deux vers le truc ou le machin mais ne réagira pas plus...

Je ne vis pas mal du tout le fait qu'il soit souvent en longe, et lui non plus, je le vois bien. Je ne suis pas pressée de l'abandonner, je la prends comme une aide précieuse pour le moment, comme une main qui tient la "sienne", qui l'aide à ne pas être poussé à la faute. Qui nous aide, moi y compris, à ne pas être poussés à la faute... Qui nous rassure... Quand je vois qu'il n'a plus du tout la même réactivité lorsque la longe est accrochée à son collier, longe que je ne tiens pas, je me dis que c'est plutôt encourageant pour la suite... et puis il est encore jeune, le loupiot, il va mûrir...

élizabeth

Messagepar élizabeth » mar. sept. 24, 2013 6:21 am

quand tu te balades au bord d'une route ou ça circule beaucoup, il reste en perpétuelle excitation sur toutes les voitures, ou il laisse tomber ?

loupiote

Messagepar loupiote » mar. sept. 24, 2013 8:55 am

Pour répondre à ta question Elisabeth :
loupiote a écrit :En longe, il ne réagit plus du tout aux véhicules quels qu'ils soient lorsqu'on se balade dans des villages ou en ville ou ailleurs. Et presque plus aux vaches et chevaux.

Et de toute façon, en ville par exemple, il n'a jamais réagi aux véhicules, car trop de stimulis pour se focaliser sur un seul.
Et cela n'a jamais été toutes les voitures, mais seulement celles qui font un "bruit" qui l'interpelle : celle qui tire une remorque, qui a le pot d'échappement troué, les camions parfois et certaines motos...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. sept. 25, 2013 6:32 am

loupiote a écrit :Ce n'est pas que je ne veuille pas me remettre en question mais est-ce que des chiens ne peuvent être, de façon innée, plus réactifs que d'autres, avoir un seuil d'excitabilité plus bas qu'un autre chien, dans les mêmes conditions d'élevage et d'éducation ?
Mais bien sûr, ils ont chacun leur personnalité avec un seuil plus ou moins haut... et c'est entre autre pour cela que certaines personnes disent parfois "j'ai toujours eu des chiens et aucun n'a réagi comme cela"...
Avec des chiens plus réactifs, il faut comme tu le fais travailler le côté des balades calmes sans porter d'attention à ce qui le fait réagir...

Pour les voitures, il y a quelques précautions à prendre sur un chien réactif... : entre autre, il faut faire attention que le chien n'ait pas d'effet sur la voiture, par exemple qu'il n'arrive pas à la faire ralentir... Il faut que le bruit du moteur reste le même, qu'il soit régulier... sinon le chien peut continuer à chercher cet impact...

Pour les vaches, il faut aussi prendre en compte qu'elles ont une communication, leur regard peut aussi déclencher une réaction si le chien réagit vite...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

loupiote

Messagepar loupiote » mer. sept. 25, 2013 12:51 pm

Barraband a écrit :Mais bien sûr, ils ont chacun leur personnalité avec un seuil plus ou moins haut... et c'est entre autre pour cela que certaines personnes disent parfois "j'ai toujours eu des chiens et aucun n'a réagi comme cela"...
Avec des chiens plus réactifs, il faut comme tu le fais travailler le côté des balades calmes sans porter d'attention à ce qui le fait réagir...
Ca me rassure un peu ce que tu dis, car des fois, je me dis qu'avec lui, je me plante complètement :? .

Barraband a écrit :travailler le côté des balades calmes sans porter d'attention à ce qui le fait réagir
Et bien, hier, ciel bleu, grand soleil... juste l'envie de faire une chouette balade avec les deux loupiots, une bien calme dans un endroit qui ne pose normalement pas de problèmes...
Et nous voilà partis dans un endroit où j'étais déjà allée 2 fois. Des bois, des étangs, un petit ruisseau tout le long du chemin... Ces deux fois-là, j'avais pu laisser le loupiot en libre toute la balade (j'avais d'ailleurs posté des vidéos de cette balade 2 ou 3 pages plus haut).
Pour accéder à cette promenade, il faut passer par un petit chemin au bord d'une grande pelouse. Je vois qu'un ouvrier communal est en train de tondre mais comme c'est un tracteur-tondeuse, je me dis tant mieux car Yono ne réagit pas à ces engins-là (contrairement aux tondeuses 'normales' !).
On s'avance donc sur ce petit chemin, Yono en longe détendue, renifle avec Fanny des odeurs par terre tout en marchant, s'en fiche donc du tracteur-tondeuse, tout va bien.
Et puis voilà que derrière une haie (qui cachait la vue), j'entends une tondeuse qui démarre ! Et dans la même seconde, Yono qui fonce :100: derrière la haie en aboyant furieusement, et moi je me retrouve sans longe en main... Je me suis précipitée derrière la haie et j'ai vu Yono foncer sur la tondeuse et le gars avoir le réflexe de couper aussitôt le moteur. Je me suis excusée, l'ouvrier m'a dit : "pas de soucis ! mon chien faisait ça aussi puis un jour j'en ai eu marre et je lui ai donné des coups de cravache quand il chargeait la tondeuse, depuis, fini ! Vous devriez essayer !" "Euh...". Bref. J'ai repris la longe calmement, Yono aboyait encore vers le moteur, et me suis éloignée sans rien dire ni manifester d'émotions.

Mais cet épisode de charge sur la tondeuse a suffi pour faire "foirer" toute la balade. Car Yono est resté dans un état d'excitation tel qu'il était à l'affût du moindre truc sur lequel il pourrait se lancer et retrouver une montée d'adrénaline (enfin, je l'analyse comme ça).
Malgré ma marche lente, malgré mon silence et mon calme (si si), malgré la zénitude de Fanny.
Pas la peine donc d'envisager de ne tenir que le bout de la longe, encore moins de la lâcher. Je l'ai tenue bien "comme il faut". Même s'il ne tirait pas, n'allait pas en bout de longe, il marchait avec une attitude aux aguets, en se grandissant, les oreilles comme des antennes, tête haute en humant l'air tout en scrutant les sous-bois avec des yeux de sioux, prêt à réagir au moindre craquement...
Et comme pour exaucer son voeu, un lièvre a surgi et a traversé le chemin à même pas 2 m des loulous qui, instinctivement, se sont jetés derrière lui. J'ai pu arrêter Yono (merci la longe) et pour Fanny (en libre), il a suffi d'un "Fanette tu laisses ?" pour qu'elle rapplique illico.
Bon, poursuivre un lièvre qui vous passe sous le nez, c'est humain, enfin, c'est canin. Difficile pour eux de ne pas en avoir le réflexe. Puis c'est pas bien grave, un lièvre ça disparaît vite dans un terrier et on n'en parle plus. S'il n'y avait que Fanny, ça ne poserait pas de problème, de lui laisser le plaisir de poursuivre une bestiole qques instants, de la voir sourire aux babines, vu qu'elle a un rappel infaillible en toute circonstance. Mais avec Yono, permettre ce genre de choses, c'est le renforcer dans sa réactivité à ce genre de stimulis, c'est renforcer sa réactivité tout court. Enfin, il me semble.

Il a eu bien du mal, le loupiot, à digérer le fait qu'il ne pouvait pas se lancer derrière le lièvre, son excitation a encore augmenté d'un cran, avec des aboiements remplis d'impatience et de frustration tout en tirant sur la longe tant qu'il pouvait. J'ai qques fois freiné, bloqué, relâché, sans rien dire et sans le regarder. Ce qui est bien avec lui, c'est qu'il n'insiste jamais bien longtemps, comprend vite que ce n'est pas la peine et cesse de tirer, ce qu'il a fait. Mais il a continué d'aboyer, ce n'était plus des aboiements d'impatience, d'excitation, mais des aboiements plaintifs, très plaintifs. Il pleurait le loupiot, on aurait dit un gamin privé injustement de dessert.
Après cet épisode du lièvre, on a fait une pause (salutaire) un peu plus loin au bord du ruisseau. Yono s'est calmé, s'est posé, a pataugé dans l'eau avec Fanny et enfin pour la 1ère fois depuis le début de la balade, s'est mis à renifler sans plus aucune excitation. Le reste de la balade s'est passée dans le même état d'esprit, calme et serein.

N'empêche que je me sens désemparée, découragée, de réaliser à quel point ce ne sera pas demain la veille que je pourrai "baisser la garde", que le chemin va être très long avant de voir une amélioration sur sa réactivité à tous ces stimulis... micro-progrès je sais, mais des fois, je me dis que je ne suis pas à la hauteur... :|

Barraband a écrit :Pour les voitures, il y a quelques précautions à prendre sur un chien réactif... : entre autre, il faut faire attention que le chien n'ait pas d'effet sur la voiture, par exemple qu'il n'arrive pas à la faire ralentir... Il faut que le bruit du moteur reste le même, qu'il soit régulier... sinon le chien peut continuer à chercher cet impact...
Oui, c'est bien là le problème. Les quelques fois où il a pu se lancer vers un véhicule, le conducteur, dans un réflexe bien normal et bien intentionné, a ralenti ou s'est arrêté. C'est comme pour l'histoire de la tondeuse que je raconte plus haut, le gars a stoppé le moteur dès qu'il a vu Yono foncer dessus. Et c'est chaque fois comme ça. Donc il ne peut que croire qu'il a un pouvoir dessus. Comment renverser la vapeur ?
Par contre, en ce qui concerne les véhicules passant sur des routes, rues, chemins.., en longe, il n'y réagit plus du tout.

Barraband a écrit :Pour les vaches, il faut aussi prendre en compte qu'elles ont une communication, leur regard peut aussi déclencher une réaction si le chien réagit vite...
Oui, c'est tout à fait ça, c'est leur regard qui le fixe qui fait sauter le bouchon ds la tête de Yono, alors qu'il avait réussi à ne pas réagir à leurs déplacements.

Merci Barraband !!

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. sept. 29, 2013 7:03 am

loupiote a écrit :N'empêche que je me sens désemparée, découragée, de réaliser à quel point ce ne sera pas demain la veille que je pourrai "baisser la garde", que le chemin va être très long avant de voir une amélioration sur sa réactivité à tous ces stimulis... micro-progrès je sais, mais des fois, je me dis que je ne suis pas à la hauteur...
Il ne faut pas... Je sais c'est facile à dire... C'est un chien très sensible, il va t'apprendre beaucoup de choses, et à un moment donné lorsque tu regarderas en arrière, tu seras très fière de tous les progrès que vous avez réalisé...
C'est humain de parfois baisser les bras mais il faut vite repartir de l'avant...

loupiote a écrit : Les quelques fois où il a pu se lancer vers un véhicule, le conducteur, dans un réflexe bien normal et bien intentionné, a ralenti ou s'est arrêté. C'est comme pour l'histoire de la tondeuse que je raconte plus haut, le gars a stoppé le moteur dès qu'il a vu Yono foncer dessus. Et c'est chaque fois comme ça. Donc il ne peut que croire qu'il a un pouvoir dessus. Comment renverser la vapeur ?
Par contre, en ce qui concerne les véhicules passant sur des routes, rues, chemins.., en longe, il n'y réagit plus du tout.
Tu peux demander à des connaissances de t'aider, tu leur demandes de passer en voiture dans un endroit que tu auras repéré pour travailler... N'oublie pas de leur demander de se mettre à une petite allure au départ et surtout régulière... Pour les tondeuses, pareil, tu peux demander à des amies de t'aider, tu commences à une distance assez importante et fonction de Yono tu peux ou pas diminuer la distance progressivement...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Invité

Messagepar Invité » dim. sept. 29, 2013 8:28 am

Barraband a écrit :Il ne faut pas... Je sais c'est facile à dire... C'est un chien très sensible, il va t'apprendre beaucoup de choses, et à un moment donné lorsque tu regarderas en arrière, tu seras très fière de tous les progrès que vous avez réalisé...
C'est humain de parfois baisser les bras mais il faut vite repartir de l'avant...

:94: Les progrès seront longs à venir,mais il ne faut pas lui en vouloir...Tu as l'opportunité de pouvoir travailler dans des conditions pas trop stressantes pour Yono,alors prends patience...Et laisse le évoluer à son rythme...Difficile de rester zen quand il monte en pression,mais tu ne dois pas dire que tu t'y prends mal:c'est Yono qui est très sensible,regarde tout ce que tu obtiens avec Fanny!
Il te faut t'adapter à cette différence de Yono,et sa sensibilité va même t'indiquer des attitudes à avoir qui te permettront d'affiner également ta relation avec Fanny...
Un chien hyper réactif nous en apprend plus sur le moindre de nos faits et gestes vis-à-vis des chiens en général...Alors dis-toi que chaque jour est une pierre ajoutée à l'édifice...Peut-être que Fanny n'est pas arrivée par hasard,mais juste au bon moment pour t'apporter le soutien dont tu as besoin pour aider Yono à progresser dans ses difficultés!

( ;) Petite remarque en passant,les lièvres ne vivent pas dans des terriers,sinon ce sont des lapins de garenne...Ils élèvent leur nichée à même le sol,comme certains oiseaux,d'ailleurs...)

loupiote

Messagepar loupiote » mar. oct. 01, 2013 9:20 pm

Barraband et AT, un grand merci à vous deux pour vos mots qui m'ont fait du bien :116:

Mais je ne lui en veux pas au loupiot, même s'il me donne parfois du fil à retordre. Il a son caractère et Fanette en a un autre. Je les aime comme ils sont et ne les compare pas. Je sais qu'ils évoluent chacun à leur rythme, avec leurs propres difficultés. Auxquelles il faut que je m'adapte.
Tu as raison AT ! leurs différences, leur caractère, sont finalement une richesse et source de plein d'enseignements pour moi, mais pour eux aussi.
C'est vrai qu'ils apprennent l'un de l'autre de par leurs comportements différents, ils m'apprennent aussi c'est sûr. Et j'ai la chance qu'ils ne s'entraînent pas l'un l'autre dans leurs comportements "indésirables"!
C'est vrai aussi que Fanny bénéficie des attitudes plus attentives que j'acquiers à force avec Yono pour ne pas le (nous) pousser à la faute (précautions, anticipations, calme, demandes à bon escient...). Au final j'ai une petite chienne très à l'écoute, en libre tout le temps, qui comprend tout très vite.
Et le loupiot aussi me montre qu'il peut être très à l'écoute et complice quand en balade, il vient glisser son museau entre ma main et ma jambe pour marcher avec ma main sur son flanc. Ou quand il m'attend quand je traîne la patte dans les montées ou les descentes. Et puis, il répond vraiment bien aux demandes "tu attends, tu laisses, tu donnes (même les restes de carcasse d'animaux qu'il a toujours l'art de dénicher), demi-tour, tu vas au bord, tu restes avec moi". Oui vraiment très bien :148: (quand il n'y a pas de gibier ni de véhicules suspects ni de tondeuse ni, ni... :mrgreen: )

AT a écrit :Tu as l'opportunité de pouvoir travailler dans des conditions pas trop stressantes pour Yono
Tu as raison, j'oublie parfois que j'ai cette chance :oops:

C'est vrai que Yono est plutôt très réactif, sensible. Très impressionnable, il marque très vite.
Un exemple :
Pour rentrer dans la maison quand on vient du jardin, il faut descendre 5 marches, puis quelques mètres après, encore 3 marches qui tournent. Et samedi, je ne sais pour quelle raison, il n'a plus voulu descendre ces 3 dernières marches (alors que les 5 premières oui). Complètement effrayé, bloqué. Gémissant, pleurant. Il essayait de poser une patte sur la marche plus bas puis quand il y réussissait, on aurait dit qu'il ne savait plus que faire de ses 3 autres pattes. Ou qu'il y avait en tout cas qqch qui lui faisait très peur. Depuis un an, c'est la 3ième ou 4ième fois que ça lui arrive de bloquer sur ces marches. Je ne sais absolument pas pourquoi, je ne pense pas qu'il ait trébuché un jour, les marches ne sont pas hautes du tout. Mais il suffirait par ex qu'il voie son ombre se refléter sur le mur face à lui... il lui suffit de pas grand-chose...
Les autres fois, j'avais essayé d'abord d'ignorer en me disant qu'il finira bien par descendre. Et puis de l'appeler d'un ton enjoué comme si de rien n'était, pour manger ou pour aller promener. Mais il restait bloqué en haut de ces 3 marches en gémissant de plus belle : "mais tu vois pas que j'ai un gros problème, que j'ai peur, que j'ai besoin que tu me comprennes et que tu m'aides".
J'ai essayé aussi de m'asseoir près de lui sur la marche plus bas, ou de me placer à côté de lui, et l'encourager soit verbalement soit avec une caresse. Ca lui donnait au moins envie d'essayer mais n'arrivait cependant pas à vaincre sa peur et descendre ces marches.
C'est alors que :idea: :idea: :idea: mais oui, bien sûr, la longe !! Comment n'y avais-je pas pensé en premier !
Quand il m'a vue arriver avec la longe en main, j'ai vu son regard soulagé. Et de fait, il a suffi que je la lui accroche, que je mette en arrière de lui sur le côté, une petite caresse sur le flanc opposé sans rien dire et le loupiot est descendu, précautionneusement certes, mais il est descendu. "C'est bieeen tu descends" + caresses. Et le loupiot de remuer la queue et me regarder tout content et fier d'avoir réussi l'exploit du siècle. Y a de quoi se moquer :) pourtant pour lui c'était ça.
Sur la journée, il a encore eu besoin 2 ou 3 fois de l'aide de la longe pour descendre. Puis sa peur est passée comme elle était venue. Aujourd'hui c'est de l'histoire ancienne. Jusqu'à la prochaine fois où il refera ce blocage, ou un autre (suffit de se rappeler son blocage pour monter dans la voiture...). C'est ça aussi, le loupiot...

A propos de la longe... je me suis dit une fois de plus à quel point c'est un outil qui le rassure, qui l'aide à avoir confiance. Trop, peut-être ?

Barraband a écrit :Tu peux demander à des connaissances de t'aider, tu leur demandes de passer en voiture dans un endroit que tu auras repéré pour travailler... N'oublie pas de leur demander de se mettre à une petite allure au départ et surtout régulière...
Oui ok, on fera ça le we prochain.
Je pense que ce sera un endroit genre champs et forêts où passe rarement une voiture, car c'est dans ce contexte qu'il réagit.
Mais donc, le conducteur doit rouler à une vitesse très lente et constante. Et si Yono fonce sur les roues de la voiture, le conducteur continue de rouler à la même allure sans s'arrêter, c'est bien ça ?

Barraband a écrit :Pour les tondeuses, pareil, tu peux demander à des amies de t'aider, tu commences à une distance assez importante et fonction de Yono tu peux ou pas diminuer la distance progressivement...
C'est ce que j'avais essayé de faire cet été. Ma fille tondait et je tenais Yono en longe à l'autre bout du jardin tout en m'occupant par exemple à jardiner. Mais je n'ai jamais pu vraiment réduire la distance sinon il voulait charger direct. Je n'ai pas insisté car même lorsqu'on poussait la tondeuse moteur éteint, il aboyait dessus en fonçant sur les roues. Il a fallu un gros mois pour qu'il ne le fasse plus... la tondeuse c'est vraiment sa bête noire.
Mais là je crois qu'on ne tondra plus avant le printemps, j'espère que d'ici là, la zenitude aura envahi son esprit... :163:

AT a écrit :( ;) Petite remarque en passant,les lièvres ne vivent pas dans des terriers,sinon ce sont des lapins de garenne...Ils élèvent leur nichée à même le sol,comme certains oiseaux,d'ailleurs...)
Euh, la prochaine fois, je crois que je fermerai mon clapier au lieu de dire des bêtises :D
Chouette remarque sinon, j'aime bien apprendre des choses de ce genre ! :)

Invité

Messagepar Invité » mer. oct. 02, 2013 6:18 pm

:112: J'adore te lire,Loupiote! :113: :113: :113:

Marika

Messagepar Marika » jeu. oct. 03, 2013 7:18 am

atout-pique a écrit ::112: J'adore te lire,Loupiote! :113: :113: :113:

:94: ++++
Te lire est vraiment un vrai plaisir :116: d'autant que c'est précisément les mêmes ressentis et situations que je vis avec ma Belle !
L'avantage c'est que tu sais si bien les décrire :148:
car perso j'ai plutôt tendance à difficilement exprimer ce que je ressens d'une manière aussi concise et claire !
Je lis tous les jours la plupart des posts mais hésite souvent à m'exprimer de crainte de ne pas être aussi claire :oops: :oops:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »