Il ne course pas tout ce qui a un déplacement rapide, il s'en fiche des joggeurs, des vélos par exemple. En longe ou en libre.
Comme je le disais 2 pages avant, il réagit bien plus au bruit qu'au véhicule en lui-même, que le véhicule vienne de face ou par derrière ou sur le côté (voiture qui tire une remorque, moto pétaradante, tondeuse,...) et parfois à une voiture qui passe au loin dans un environnement genre forêt, chemins de terre, bref là où on ne s'attend pas à en voir. S'il est en libre, il va être alerté et vouloir le courser. Il réagit aussi aux vaches qui s'ébrouent et remuent un peu trop, aux chevaux qui trottent ou galopent.
En longe, il ne réagit plus du tout aux véhicules quels qu'ils soient lorsqu'on se balade dans des villages ou en ville ou ailleurs. Et presque plus aux vaches et chevaux.
Je ne pense pas qu'il se soit passé qqch de spécial, ni que j'ai eu des attitudes étant à l'origine de ces comportements... par contre, par après, face à ces comportements, c'est sûr que je n'ai pas toujours réagi tip top comme il aurait fallu, la peur d'un accident aidant...
Et non, personne d'autre que moi ne l'emmène en balade, j'ignore donc s'il courserait, ou non, gibier ou véhicule avec quelqu'un d'autre... j'imagine que ta question sous-entend que c'est moi par une mauvaise attitude, qui l'ai encouragé et l'encourage à être aussi réactif. C'est sûr qu'il m'est arrivé, et m'arrivera encore, d'avoir une mauvais réflexe ou réaction, mais je ne pense pas au point de l'encourager à subitement courser une voiture qui tire une remorque, ou une valise à roulettes, une vache qui rumine...
Ce qui est "drôle", c'est qu'en longe (je ne tiens que le bout pour le cas où, ou plus souvent je ne la tiens pas, elle traîne par terre), il n'a pas du tout cette réactivité, il n'essaie pas de courser. Soit pcq pour lui, longe = liberté réduite donc pas la peine. Soit pcq la longe l'aide à se sentir suffisamment rassuré (ce que je crois). Moi qu'il soit en libre ou avec la longe attachée à son collier, je garde le même comportement, càd ne pas regarder le stimuli éventuel, m'éloigner, me taire... ce qui est sûr, c'est que le simple fait pour moi de savoir qu'il a la longe à son collier, même traînante, c'est une sécurité non négligeable qui me rend forcément intérieurement plus zen et il doit sûrement le percevoir...
Mais si, il est quand même souvent tout à fait en libre, mais dans des endroits sûrs loin des routes et pauvres en gibier...
Ce n'est pas que je ne veuille pas me remettre en question mais est-ce que des chiens ne peuvent être, de façon innée, plus réactifs que d'autres, avoir un seuil d'excitabilité plus bas qu'un autre chien, dans les mêmes conditions d'élevage et d'éducation ?
Je me rappelle que Yono, à 2 ou 3 mois, coursait, très excité, les feuilles en automne qui tombaient et volaient... Nous revoilà en automne et voilà que ça lui reprend, mais se lasse beaucoup plus vite. Par après, ça a été les oiseaux qu'il a coursés très assidûment et passionnément... (ça ça lui est passé, il a compris qu'il ne s'envolerait jamais...). Puis le gibier qu'il a l'art de flairer, retrouver et poursuivre. Puis est venu le printemps et avec lui les tondeuses dont le bruit de moteur l'a fortement marqué et par association sans doute, les autres véhicules au moteur ou bruit interpellant pour lui, et les vaches, les chevaux qu'il n'avait que très peu cotoyés en hiver. E la chasse à nouveau...
Fanny, elle, s'en fiche de tous ces stimulis. Au pire, elle va dresser les oreilles, fera un pas ou deux vers le truc ou le machin mais ne réagira pas plus...
Je ne vis pas mal du tout le fait qu'il soit souvent en longe, et lui non plus, je le vois bien. Je ne suis pas pressée de l'abandonner, je la prends comme une aide précieuse pour le moment, comme une main qui tient la "sienne", qui l'aide à ne pas être poussé à la faute. Qui nous aide, moi y compris, à ne pas être poussés à la faute... Qui nous rassure... Quand je vois qu'il n'a plus du tout la même réactivité lorsque la longe est accrochée à son collier, longe que je ne tiens pas, je me dis que c'est plutôt encourageant pour la suite... et puis il est encore jeune, le loupiot, il va mûrir...