Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

le refuge de l'Etang Bleu Verdun (55)

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
esiocnarf

le refuge de l'Etang Bleu Verdun (55)

Messagepar esiocnarf » dim. oct. 27, 2013 9:01 am

Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci de m'accepter parmi vous :155:

c'est au nom de notre refuge que je viens ici me présenter.. J'y suis bénévole et m'occupe essentiellement des placements par internet.

Une amie m'a chaudement recommandé votre forum pour nous aider au placement d'un x loup tchécoslovaque/ husky dont les propriétaires doivent se séparer et qui nous ont demandé de l'aide
Ce chien a des problèmes d'incompatibilité avec les autres chiens et nous aimerions être aidé pour ce placement car il est particulièrement difficile et nous ne pouvons l'accepter au refuge.
Pour lui donner toutes ses chances, la propriétaire de Magnum, puisqu'il s'appelle ainsi, a demandé également son inscription sur votre forum.

Nous avons aussi des chiens présentant des caractères difficiles que nous n'arrivons pas à placer et comme notre refuge n'euthanasie pas, toute aide sera la bienvenue...
J'espère que notre collaboration portera ses fruits et que nos grands caractériels trouveront enfin une famille

Si vous pensez pourvoir nous aider, pouvez m'indiquer dans quelle rubrique je pourrais poster :261:

Minosh

Re: le refuge de l'Etang Bleu Verdun (55)

Messagepar Minosh » dim. oct. 27, 2013 9:58 am

:154: Démarche originale, une grande première pour nous ! ;)
Si votre but est une demande d'aide pour aider à décrypter un comportement et entamer un processus de rééducation pour un (ou des chiens) à problème, le mieux serait d'exposer chaque cas, individuellement dans la rubrique "éducation, rééducation, comportement", en donnant le maximum de renseignements sur le chien en question : passé, comportement avec les humains, avec ses congénères, caractère, âge etc.
Mais je me demande jusqu'à quel point on peut faire évoluer un chien hors contexte familial...
Pour Magnum, si j'ai bien compris, il est encore avec ses maîtres qui cherchent à le placer ? Combien de temps peuvent-ils encore le garder ? Quels efforts, quel investissement sont ils prêts à fournir ? S' en séparent-ils par rapport à son comportement où pour motif personnel ? Ce n'est pas très clair pour moi !
En tout cas, bravo de faire le maximum pour donner une chance à chacun !
Comment fonctionne le refuge, distribution nourriture, sortie des chiens individuelle ou en groupe etc ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » dim. oct. 27, 2013 11:56 am

Bonjour Esiocnarf je suis ravie de te voir sur ce forum et que tu viennes présenter le cas de Magnum.

Lorsque tu le pourras essaie de répondre aux questions de Minosh qui ont leur importance je les rappelle ci-dessous.

Pour ma part comme je connais ce refuge j'insiste sur quelques points. C'est un refuge à taille humaine. Les chiens y sont bien traités. Ils ont des sorties en libre et accompagnées. C'est le caractère un peu familial de ce refuge qui pourrait permettre je pense de cibler quelques chiens et leur apporter une aide individuelle outre le travail sur Magnum avec ses maitres actuels. :155:

Minosh a écrit ::154: Démarche originale, une grande première pour nous ! ;)
Si votre but est une demande d'aide pour aider à décrypter un comportement et entamer un processus de rééducation pour un (ou des chiens) à problème, le mieux serait d'exposer chaque cas, individuellement dans la rubrique "éducation, rééducation, comportement", en donnant le maximum de renseignements sur le chien en question : passé, comportement avec les humains, avec ses congénères, caractère, âge etc.
Mais je me demande jusqu'à quel point on peut faire évoluer un chien hors contexte familial...
Pour Magnum, si j'ai bien compris, il est encore avec ses maîtres qui cherchent à le placer ? Combien de temps peuvent-ils encore le garder ? Quels efforts, quel investissement sont ils prêts à fournir ? S' en séparent-ils par rapport à son comportement où pour motif personnel ? Ce n'est pas très clair pour moi !
En tout cas, bravo de faire le maximum pour donner une chance à chacun !
Comment fonctionne le refuge, distribution nourriture, sortie des chiens individuelle ou en groupe etc ?

Oli

Messagepar Oli » dim. oct. 27, 2013 12:14 pm

Bonjour Esiocnarf et bienvenue!

Je ne serai malheureusement certainement pas assez calée pour apporter une quelconque aide mais Minosh est aux manettes, ça devrait aller ;)

esiocnarf

Messagepar esiocnarf » dim. oct. 27, 2013 1:09 pm

Je vois que ce forum est bien actif.... c'est un grand plaisir pour les néophytes comme moi....

Je vais donc dans un premier temps lire les sujets de ce forum afin de ne pas vous imposer mes questions
:85: Merci à Lisa qui m'a envoyé vers vous

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. oct. 27, 2013 5:23 pm

Bonjour et bienvenue !
Bravo pour tout l'investissement pour ton refuge !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » dim. oct. 27, 2013 6:38 pm

:154: à toi Esiocnarf (pas facile à écrire et encore plus à prononcer :) :) )
Je suis très admirative devant tous ceux ou celles qui s'investissent autant devant la cause animale :110: dans les refuges ...et il y a hélas ! fort à faire !

:107: et espère que tu trouveras de l'aide à travers nos témoignages et nos expériences vécues car chaque chien est différent.....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

esiocnarf

Messagepar esiocnarf » dim. oct. 27, 2013 8:06 pm

esiocnarf?? francoise à l'envers..... :75:

oui oui... j'ai de la lecture en perspective.. et bien de choses à apprendre.... :109:

Retourner vers « Accueil des membres »