Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bonjour à tous de la lorraine

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Minosh

Re: Bonjour à tous de la lorraine

Messagepar Minosh » dim. oct. 27, 2013 5:31 pm

:94: Le problème de Magnum vient probablement plus d'une mauvaise gestion par ses premiers maîtres. Ce qui est important pour nous, c'est d'avancer au rythme du caractère et des progrès du chien, sans à priori quant à la race. D'ailleurs, il existe bien des loups domestiqués, notamment ceux qui "jouent" dans des films ... Au contraire d'autres méthodes, nous essayons de faire du sur-mesure, et non pas d'appliquer un schéma pré-établi d'avance qu'on appliquerait aveuglément ! On respecte la personnalité du chien, certains avancent plus vite que d'autres mais tous font des progrès. Et j'aurais tendance à dire que l'implication du maître, sa régularité dans l'application des exercices et sa capacité d'observation, expliquent en grande partie une avancée plus ou moins rapide. ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. oct. 27, 2013 5:43 pm

Là, je crois que vous oubliez une donnée importante...
Il ne s'agit pas de rééducation du chien mais d'abord d'un placement... Sylpheblanche a expliqué au tout début de son post pourquoi elle choisissait de le placer...
Dans ce genre de placement, le plus dur c'est de trouver une personne qui veuille prendre le chien soit en famille d'accueil, soit directement adopté en toute connaissance des problèmes.
Comment par l'intermédiaire du forum, on peut vous aider au placement ? Là je ne vois pas vraiment, je me suis moi-même retrouvée dans une situation semblable sur quelques points il y a un peu plus de deux ans et à terme c'est moi-même qui ait adopté la chienne.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

élizabeth

Messagepar élizabeth » dim. oct. 27, 2013 5:59 pm

bonjour et bienvenue,
claire que c'est que très rarement sur les forum généraliste que l'on trouve des personnes pour adopter un chien qui a des soucis.
pour cet objectif là, la plus sur démarche est de s'inscrire sur un forum de chien loups tchèque ou autres, là peut être tu pourras tomber sur une personne qui connaissant la race sera peut être prête à s'engager vis à vis d'une chien ayant de grosses difficultés.

mais en attendant de trouver cette perle rare, je pense que tu pourras trouver ici des conseils pour vous accompagner le temps qu'il trouve sa futur famille.

Oli

Messagepar Oli » dim. oct. 27, 2013 6:13 pm

J'aime à croire que chaque pot a son couvercle... Je n'avais pas vraiment compris que la décision de placement était ferme et définitive :?
Je comprends ton désarroi Sylpheblanche, les circonstances de la vie font qu'on ne peut pas toujours être disponible pour une rééducation.
En tout cas, rien n'est jamais perdu, le récit de la rééducation d'Eris par Barraband en est un bel exemple.
Bon courage à vous :110:

Lisa

Messagepar Lisa » dim. oct. 27, 2013 7:16 pm

Sylphe Blanche est pressée de trouver une autre famille pour les raisons qu'elle a invoquées.
En même temps elle parle aussi de faire évoluer le chien dans son attitude agressive pour lui permettre de sortir de l'impasse comportementale dans laquelle il s'est fourré.
Par expérience un chien malheureux tourne de foyer en foyer la peur au ventre bien souvent et il est rare qu'il trouve un(e) maitre qui prenne le temps de l'écouter.
Personnellement j'ai vécu la même histoire il y a quelques années. Le chien devait partir de sa famille ou il serait euthanasié sinon, on lui avait mis un collier électrique, une barrière électrique, l'isolement au fond du terrain, c'était urgent de chez urgentissime.
On a vu arriver un pauvre loulou qui ne savait plus où se mettre et qui avait très peur de savoir où il était tombé. Des agressions il n'y en a pratiquement pas eu et des morsures je n'en ai pas constaté depuis chez ce chien.
Vous connaissez la suite ce n'est peut être pas le chien adorable dans toutes les situations mais dans la plupart des cas oui.

C'est pourquoi j'encourage Sylphe Blanche à attendre un peu avant de livrer Magnum à des personnes qui s'attendent à trouver un loup là où probablement il n'y a q'un loulou. C'est à voir donc et à réfléchir à la question

Minosh

Messagepar Minosh » dim. oct. 27, 2013 10:45 pm

Barraband a écrit :Là, je crois que vous oubliez une donnée importante...
J 'ai bien compris que le placement était décidé mais comme ils le gardent le temps de trouver un adoptant, pourquoi ne pas utiliser ce temps pour tenter d' améliorer le comportement du chien ce qui, peut-être, encouragera les futurs maîtres à continuer dans le même sens ?

Comment par l'intermédiaire du forum, on peut vous aider au placement ?
C'est sûr que là, je rejoins Elisabeth, passer par des amateurs de la race est une bonne piste. Nous, on peut juste aider à la transition dont on ignore pour le moment la durée ... Alors oui, c'est vrai, les progrès n'auront peut-être pas le temps de s'installer mais si au moins on permet à cette famille de vivre un peu mieux avec son chien voire d'éviter un drame ou des conflits avec les voisins, pourquoi s'en priver ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. oct. 28, 2013 6:39 am

J 'ai bien compris que le placement était décidé mais comme ils le gardent le temps de trouver un adoptant, pourquoi ne pas utiliser ce temps pour tenter d' améliorer le comportement du chien ce qui, peut-être, encouragera les futurs maîtres à continuer dans le même sens ?
Vu les renseignements donnés sur la situation, je pense qu'il faudra pas mal de temps pour faire évoluer le chien...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » lun. oct. 28, 2013 7:44 am

Barraband a écrit :Vu les renseignements donnés sur la situation, je pense qu'il faudra pas mal de temps pour faire évoluer le chien...

Mais hélas :81: c'est bien ce qu'il va lui manquer à ce pauvre loulou, le temps :oops: et les différentes méthodes employées jusqu'ici n'ont fait que renforcer ce comportement agressif.....et lui faire perdre confiance en lui et je suppose en l'humain !
je reste persuadée qu'un chien reste un chien avec certes, pour certains un atavisme plus marqué et un caractère plus ou moins fort....mais la plupart du temps, il devient ce que l'on en a fait !!!!
Je m'attriste du sort de ce pauvre chien :92: et souhaite sincèrement qu'il trouve une famille qui veuille bien le prendre en charge;
J'ai vécu quelque peu cette situation avec mon précédent chien à moindre intensité certes ! mais très traumatisante et pour lui et pour moi...et cela à cause d'une éducation basée sur la contrainte et la soumission :63: je le regrette aujourd'hui et culpabilise encore à ce jour !!!!
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Minosh

Messagepar Minosh » lun. oct. 28, 2013 8:58 am

Barraband a écrit :Vu les renseignements donnés sur la situation, je pense qu'il faudra pas mal de temps pour faire évoluer le chien...
Eh oui, , comme je lai dit, pas de miracle à attendre mais entamer un processus ne peut que soutenir Sylpheblanche ! C'est mon côté "Saint-Bernard" qui parle ! ... :163:
Beaumarchais

estelle

Messagepar estelle » lun. oct. 28, 2013 9:31 am

Barraband a écrit :Là je ne vois pas vraiment, je me suis moi-même retrouvée dans une situation semblable sur quelques points il y a un peu plus de deux ans et à terme c'est moi-même qui ait adopté la chienne.

tellement de chiens se retrouvent abandonnés alors qu'à nos yeux ils n'ont pas de problèmes .....alors quand problèmes il y a c'est encore plus dur .
.........
nous en voyons tellement ..................... :81: mais ce chien a t'il eu au moins des reactions agressives envers vous ?(enfin s'il a eu du collier electriq et du matage c'est fort probable :88: ma question est stupide) car tu nous a parlé d'asociabilité envers les autres chiens , mais envers l'humain c'est pareil ?

enfin bon ta décision est prise ................ je respecte ton choix mais je ne crois plus guere en le placements de chiens "compliqués " ( j'aime pas ce mot !!!) .....hormis si les eventuels futurs proprios passent par là par la suite .

en tout cas ici nous avons pour beaucoup des chiens rééduqués ,qui ont été difficiles parfois ,et il va vous falloir creuser pour trouver de votre coté ........des gens prets à s'investir en mode cool .

bonnes recherches ......... :103:

quel dommage
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Retourner vers « Accueil des membres »