Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La cage d'intérieur

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
chance

Re: La cage d'intérieur

Messagepar chance » lun. nov. 18, 2013 7:42 pm

Certains chiens, surtout les P'tits blancs sont très courageux et mème si le maitre exagère, le chien nne montrera rien.
Par contre ces exagérations peuvent conduirent à des séquelles cardiaques ou des miopathies d'effort, voire des hypoglicémies, des hyper ventilations.
Il faut rester prudente et penser aux chevaux qui souffrent en silence ;)

Minosh

Messagepar Minosh » lun. nov. 18, 2013 8:57 pm

Je pense également aux séquelles sur le squelette, les tendons, les articulations ... les micro- traumatismes qui peuvent s'installer et ne se révéler que plus tard ... :(
Pratiquer ainsi de manière exceptionnelle n' aura sans doute pas de conséquences dramatiques mais en faire un mode de sortie régulier me semble dangereux à bien des égards ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

élizabeth

Messagepar élizabeth » mar. nov. 19, 2013 7:22 am

je connais des chiens qui suivent des balades à cheval tous les jours, ils font des heures et des heures de balade par jour, parfois calme avec les débutants et parfois à un rythme soutenu.
il vont très bien, et vieillissent aussi sans problème structurel.
le chien est un animal qui bouge très bien, il est construit pour les déplacements et l'endurance.bien sur il faut tenir compte de sa race et de sa contruction physique, les chiens lourds et les molosses eux préfèreront attendre le retour en gardant la maison :)

c'est pas pour autant qu'il faut le faire, que cela doit etre un objectif.
l'important pour le chien est de vivre et de partager la vie de son maitre.

élizabeth

Messagepar élizabeth » mar. nov. 19, 2013 7:29 am

ziza a écrit :Mais je vois pas pourquoi tu dis qu'ils sont excité, ils sont calme. Tout le monde me demande si c'est des jacks car ils sont super calme pour leur race. Y a juste le male qui est chasseur mais ca c'est dans ses gêne, a part ca il est calme, et la femelle plus calme y a pas. Bien sûr des fois elle a des coups de speed.

tu sais nous on ne s'imagine tes chiens qu'à travers tes écrits et descriptifs, si on a le sentiment qu'ils sont excités c'est peut etre qu'à travers tes écrits c'est l'image qu tu en donnes ;)
on essaie juste de comprendre comment vous vivez ensemble, comment vous avez construit votre relation afin de pouvoir t'aider au mieux, c'est simplement ça. il n'existe pas de recette miracle avec les chiens, et beaucoup de chose repose sur le lien qui nous unie à nos chiens. pour bien t'aider il faut avoir saisie juste.

ziza

Messagepar ziza » mar. nov. 19, 2013 7:59 am

Nan la c'était exceptionnel, d'habitude c'est tranquille. La proprio l'avait demander de la crever alors c'est ce que jai fais. Le cheval lui y allait de bon coeur c'est moi qui devait le retenir.

chance

Messagepar chance » mar. nov. 19, 2013 9:48 am

Faut pas écouter tout ce que demandent les propriétaires, tu n'aurais jamais fini avec leurs folles exigences.
Avant je faisais comme toi, essyer de contenter tout le monde.
on non, sois toi mème, suis ton instinct et sois juste avec les animaux :D

Minosh

Messagepar Minosh » mar. nov. 19, 2013 10:17 am

ziza a écrit : La proprio l'avait demander de la crever alors c'est ce que jai fais. Le cheval lui y allait de bon coeur c'est moi qui devait le retenir.

[quote] C' est bien ce mot "crever" qui nous a alerté ... Bref de toute façon, il ne s'agit pas de tes chiens ! ;) Restons sur les problèmes avec ton "chasseur" ... qui d'après moi, semble bien être dans une quête incessante de sources d'excitation quand il est à l'extérieur .../quote]
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » mar. nov. 19, 2013 11:39 am

ziza a écrit :quand on m'a dit qu'il fallait que je le change en 1 semaine

Encore un truc qui me (nous ?) défrise [et ça, celles qui connaissent mes cheveux vont se marrer un coup]...
Changer un chien - changer quoi, au fait ? - en une semaine, c'est la gageure absolue ! sauf à employer des moyens de coercition particulièrement violents et qui lui laisseront des séquelles physiques et psychiques, c'est juste impossible.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. nov. 19, 2013 1:45 pm

S'il vous plait, attention de ne pas vous égarer du sujet... Ici c'est la cage d'intérieur...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

ziza

Messagepar ziza » ven. déc. 06, 2013 10:55 pm

Si suivant le problème qu'il a c'est possible, en plus il est jeune, donc facile a changer, bien sûr j'avais pas fini mais on avait vu des gros progrès qui allait dans le positif donc c'était bon.
Oui bien sûr je fais attention, je vois si c'est trop pour eux ou non. J'ai ralenti le rythme. Quand je suis que avec Honey je vais plus vite car elle va vite sans problème et est endurante, quand Hitch est avec nous c'est plus balade pépère. Je m'adapte au chien. Et le cheval lui c'est un fou, vous le verriez vous n'en croiriez pas vos yeux. Ce cheval à 23 ans et il pète la forme comme pas possible ! Plus rapide qu'un arabe de 9 ans, plus énergique, plus endurant, plus sûr de pied. Vraiment épatant, avec une amie on se demandait ce qu'il devait être jeune...

Retourner vers « "Les sujets à controverse" »