Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bonjour de l'Isère !

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
talamasca

Bonjour de l'Isère !

Messagepar talamasca » lun. janv. 06, 2014 10:38 am

Bonjour à tous !

J'ai découvert votre forum suite à la rencontre avec Vincent Guillermet, éducateur canin adepte de cette méthode.
Pour la petite histoire, si j'ai rencontré Vincent, c'est "à cause" de Ajax, un Pointer de 8 ans que j'ai en famille d'accueil depuis 15 jours : 7 ans qu'il est en refuge ce chien !!! Il était entrain de se laisser mourir en boxe, je l'ai récupéré d'urgence, il est adorable mais c'est très compliqué avec mes propres chiens...d'où l'intervention de l'éducateur envoyé par l'association qui prend en charge Ajax ;) J'aurai sans doute besoin de vos conseils et expériences pour m'aider avec ce loulou !

Moi c'est Mélissa, passionnée par les chiens depuis toujours, j'en ai fait mon métier : j'ai le BEPA éleveur canin, suivi la formation du centre cynotechnique puigrenier au métier d'éducateur comportementaliste canin. Je travaille auprès des chiens depuis que j'ai 14 ans ! Gardes d'élevages/pensions pendant 4 ans, puis ASV pendant 1 an et demi et maintenant, je suis vendeuse en animalerie depuis 3 ans et demi (chaine qui ne vend PAS d'animaux, juste ce qu'il faut pour eux :D ) en plus d'avoir démarré mon propre élevage, d'abord des Staffies (ma chienne est à la retraite cette année !) je prend le relais avec mes deux Bergers Shetland et des Colleys Américains si les chiennes de mon amie marraine d'élevage veulent bien nous faire le plaisir d'avoir des petits au printemps... <3

A la maison il y a 5 chiens et 2 chats.

Par ordre d'arrivée...

Talamasca, mon Colley Américain, il aura 7 ans au mois de mars. Il est né dans mes mains, c'est un chien d'exception...
Image

Tori, la Rottweiler, 5 ans, récupérée à un couple d'inconscients quand elle avait 18 mois et déjà une portée à son actif...Elle est super sociable avec tous les animaux, un amour ! Par contre c'est l'excitée de service, elle s'exprime beaucoup vocalement ^^
Image

Bamboo, ma Staffie, 7 ans. Elle est arrivée chez nous à 5 ans d'un élevage ami. C'est la plus indépendante de mes chiens, elle est très tranquille à la maison, c'est une bombe en balade !
Image

Honey Moon du GPO, 13 mois. On l'adore cette petite ! Arrivée à 9 semaines, elle est un caractère très spécial...Une petite princesse qui se laisse pas faire auprès des gros !
Image

Habbyss de Dream from Highland's, 13 mois. 4 mois après l'arrivée de Honey, on a craqué et on lui a cherché une copine de son âge : elles ont 3 jours d'écarts. Habbyss est beaucoup plus discrète que sa collègue, très précieuse, elle donne une tendresse vraiment profonde...je l'aime énormément...
Image

Et une petite photo de Ajax, quand même :
Image

Ressentant le besoin et l'envier de toujours mieux les comprendre et les rendre réellement heureux, cela fait un an que j'ai auprès de mes chiens une approche 100% comportementale, sans conditionnement, sans éducation, j'ai arrêté tous les exercices, mes deux petites dernières ne savent pas s’asseoir ni se coucher et pourtant elles sont super faciles à vivre à a emmener PARTOUT ! Je ne connaissais pas jusqu'à la semaine dernière la méthode Chien Libre, ce qui m'a fait changer c'est la rencontre avec une Caniconsultante, c'est une approche toute nouvelle du chien qui se veut profondément respectueuse et à laquelle j'ai immédiatement adhérée. Je suis bluffée par les résultats dans ma maison et sur les chiens auprès desquels je travaille !

Voila voilou ! vous savez tout, ou presque ;)
Au plaisir de partager avec vous sur cet être merveilleux qu'est le chien !
Caninement,
Mélissa

mariemaya

Re: Bonjour de l'Isère !

Messagepar mariemaya » lun. janv. 06, 2014 11:17 am

:154:
Tes loups sont magnifiques et Ajax à une bonne tête aussi . Merci pour lui de le sortir de sa misère.
Bonne lecture et reviens vite nous raconter .
Bonne année 2014 à Toi et tous tes poilus. :149:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Cath

Messagepar Cath » lun. janv. 06, 2014 11:25 am

Superbe tribu ! Béate d'admiration je suis, moi qui ne me sentirais pas capable d'avoir un second chien...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

yéyette

Messagepar yéyette » lun. janv. 06, 2014 2:17 pm

:154: belle présentation!merci pour les photos;ils sont vraiment charmants ces poilu(e)s!!
:103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Marika

Messagepar Marika » lun. janv. 06, 2014 2:21 pm

Bienvenue à toi et ta très belle famille toute race confondue :70: !
Merci pour Ajax de lui permettre de vivre une véritable vie de chien :92: :107:
Très belle et complète présentation de tes loulous qui sont tous magnifiques :113: :149:
Je remarque aussi dans tes propos que ton approche n'est guère différente de la notre , sans conditionnement (les fameux : assis, couché, pas bouger :100: et j'en passe...) ni leurres juste du respect et de l'observation.
Bonne lecture et au plaisir de te lire :148:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Minosh

Messagepar Minosh » lun. janv. 06, 2014 3:19 pm

Bienvenue d' une grenobloise également ... ;)
Bravo pour ton investissement auprès d' Ajax, ça doit être un sacré changement pour lui ! Belle troupe bien hétéroclite avec chacun son charme ... :149:
Je suis les cours\balades collectives avec Vincent pour la troisième année mais je n'ai pas bien compris, c'est la cani consultante qui t'a fait découvrir la méthode et le forum, pas Vincent ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

talamasca

Messagepar talamasca » lun. janv. 06, 2014 5:45 pm

Merci pour vos bienvenues !

Minosh : non, non c'est Vincent qui m'a fait découvrir le forum ! Je découvre juste votre approche, je n'en avais jamais entendu parler, mais ça ressemble beaucoup à ce que j'ai appris avec la caniconsultante :D quand je serai plus au point sur la méthode Chien Libre ( à travers la lectrure de ce forum entre autre ^^) je vous dirai ce qui diverge ou se rapproche de ce que je pratique ! ce sera intéressant je pense !

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. janv. 06, 2014 6:08 pm

:154: à la grande tribu !
Tu ne dois pas t'ennuyer...
Cela est possible de donner le nom de ta cani consultante pour infos simplement... ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

talamasca

Messagepar talamasca » lun. janv. 06, 2014 6:41 pm

MErci !
Oui ils m"'occupent bien, mais je m'avoue pas vaincue :D j'en veux encore 1 de plus cette année, et si j'arrive à convaincre mon chéri, encore 2 supplémentaires sous 2 ans :mrgreen:

J'ai vu Sandra Tortorici, caniconsultante, c'est une formation dispensé sur Paris par l'organisme OPERRHA fondé et dirigé par Danièle Mirat et Michel Quertainmont.

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. janv. 06, 2014 6:46 pm

Bienvenue à toi et à ta jolie tribu :149:
bonne lecture sur ce forum !
Et bien sûr bravo d'avoir accueillit Ajax, le pauvre 7 ans en refuge ! :roll:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Retourner vers « Accueil des membres »