Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La cage d'intérieur

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Barraband
Site Admin

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Barraband » sam. déc. 07, 2013 7:38 am

Ziza, on essaie de ne pas trop dévié de sujet car si des personnes sont intéressées par ce sujet là, elles se retrouvent à lire beaucoup de pages qui n'ont rien à voir avec le sujet...
Si tu veux continuer à échanger sur tes balades, ouvre un autre post dans la rubrique adéquate.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

C-Line

Messagepar C-Line » mer. janv. 15, 2014 8:22 pm

Bonjour, j'ai lu environ 90% du sujet et je ne sais quoi dire si ce n'est que je me sens assez mal... Avant d'avoir mon chien, j'ai été voir une éducatrice canine afin d'accueillir le chien dans des bonnes conditions, je voulais tout mettre en oeuvre pour qu'il se sente bien et ne pas faire de faux pas.. Apparemment je me suis mal fait conseiller. Une des première chose dont on m'a parlé c'est de cette fameuse cage dans la maison. "Ne pas voir cela comme une prison", "ca lui apprendra la propreté" , "c'est sécurisant", bref j'étais convaincue que c'etait super bien pour le chien. Je n'ai cependant pas acheté de cage mais j'ai renfermé mon chien dans un espace de environ 1m sur 1m50. Et comme j'ai pu le lire dans le post, on en devient "dépendant" autant nous que le chien... Je me sens nulle d'avoir pu croire ça. Il est enfermé la nuit et quand je m'absente. J'ai honte... Mais j'avais a faire à une pro et voila, selon moi elle connaissait mieux le sujet que moi. :/ :( Que dois-je faire??? Le laissé "libre" sans transition? merci de vos conseils!

P.S.: pas besoin de juger, je culpabilise assez comme ça. Comme je l'ai dit, chacun son métier et je pensais bien faire. Je suis prof et quand je conseille mes élèves, je leur donne des conseils que j'applique moi-même et surtout qui sont bons.

Marika

Messagepar Marika » mer. janv. 15, 2014 9:44 pm

N'ai crainte :oops: on n'est pas la pour te juger mais pour t'aider :110:
On a toutes fait des erreurs avant de connaître cette approche si respectueuse du chien .....moi la première qui comme toi faisait confiance au savoir des soi disants "pros" imbus de leur certitude !!!!
Et pourtant j'en suis pas à mon premier chien :oops: il a fallu Ginnie pour enfin trouver des vraies réponses à mes questions et m'empêcher de réitérer les mêmes erreurs qui m'emmenaient droit dans le mur :100:

Donnes nous un peu plus de détail sur le comportement de Charly......propreté, destruction ?? Quand tu parles de local d' 1 m50 c'est une pièce de ta maison ? Je suppose que la porte est fermée ? mets plutôt une barrière au lieu de fermer la porte afin qu'il ne se sente pas isolé'.....que fait il quand il est enfermé ?
D'autres plus pro te donneront d'autres conseils plus avisé .....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. janv. 15, 2014 10:00 pm

Il ne faut pas avoir peur d'être jugée , ni culpabiliser. Les personnes qui t'ont conseillé la cage sont sans doute sûres que c'est une bonne solution . Dans notre approche, nous ne sommes pas pour car si ça évite certains désagréments, style destruction en cas d'anxiété quand le maitre est absent, ça n'apprend rien au chien et ça risque de devenir pour lui un espace qui lui permettra de fuir ses peurs au lieu d'apprendre à leur faire face.
Charly est encore tout jeune et à toute la vie devant lui pour s' épanouir.
Nous le connaissons encore peu et il est difficile de te conseiller sans avoir plus de détails.
Comment se passent ses journées ? Est-il souvent seul ? quelles sont ses réactions quand tu pars ? Quand tu le laisse dans la voiture ? Est-il d'un naturel speed, cool, inquiet, peureux ? comment se comporte t-il face aux humains, aux autres chiens , animaux ? en balade ? Bref, on veut tout savoir.....
Tu dis dans ta présentation que tu as toujours l'impression d'être en dispute avec Charly durant les cours. Ici on va essayer de te guider pour que tu arrives à bien communiquer avec ton poilu pour lui donner envie de coopérer.
Pour lui parler tu emploies sans doute comme nous un petit nom style " pupuce , boubou coco," enfin je te laisse le choix alors la prochaine fois que tu l'appelles, peut être déjà dans la maison, essaie juste pour voir, sur le ton de l'invitation:
"pupuce ( j'aime bien celui là ;) )tu viens me voir ?" dès que Charly réagit, tu encourages avec bienveillance : "C'est bien viens me voir" sans discontinuer jusqu'à qu'il arrive prêt de toi, là tu le remercies d'une douce caresse sur le flanc.
Pour l'instant essaie simplement cela et regarde la réaction de ton Boubou.
Bonne soirée et :103: à Charly qui c'est sûr n'est pas aussi " mauvais " que ça !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. janv. 16, 2014 12:35 am

Rien à rajouter ... j' ai connu moi aussi ( et beaucoup d'entre nous) ce sentiment désagréable de ne pas être en accord avec moi même quand je rentrais en conflit avec mes chiens précédents, victime que j'étais de l'éducation "en force" ... ;)
Si tu veux progresser, il faut effectivement nous présenter Charly dans la rubrique " Education, rééducation, comportement".
C'est comme ça qu' on pourra éventuellement corriger des erreurs et mettre en place dès que possible, les bonnes attitudes.
Raconte- nous votre histoire depuis le début et votre quotidien actuel .
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

C-Line

Messagepar C-Line » jeu. janv. 16, 2014 6:50 am

Bonjour à vous,

Je vous réponds en détails dès que je rentre du travail mais là pas le choix faut y aller ;)

A tantôt et belle journée à vous tous!

Cath

Messagepar Cath » jeu. janv. 16, 2014 11:05 am

Tu n'as pas à culpabiliser : tu n'as pas agi "méchamment", au contraire, tu croyais bien faire !
Et des c...ies, on en a tou(te)s quelques-unes à notre actif :oops:
Quant à ton chien, il n'est pas plus bête qu'un autre : s'il sent que tu l'aimes, s'il voit que tu fais des efforts pour lui, il te le rendra au centuple, crois-en notre expérience.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

C-Line

Messagepar C-Line » jeu. janv. 16, 2014 4:36 pm

Coucou,

Il n'est pas enfermé dans une pièce de la maison mais (je vais essayer d'être claire ^^) si vous voulez, le bas de mes escaliers donne sur un mur. Aux escaliers je mets une barrière et sur un des cotés aussi. donc il est entre 2 barrières un mur et une porte. Il a vue sur la cuisine et fenêtre (à mi-hauteur) Je lui laisse toujours os, jouet et gamelle d'eau. Je vais décrire une journée "type". Lorsque je me lève il est la première "personne" que je vois. Je lui parle dès que je suis dans les escaliers, j'ouvre la "cage" et on va directement dehors pour le pipi urgent du matin ;). Une fois que c'est fait, on rentre et la je me prépare pour le boulot ou la journée puis promenade pour la grosse commission et se dégourdir les pattes.(10-15min) On rentre, je lui donne à manger et je finis ce que j'ai à faire. Puis (environ 20-30 min après) dernier pipi (comme le matin devant la maison) et je lui donne un dentastix et il va dans sa "cage" et moi je pars au boulot. Si je ne travaille pas alors la il reste dans la maison, s'il fait beau il adore aller dans le jardin. Quand je travaille, si j'a une longue journée, mon frère vient le sortir histoire qu'il ne reste pas toute la journée à se retenir (même si je sais qu'il y arrive) si pas je le sors dès que je rentre. J'ouvre la porte je pose mon sac et hop on est parti (20-30 min) Il faut savoir que Charly n'est pas fan d'exercice et que bien souvent ça l'embête plus qu'autre chose les longues ballades. Donc je prends un morceau de bois/balle et je lui lance, il préfère. Après selon l'heure, il mange (environ vers 17.00) moi je prépare mes cours/souper... Ensuite a sa demande (il aboie devant la porte) on va promener. S'il ne se manifeste pas de la soirée (c'est rare) je le sors d'office 20-30 min avant le coucher. Pour le coucher il me suis dans la "cage" moi je monte et lui reste là.

Niveau caractère, il est plutôt calme, un peu patapouf comme ça ^^ Mais il réclame beaucoup d'attention (caresses, calins...) il gratte mon bras, aboie une fois lorsque je bosse sur le pc pour que je le caresse.
Niveau destruction, je ne dois pas me plaindre, il avait commencé à manger/gratter un mur dans sa "cage" j'ai réparé et depuis plus rien. Lorsque je suis la il mordille dans un os/corde mais il n'a jamais essayé de mordre dans les chaises ou quoi. Par contre hier je l'ai laissé seul hors de la "cage" environ 30 min, je devais faire deux courses. Il s'est "attaqué" a un autre morceau de mur alors qu'il avait son jouet "KONG" avec bonbons dedans et un autre os. S'ennuyait-il? Peur? Je ne sais pas. Toujours est-il que j'ai fait semblant de rien je l'ai félicité du fait qu'il n'y avait pas de pipi.

Je parle beaucoup à Charly, je le surnomme Chacha la terreur, Chacha, mon p'tit chéri ^^, mon gros ^^. Je lui parle souvent en disant des bétises comme "ça a été ta journée?", "Elle est pas belle la vie?" enfin comme un peu tout le monde je pense ^^

Voila :) Si je dois dire d'autre chose, dites-le moi ;)

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. janv. 16, 2014 5:05 pm

Avant de te répondre, j'attendrai que ton post soit déplacé dans la bonne rubrique "Education, rééducation etc".
Ici, c'est seulement pour parler de la cage d'intérieur !
En attendant, va lire les sujets dans "aide pédagogiques", tu commenceras à comprendre que tu auras certaines choses à "oublier" ou rectifier ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

C-Line

Messagepar C-Line » jeu. janv. 16, 2014 7:30 pm

Voila, le sujet a été placé dans la rubrique voulue ;)

Je continue ma lecture, merci!

Retourner vers « "Les sujets à controverse" »