Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

bonjour

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
fougere

bonjour

Messagepar fougere » mar. mars 11, 2014 7:23 pm

Bonjour,
il y a à peu près 4 ans que je sous-marine sur votre forum. Nous avons plusieurs chiens à la maison (c'est pour cela que je viens m'inscrire, vous verrez pourquoi), dont Yama (4 ans) croisée berger allemand et terre-neuve, avec un format...confortable diront-nous. J'ai toujours eu des chiens, dont beaucoup de croisés et de chiens de récup'. Le plus fabuleux fut feu mon vieux croq' croisé labri, décédé à 20 ans.
Nous venons, en octobre, de trouver un petit chien croisé border collie-épagneul breton et un peu de beauceron (sisi !) sur le parking d'un supermarché. Je n'ai pas eu le coeur de le mettre au refuge local de Plérin qui les récupère tous, vu qu'ils m'ont affirmé ne les garder en vie que 8 jours. Sauf que...nous avons retrouvé la trace de ses naisseurs (très sympathiques, et qui ont eu l'intelligence de le garder jusqu'à 4 mois), car pucé, mais aucun moyen de connaitre ses propriétaires (ceux de l'abandon) qui l'ont eu 1 an et demi car ils n'avaient pas effectués le changement d'adresse. Le problème, c'est que nous n'avons pas les moyens financiers de conserver deux chiens ici, et je cherche de nouveaux maitres pour Gaspard, des gens respectueux et qui connaissent les chiens abandonnés. Il est très gentil, un brin fugueur, incapable de se promener en laisse, mais surtout problématique avec certains hommes (je ne suis pas parvenue à repérer sur quel critère il se sent menacé). cela se traduit par une attaque rampante, par l'arrière (de dos), avec morsure du pantalon ! Et cela sans que j'ai le temps de percevoir le moindre signe. Il a une très grosse habitude de hurler dehors dès qu'un passant pointe son nez, et a déjà terrorisé le facteur lors d'une fugue. Bref : il y a du travail avec lui, et je n'ai pas non plus le temps de le faire. (Je fais école à la maison avec mon fils de trois ans, un mari aux horaires atypiques ...pas moyen de trouver assez de constance et de temps pour aider gaspard) : nous devons lui trouver des maitres corrects qui auront du temps à lui consacrer. Il est très très gentil avec les enfants, et c'est un chien observateur.
Si vous connaissez quelqu'un, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes désolés de ne pas parvenir à trouver une solution, et ne pouvons vraiment pas le garder .Je ne me vois pas le mettre au refuge...Voilà le pourquoi de cette inscription.

Minosh

Re: bonjour

Messagepar Minosh » mer. mars 12, 2014 8:01 am

Quatre ans que tu sous-marines ! Je me disais, ça du mûrissement ! ;)
Bonne chance en tout cas, pour trouver une bonne famille à Gaspard ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mars 13, 2014 8:08 pm

Bonjour et bienvenue !
As-tu essayé de prendre contact avec une asso qui peut aider au replacement ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

fougere

Messagepar fougere » jeu. mars 13, 2014 10:22 pm

Je n'en connais hélas pas ! Nous avons spa classique, ce n'est pas franchement le rêve pour un placement, je m'attends au pire avec eux. D'autant que cela ne me dérange pas de la garder encore un peu si besoin...Quelqu'un en connais une sur le secteur breton ? Je crains tellement que ce chien soit estampillé "mordeur" alors qu'il a certainement vécu des choses pas cools avec son dernier proprio. Avec du temps, ce sera un chien extra.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. mars 14, 2014 8:03 pm

Peut être essayé de prendre contact avec l'association "Bêtes de scènes"
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Accueil des membres »