Ensuite si on l'entend pleurer depuis la maison, c'est quand j'étais dans la maison que je l'ai entendu chouiner la seconde fois. Du côté de Billy je suis pas trop inquiète c'est le type même du chien adaptable. Il ne manifeste pas d'animosité particulière avec la petite il réagit comme il le faisait avec d'autres chiots. Quant au fait d'y prendre goût on a donc eu une autre chienne il y a quelques temps, elle dormait avec lui à la ferme, chacun avait son petit coin dans le garage. Il n'a pas manifesté de souci particulier (ni pleurs, ni aboiement, ni gémissement ni même abattement) quand il s'est retrouvé seul...
Pour le fait de la mettre dans la cuisine oui il y a l'escalier effectivement et j'ai pensé à la barrière pour bébé. Pas certaine de pouvoir en installer une, la maison n'est pas à nous ça me paraît compliqué de percer le mur et la rambarde en bois... Et puis zhom n'est pas trop pour les toutous à l'intérieur comme je l'ai précisé...
Je vais essayer de "travailler" (j'aime pas ce terme !) la séparation régulièrement à coup de quelques minutes tous les jours et d'associer au max le bureau à des choses positives pour elle. On verra ce que ça donne.
EDIT : tadam, il suffisait de demander. Voilà une photo de chez moi, en gros. La maison blanche et la maison grise -où il y a le bureau - sont reliés par un appentis. La partie floutée du bureau c'est la fenêtre et on voit la porte sur le devant. A gauche on voit la pelouse, elle continue jusque devant la porte du bureau et plus loin et elle est vitrée donc elle voit ce qui se passe.

(Je supprimerai la photo dans quelques jours.)