Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Quand on fait la Java, le samedi à Broadway…

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
La_mouette

Re: Quand on fait la Java, le samedi à Broadway…

Messagepar La_mouette » mar. mai 06, 2014 10:40 am

Pour le T-shirt doudou c'est déjà le cas.
Ensuite si on l'entend pleurer depuis la maison, c'est quand j'étais dans la maison que je l'ai entendu chouiner la seconde fois. Du côté de Billy je suis pas trop inquiète c'est le type même du chien adaptable. Il ne manifeste pas d'animosité particulière avec la petite il réagit comme il le faisait avec d'autres chiots. Quant au fait d'y prendre goût on a donc eu une autre chienne il y a quelques temps, elle dormait avec lui à la ferme, chacun avait son petit coin dans le garage. Il n'a pas manifesté de souci particulier (ni pleurs, ni aboiement, ni gémissement ni même abattement) quand il s'est retrouvé seul...

Pour le fait de la mettre dans la cuisine oui il y a l'escalier effectivement et j'ai pensé à la barrière pour bébé. Pas certaine de pouvoir en installer une, la maison n'est pas à nous ça me paraît compliqué de percer le mur et la rambarde en bois... Et puis zhom n'est pas trop pour les toutous à l'intérieur comme je l'ai précisé...
Je vais essayer de "travailler" (j'aime pas ce terme !) la séparation régulièrement à coup de quelques minutes tous les jours et d'associer au max le bureau à des choses positives pour elle. On verra ce que ça donne.

EDIT : tadam, il suffisait de demander. Voilà une photo de chez moi, en gros. La maison blanche et la maison grise -où il y a le bureau - sont reliés par un appentis. La partie floutée du bureau c'est la fenêtre et on voit la porte sur le devant. A gauche on voit la pelouse, elle continue jusque devant la porte du bureau et plus loin et elle est vitrée donc elle voit ce qui se passe. :)
(Je supprimerai la photo dans quelques jours.)

Image

Toss

Messagepar Toss » mar. mai 06, 2014 11:20 am

La_mouette a écrit :(Je supprimerai la photo dans quelques jours.)

Dommage ! Qu'est-ce que c'est joli :D

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mai 06, 2014 12:39 pm

C'est encore plus éloigné de vous que ce que je croyais ...
Tu sais, tu peux aussi faire plus simple que fixer une barrière, pour la nuit,tu places juste un parc bébé, replié, calé éventuellement ... Mais c'est à vous de voir,
Il y a des avantages et des inconvénients à chaque solution en fonction des limites que mettent les bipèdes ... ;)
Tu es dans un village loin de la ville ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

La_mouette

Messagepar La_mouette » mar. mai 06, 2014 12:44 pm

Euh... Joker ?
On est dans un lotissement d'une petite ville si on veut. Pour autant derrière la maison c'est que des champs et en un rien de temps on est dans les chemins et la foret (- 10 min à pied). La rue devant la maison totu en bas de la photo est passante dans le sens ou y a des voitures, des chevaux, des tracteurs, des gens à pied mais comme c'est assez étroit ça roule pas trop vite. Je sais pas si ça répond à ta question...

Pour le parc pour bébé je vais envisager ça alors, mais je crains qu'elle ne comprenne vite comment passer par dessus, la barrière me semblait plus simple parce que facilement modifiable pour la surélever un peu par exemple.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mai 06, 2014 1:11 pm

Quelque soit le type de barrière, c'est surtout pour donner les bonnes habitudes dès le début. Le chiot n'essaiera pas de forcer le barrage et le chien plus grand, une fois l'habitude prise de ne pas prendre l'escalier, ne cherchera même plus à y aller, même avec une barrière seulement symbolique ...
Bon , ;) ça c'est pour la majorité des cas, mais il y a toujours des astucieux têtus qui feront tout pour passer ! :mrgreen:
Je te demandais dans quel cadre tu habitais en pensant à la suite pour Java, la découverte de la ville ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » mar. mai 06, 2014 1:14 pm

Bien d'accord avec Minosh, le "bureau", ça fait quand même bien loin !

Quant à bloquer l'accès à l'escalier, le tout, ce n'est pas de trouver qqch de suffisamment solide et haut pour que Java ne puisse pas passer, mais de lui faire comprendre qu'elle n'a pas le droit.
Perso, j'utilise un banal séchoir à linge du genre
Image
quand je veux provisoirement interdire une pièce (invités, ouvriers, travaux ménagers...), séchoir que je me contente de placer, fermé, dans l'embrasure de la porte.
Autant te dire que Jules pourrait facilement le bousculer (chez moi, les portes intérieures ferment très mal, et le chien ne se gêne pas pour les ouvrir d'un simple coup d'épaule), voire sauter par dessus (il franchit sans problème le mur extérieur de pied ferme).
Mais, curieusement - peut-être parce qu'il peut voir de l'autre côté ? - il a toujours respecté cette "barrière", pourtant très symbolique !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

La_mouette

Messagepar La_mouette » mar. mai 06, 2014 1:25 pm

Dans le village on a un peu de tout (chiens, animaux en tous genre, tracteurs, voitures...) mais j'ai déjà prévu de l'emmener en ville de temps en temps pour l'habituer. Bon je vais me faire violence pour l'emmener mais je le ferai au moins quelques fois histoire qu'elle s'habitue et qu'elle ne pose pas de souci si j'ai besoin de l'emmener un jour.

Pour la question de la barrière, je vais faire un saut à Leroy Merlin après le boulot, ils ont ce genre de barrières d'après leur site. Je testerai ça et vous tiendrai au jus. Je testerai dans l'embrasure du bureau et dans l'escalier.
Après Cath le souci c'est que le rez-de-chaussée n'est constitué que de la cuisine et qu'elle super mal conçue c'est une pièce toute en longueur donc quand on a casé les éléments de cuisine, le frigo et la table dans la longueur il ne reste qu'un quart dispo... habité par le poële d'un côté et l'escalier de l'autre. L'endroit le plus "libre" de la cuisine c'est sous l'escalier, on a jusqu'à 1m20/30 de haut à vue d'oeil ça pourrait le faire mais c'est pas terrible comme emplacement non ?
Et quand tu parles des invités, justement c'est précisément dans ce cas là que je ne vois pas comment faire, si je ne veux pas qu'elle aille à l'étage mais pas qu'elle soit dans les pattes je vois pas trop comment faire. La mettre dans l'escalier c'est pas possible, y a pas de pallier et mes marches sont petites. A la rigueur sous l'escalier avec des barrières pour qu'elle voit pourquoi pas..

Bref, je sais pas trop comment faire pour le coup. Le "bureau" était la pièce la plus simple pour nous mais pas le top pour elle pour l'instant.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mai 06, 2014 3:13 pm

Dans un premier temps, cherche la meilleure solution pour la nuit.
Et si exceptionnellement, elle doit passer un peu de temps dans le "bureau" ce n'est pas catastrophique ... il faut juste faire attention à ce qu' elle ne le vive pas comme une punition ... La mettre dans le bureau quand des invités arrivent, c'est faire une drôle d'association je trouve ... :evil: Je préfèrerais plutôt l'attacher à un endroit non gênant, elle se sentirait moins exclue et s'habituerait ainsi aux visites ... Sous l'escalier ne me paraît pas une si mauvaise solution. Au moins, elle vous sent et vous entend à défaut de bien vous voir ...
Beaumarchais

La_mouette

Messagepar La_mouette » mar. mai 06, 2014 3:45 pm

Je pense que je me suis mal exprimée encore. :|
Je vois pas le bureau comme une punition mais comme sa niche en quelque sorte, son coin à elle pour dormir et pour la mettre au calme de temps en temps. Evidemment elle ne le perçoit pas encore ainsi, à moi de lui trouver des choses intéressantes à associer au bureau pour que ce ne soit pas que le lieu où elle dort (et donc = punition). Quand je vois Billy par exemple il apprécie d'y aller, l'été pour se mettre au frais, l'hiver au chaud près de la chaudière et même parfois quand on avait des chiots il allait se mettre au calme tout seul. J'aimerai bien à terme en arriver là avec Java.

A propos des invités ma pensée était claire pour moi mais je l'ai mal exprimée, je voulais pas dire que j'allais la "ranger" dans le bureau à chaque fois que quelqu'un est là ! Si je compare avec ce qu'on fait avec Billy il est en liberté toute la journée, jamais enfermé là où il dors sauf la nuit ou de façon rarissime si on manipule des animaux et qu'on veut pas qu'il soit dans les pattes pour raisons de sécurité par exemple. Le reste du temps il est dehors et parfois dans le hall de la maison l'été quand il fait chaud (il galère par temps chaud avec tout ses poils, il apprécie le carrelage frais). J'envisage la même chose pour Java en fait, un chien toujours dehors avec évidemment la possibilité de rentrer un peu dans la maison quand on l'y invite (d'ailleurs tiens ça m'amène une question, voir plus bas) ou dans son coin à elle. De la même façon si on a de la visite elle restera dehors ou dans la maison avec nous, on ne la mettra dans le bureau qu'au moment d'aller se coucher. Par contre effectivement vu son âge et vu qu'elle ne dort pas la journée en restant avec nous j'aurai tendance dans ces cas là à la mettre dans sa pièce plus tôt mais elle doit vraiment le percevoir comme une mise à l'écart.
Ce qui me pose problème c'est vraiment maintenant en fait, le moment où elle ne peux pas encore rester trop toute seule. Je vais tester demain soir, on a des invités donc je vais la garder à la maison en essayant de lui installer un petit coin pour qu'elle se pose tranquillement, en esperant qu'elle passe pas la soirée collée à mes pieds sous la table. ^^

Par rapport au fait de rentrer dans la maison, est-ce envisageable d'autoriser un chien à rentrer sur demande et ne pas l'y autoriser le reste du temps ? Ca me paraît compliqué mais c'est ce qu'on fait avec Billy, il ne rentre que si on l'invite en principe et ressort à la demande sans problème mais je me dis que tous les chiens ne sont peut être pas aussi sympa que lui...

Autre question, avez-vous des idées de ce que je peux faire pour associer du positif au bureau pour qu'elle ne rechigne pas trop à y aller le soir. Lui faire des gros câlins sur son tapis par exemple c'est une bonne idée ? Ou rester dedans quelques minutes avec elle, ressortir faire autre chose et y revenir plusieurs fois dans la journée pour des courtes périodes ?

Toss

Messagepar Toss » mar. mai 06, 2014 6:31 pm

La_mouette a écrit : L'endroit le plus "libre" de la cuisine c'est sous l'escalier, on a jusqu'à 1m20/30 de haut à vue d'oeil ça pourrait le faire mais c'est pas terrible comme emplacement non ?

Ben pourquoi pas ! Au contraire même... vu la hauteur, ça serait vraiment son coin "à elle", sans qu'on risque de la déranger ou de lui marcher dessus, non ?... de plus si tu dis que les marches sont ajourées, ça ne la bloque pas dans un coin sombre et à l'écart puisqu'elle peut voir à travers.
Y a-t-il moyen de "bloquer" (barrière) cet espace histoire qu'elle s'habitue à y rester sans être dans tes pieds ? Si c'est possible, tu pourrais le faire de temps en temps pour de courtes périodes (lorsque tu es dans la cuisine au départ), de façon à ce que progressivement elle y reste lorsque par exemple tu as des invités..

J'ai quand même un petit doute dans tes explications... :oops:
Tu dis :
La_mouette a écrit :J'envisage la même chose pour Java en fait, un chien toujours dehors avec évidemment la possibilité de rentrer un peu dans la maison quand on l'y invite

Or j'avais compris que tu souhaitais qu'elle vive chez vous :
Premier toutou dont j'aurai vraiment la responsabilité, on l'adopte avec mon compagnon et elle vivra chez nous.

:128: :165:
Ce n'est pas une critique, mais juste un questionnement... parce que selon le cas, la démarche ne vas pas être tout à fait la même ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »