Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

il était une fois en Berry Gaia la Terre

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
galiléa

il était une fois en Berry Gaia la Terre

Messagepar galiléa » ven. juin 06, 2014 3:44 pm

bonjour
j'aborde une nouvelle façon d'être le binôme de ma chienne c'est sûr que
.... si c'est elle qui aurait du choisir un maitre ben c'est surement pas moi qu'elle aurait choisi ......(elle prefère mon ex copain et mon ex mari :lol:)
mais le destin à le sens de l'humour parfois
Gaia est une croisée de pleins races dont les traits du berger Allemand sont dominants
je l'ai accueilli elle avait que 5 semaine et demi (bien trop tot et j'en ai été déçue que le naisseur n'est pas voulu attendre ses 8 semaines)
Bien alors j'ai du faire toutes les erreurs impossible et imaginable (avec le recul )
sauf une j'ai jamais pu (c'est pathologique à moi ) lui passer cet horrible collier en chaine dit " à tord " d'éducation qui n'est autre qu'un étrangleur
et ça je comprends aujourd'hui pourquoi j'aime pas ce truc (

car quand j'étais petite un petit caniche de notre famille appelé Blacky était attaché à sa chaine je devais avoir 5 ans à peine et je suis allé jouée dehors avec lui
il été tout contente de me voir et me faisait la fête....il a fait pleins de tours avec sa chaine autour de mes jambes et un moment je ne me rappelle pas pourquoi (peut être un ^passant qui passe de l'autre côté de la cloture) il est parti comme une balle tirant sur sa chaïne et moi au millieu....que l'histoire à de l'humour je disais ....j'ai eu si mal que m^me si je ne me rappelle plus de cette douleur initiale je ne supporte plus les chiens attachés ni les chaines )

voilà les club canins du cher où je vis ne fonctionnent qu'en éducation dite traditionnelle et bien j'ai dit Non je suis allé voir un éducateur 1 fois j'ai été tenté
mais j'avais pas 300 euro à mettre et puis il me promettait des trucs dont je n'avais que faire (marché au pied en autre) et en seulement 9 scéance
avec une technique de sonnette (je savais pas à l'époque que celaa voulait dire collier étrangleur )
bref ma fifille est tres sensible et pour cause mais nous nous en sortons pas si mal grâce aux forum tout d'abord l'éducation positive puis j'ai grâce au positif découvert Escafre et là je suis instantanément admirative de ce monsieur et c'est exactement la relation que je souhaite construire avec fifille
(bon j'accroche toujours pas le collier coulissant mais vu que l'on peut travailler en libre c'est pied et le travail d'observation est tellement important )
voilà mon rêve aujourd'hui serait de creer des groupes de balade en libre en Berry avec une vision altruiste et de partage d'expérience ....et faire connaitre un maximum le travail de monsieur Escafre afin qu'au moins les maitres et futurs maîtres est une alternative à ce que l'on nous propose dans ma région :125: et un grand bravo à ceux et celles qui ont réussit à tout lire
:163:
si la parole est d'argent le silence est d'or.....

Barraband
Site Admin

Re: il était une fois en Berry Gaia la Terre

Messagepar Barraband » ven. juin 06, 2014 4:17 pm

Bienvenue à toi et à Gaia !
N'hésite pas à nous la présenter en photos.
voilà mon rêve aujourd'hui serait de creer des groupes de balade en libre en Berry avec une vision altruiste et de partage d'expérience ....et faire connaitre un maximum le travail de monsieur Escafre afin qu'au moins les maitres et futurs maîtres est une alternative à ce que l'on nous propose dans ma région

Tu as déjà participé à de telles balades ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juin 06, 2014 4:56 pm

:154: à vous deux ! Tu t'intéresses à cette méthode depuis combien de temps ?
Quel âge a Gaïa maintenant ? Quel genre de tempérament ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Marika

Messagepar Marika » sam. juin 07, 2014 7:08 am

Bienvenue à toi et à Gaia la
galiléa a écrit :croisée de pleins races
:lol:
Impatiente de voir les photos de la miss ! :113:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

galiléa

Messagepar galiléa » sam. juin 07, 2014 11:32 am

cela fait 8 mois maintenant que j'appréhende Escarfe mais je reconnais qu'il m'arrive encore 'le moins souvent possible d'utiliser la balle pour la détourner "
et j'utilise la caresse de récompense et les friandises quand je travaille pour la désensibiliser je sais je suis pas parfaite j'ai encore à progresser
:roll:

et les balades en libre avec d'autre chien depuis octobre dernier
et c'est comme ça d'ailleurs que je vous ai découvert en discutant avec une amie de son approche qu'elle aussi essayait avec le peu de moyen (vidéo sur le net ) de mettre en place et ensemble on s'auto critique et c'est tres drôle desfois on se filme parfois aussi
avec une autre amie on fait des balades aussi elle est en positif avec ses molosses
et encore une troisieme personne qui veut bien faire avec ses deux rescues et qui était en tradi '(faute de mieux)
ma gaia est assez reservé en groupe
elle prend ses distances joue tres peu avec les autres et les rouspètes si les autres se chamaillent
elle ne mord pas mais peut être impressionnante (retrousse babine )
et surtout rouspète

[img][img]grace à la désensibilisation et l'apprentissage du calme j'ai un chien plus serein
mais j'ai le bruit métallique à travailler en fait je viens de m'apercevoir que c'était le pourquoi de sa réactivité premiere aux vélos (associé au bruit) et les skate elle réagit aussi encore
elle a un seul jouet mais elle ne l'utilise plus (c'était sûrtout durant sa periode de poussée de dent )
elle aime bien détruire les bâtons uniquement en balade (qu'elle va se chercher elle m^me et a tendance à faire du garde ressource dessus mais aussi sur moi elle sait que j'ai des friandises sur moi ) mais j'y travaille je ne donne plus en presence d'autres chiens
avec les autres chiens et chiennes si le protocole de rencontre est respecter cela ce passe tres bien
si c'est un chien qui longe "sa cloture " c'est pas géniale encore de la protection en plus s'il elle le croise en balade elle va lui rouspéter gratuitement dessus parce que ben elle sait tres bien que c'est lui qui passe devant chez "elle" et pour travaillé ça ben je reste dehors quand elle est dans le jardin et soit pluie de bonbon divine soit caresse si je suis tout à côté [/img][/img]

si non en balade je prefere pas parler ça me saoule de devoir toujours répéter tu viens me voir ....alors je fais demi tour ou je me cache
je caresse si elle est assez proche en plus mon coup de sifflet fonctionne mieux que tu viens me voir (je suis vraiment pas à l'aise avec ce mot) mais je le fais quand m^me plus en ville
Gaia a 3ans 1/2 maintenant :149: en nommant tout ce qu'elle fait aujourd'hui par rapport à nos début je mesure le l chemin nous avons parcouru (elle n'avait aucun rappel pour les photos dès que je trouve comme faut faire ..... :100:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juin 07, 2014 11:48 am

Bon, on sent bien que tu es à la croisée de chemins ... ;) Attention cependant, à trop mélanger les approches, ta chienne aura moins de repères stables et ça peut la perturber ! ;) On attache beaucoup d'importance aux rituels (mots, gestuelle, déplacements) qui deviennent des automatismes au fil du temps et qui structurent vraiment le chien.
L'idéal serait que tu ouvres un post sur Gaïa et que tu nous mettes quelques vidéos d'elle dans le groupe ou quand vous êtes juste entre vous en balade.
Le "tu viens me voir ?" on l'utilise le moins possible la plupart du temps, le "demi-tour" suffit ...
Pas facile d'apprendre seul ou accompagné de débutant mais on va te donner un coup de pouce ! :)
On ne sait toujours pas :mrgreen: quel est son âge !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. juin 07, 2014 7:29 pm

Minosh a écrit :On ne sait toujours pas :mrgreen: quel est son âge !
Euh Minosh ??? Tu n'as pas bien lu...
galiléa a écrit :Gaia a 3ans 1/2 maintenant

galiléa a écrit :elle aime bien détruire les bâtons uniquement en balade (qu'elle va se chercher elle m^me et a tendance à faire du garde ressource dessus mais aussi sur moi elle sait que j'ai des friandises sur moi ) mais j'y travaille je ne donne plus en presence d'autres chiens
Ce serait intéressant de regarder de plus près les moments où elle prend des bâtons pour les déchiqueter... Le déchiquetage peut parfois être associé à de la décharge de stress... Si c'est le cas, cela pourrait te donner des indices supplémentaires pour la faire progresser.
Elle fait du garde ressource sur toi que lorsque tu as des friandises sur toi ?

galiléa a écrit :si c'est un chien qui longe "sa cloture " c'est pas géniale encore de la protection en plus s'il elle le croise en balade elle va lui rouspéter gratuitement dessus parce que ben elle sait tres bien que c'est lui qui passe devant chez "elle" et pour travaillé ça ben je reste dehors quand elle est dans le jardin et soit pluie de bonbon divine soit caresse si je suis tout à côté
Je ne comprends pas vraiment ta façon de travailler là... Attention avec les renforcements ! On peut parfois avoir l'effet inverse à ce que l'on recherche. Si par exemple, tu caresses ta chienne quand elle est calme mais qu'elle regarde fixement le chien, tu peux la renforcer dans l'idée qu'elle a en tête. Ce n'est pas parce qu'elle est calme qu'elle n'aurait pas envie de lui dire quelque chose.

galiléa a écrit :si non en balade je prefere pas parler ça me saoule de devoir toujours répéter tu viens me voir ....alors je fais demi tour ou je me cache
Il vaut mieux éviter de trop parler car sinon le chien peut être moins réceptif à certains moments, surtout si on a tendance à trop parler... Attention avec les différentes demandes : avec tu viens me voir et demi-tour, on n'attend pas les mêmes choses du chien. Le "tu viens me voir" correspond à un rappel, le chien doit revenir jusqu'au maître alors qu'avec le "demi-tour", on lui demande simplement de changer de direction, il peut s'arrêter avant d'arriver à nous. Le "demi-tour" est moins difficile à obtenir.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

galiléa

Messagepar galiléa » sam. juin 07, 2014 7:55 pm

oui je dois faire plus attention effectivement à pas faire des renforcements inverse du but recherché

pour en revenir au baton qu'elle déchiquettent elle ne fait ça que depuis que j'arrête de lui envoyer la balle quand elle nage ...elle me regarde au bord de l'eau et attend que je lui lance un truc (ce que je faisait avant ) du coup les reprend ses vieux tocs si je puis dire c'est de se chercher elle m^me un bâton
qu'elle veut pas qu'on lui prenne (sauf si je dis tu lâches ) et du coup elle le détruit ben comme ça personne l'aura enfin c'est ce que j'en déduis

mais un autre toc est revenu également en stoppant sa baballaddiction c'est le ramasse roule cailloux même dans l'eau
j'aimerai bien mettre des photo ou des vidéo mais je cale comment faire je continue de chercher

j'ai pas été assez attentive si elle le faisait quand j'avais ou non des friandises (j'en ai souvent sur moi )
mais la nuit quand des hommes seuls s'approchent trop vite sur nous elle leurs rouspètent apres bon perso ça les mets à distance ça m'arrange plus vu mon cartier
mais comme j'ai une pochette où je mets mes clef les sacs à caca et les friandises dedans m^me s'ils n'y en a pas ...elle peut l'assimiler à ça ainsi que la poche droite de mon manteau qui est rangé là (vu la chaleur ) mais ce soir sortie sans la pochette je verrai bien et demain matin aussi
:113: :144:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. juin 07, 2014 8:18 pm

galiléa a écrit :oui je dois faire plus attention effectivement à pas faire des renforcements inverse du but recherché
Pour cela, il faut vraiment faire attention à ce que regarde le chien, à observer son port de queue, son port d'oreille, ses attitudes...

galiléa a écrit :pour en revenir au baton qu'elle déchiquettent elle ne fait ça que depuis que j'arrête de lui envoyer la balle quand elle nage ...elle me regarde au bord de l'eau et attend que je lui lance un truc (ce que je faisait avant ) du coup les reprend ses vieux tocs si je puis dire c'est de se chercher elle m^me un bâton
qu'elle veut pas qu'on lui prenne (sauf si je dis tu lâches ) et du coup elle le détruit ben comme ça personne l'aura enfin c'est ce que j'en déduis
Elle s'est conditionné à des comportements de lancers lorsque vous êtes au bord de l'eau. Cela ne va pas disparaître comme cela. Il faut du temps. Par contre, lorsqu'elle prend des bâtons, il faut que tu évites de la regarder et surtout aide-la à les laisser sans lui dire verbalement d'abord sers-toi de ta gestuelle, déplace-toi de manière à la défocaliser...

galiléa a écrit :mais un autre toc est revenu également en stoppant sa baballaddiction c'est le ramasse roule cailloux même dans l'eau
j'aimerai bien mettre des photo ou des vidéo mais je cale comment faire je continue de chercher
Ta chienne essaie de remplacer le fait que tu ne lui lances plus sa balle. Essaie de l'aider à ne pas trop rentrer dans de tels comportements. Soit tu évites de tels lieux, surtout le fait de rester en statique qui va inciter ces comportements-là, soit tu te déplaces sans la regarder pour l'aider à défixer dès qu'elle te propose ce genre de comportements.

galiléa

Messagepar galiléa » sam. juin 07, 2014 8:56 pm

je crois que je vais opter pour le déplacement gaia ne fait plus assez de sport elle a grossit depuis que j'ai stoppé le vélo et mise au Barf

mais je vais mettre ça en pratique
au mieux
je peux aussi la faire lâcher ou laisser elle écoute mieux le premier ordre que le second mais peut être cela n'est pas une bonne chose je risque une frustration non?[video]https://www.youtube.com/watch?v=Oxyd2Lf7ZSU#t=14[/video]
je tente la vidéo pour les photos ben j'ai pas encore trouver

Retourner vers « Accueil des membres »