Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dandy..notre beau Dandy.....

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
myammyam

Dandy..notre beau Dandy.....

Messagepar myammyam » jeu. juil. 03, 2014 9:17 am

bonjour,l'histoire de Dandy est courte..car inconnue!
trouvé dans la rue tres jeune et ensuite en cage a la SPA pendant 1an1/2!
il a environ 2ans1/2!
son probleme...la trouille de tout ce qui bouge!(et qui ne bouge pas aussi d'ailleurs!)
je l'ai connu par Actu animaux ou il a ete mis en lumiere par la SPA...son histoire (courte) m'a ému et comme je ne fais pas demi tour devant les obstacles quand le bonheur d'un animal est en jeu...je l'ai adopté de suite!le lendemain ma fille est allée le chercher a 3h de chez moi!
il avait ete adopté 1 fois mais au bout de 3 jours il a ete ramené car les personnes ne l'ont pas vu pendant ce temps!!caché dans le 1er trou de souris qu'il a pu trouvé!tout le monde ne cherche pas a comprendre les animaux...c'est vraiment dommage!
sur Actu animaux ils ont ouvert un dossier sur lui et nos progres afin de montrer qu'un chien dans son genre peut etre remis en confiance avec beaucoup de patience ...mais si j'arrive moi a m'en occuper et que le chien commence a me faire confiance...il fuit tout le reste de la famille!aucune agressivité...mais la fuite..!
je n'ai jamais vu un chien ayant aussi peur!maltraité???je ne sais pas...mais jeune et en cage pendant les 3/4 de sa vie...c'est sur qu'il a un manque de connaissances!
cela fait environ 4/5 mois que nous l'avons et les progres ne sont que pour moi...tres peu avec les autres.
j'ai vu un comportementaliste qui l'a mis sous anti depresseur ...il avait deja des fleurs de bach et un collier feromones....heureusement ...car s'il n'avait rien eu...je n'ose meme pas y penser!!!
actuellement il n'a plus que les anti depresseurs...Mirtazapine 15mg (4 par jour)
il y a tellement de choses a dire que je ne sais plus par quel bout commencer...
mon seul objectif actuellement est sa remise en confiance avec mon mari et un peu avec les jeunes de la maison (je suis famille d'accueil)qui sont du reste tres gentils avec lui...(quand ils le voient!!)
puis je mettre ici les dossiers de actu animaux ou le lien afin que vous puissiez avoir son evolution?

Minosh

Re: Dandy..notre beau Dandy.....

Messagepar Minosh » jeu. juil. 03, 2014 9:46 am

Tu peux mettre un lien ou un dossier, ça t' évitera de répéter et ça nous donnera une vue d'ensemble.
Beaucoup de questions à te poser mais je vais attendre d'en savoir plus sur Dandy, ça permettra d'affiner les questions ... :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » jeu. juil. 03, 2014 10:15 am

Pauvre Dandy... la rue puis la SPA, une première adoption ratée, c'est un peu l'histoire de mon Jules - sauf que lui n'aura passé "que" 4 ou 5 mois en cage !

Que conseiller ? patience et douceur, douceur et patience.
Les 6 premiers mois, j'avais un chien autiste, qui fuyait tout contact et passait le plus clair de son temps en boule dans son panier ou sous mon bureau, genre "faites comme si je n'étais pas là".
Le plus étonnant : il réussissait à être "transparent" pour les autres chiens du groupe, certains ont mis 2 ou 3 mois à s'apercevoir de sa présence.

Et maintenant, c'est un chien "bien dans ses baskets" et un modèle de zénitude, super affectueux mais toujours très indépendant, qui sait très bien se faire comprendre... et obtenir ce qu'il veut, en faisant les yeux doux !

En attendant d'en savoir plus sur Dandy : tu dis qu'il est sous anti-dépresseur... ça peut être utile et efficace sur une brève période, mais à terme, ça masque les problèmes, ça ne les résoudra pas.
Essaie de le laisser aller à son rythme, se rassurer peu à peu, constater qu'il peut "poser ses valises" sans avoir peur de connaître à nouveau la faim, l'abandon, le manque d'affection.
C'est difficile, mais attendez que ça vienne de lui, qu'il vienne chercher la caresse, qu'il ose manifester ses désirs, ses envies, ses sentiments... trop d'attention, trop de sollicitude, ça risque encore de lui faire peur : une semi-indifférence bienveillante et des rituels bien rodés, ça devrait le rassurer et l'aider à trouver sa place dans la maison.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

myammyam

Messagepar myammyam » jeu. juil. 03, 2014 10:19 am

il fait ça Cath...mais seulement avec moi!!personne d'autre!
et comme il a "quelqu'un" et bien il ne s'interresse pas du tout aux autres!!
au démarrage c'etait pour mon mari car il adore les chiens moi je suis plutot chats..j'en ai 13;mais comme je suis evidemment plus douce (juste avec les animaux!!! lol)puisque avec les chats ...il faut..et bien il vient avec moi!
perso si j'etais seule..mon chien est "presque' normal!!(s'il n'y a pas de vent etc...!!lol)

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juil. 03, 2014 10:58 am

Il est magnifique ton Dandy ! :92:
Merci pour les liens, on voit qu'il a quand même progressé ...
Il en est où dans ses rapports avec les autres animaux ?
Tu pourrais nous décrire une journée type depuis le matin quand tu te lèves, que fait-il, où va t'-il ? N'aie pas peur de donner des détails ... ;)
Il en est où question nourriture ?
Comment se passent les balades, toujours avec toi ? Ton homme peut-il le balader ? Quelle longueur de laisse a t'-il ? Combien de temps durent les balades ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » jeu. juil. 03, 2014 11:09 am

Entre temps, tu as mis les liens, je suis donc allée voir... décidément, le beau Dandy me rappelle Jules à ses débuts !
Avec la différence que je vis seule : pas de zhom effrayant, pas d'enfants bruyants, juste de temps en temps ma mère : 85 ans quand Jules est arrivé chez moi, 40 kilos toute mouillée, pas vraiment de quoi faire peur, même à un chien trouillard.
Autre différence, le mien, c'était plutôt un glouton : croquettes, viande, volaille, poisson, fromage, biscuits, légumes, fruits... à part la salade crue et le citron, tout est bon !

Pour Dandy, dans un premier temps, j'essaierais juste
- de supprimer progressivement les médicaments
- de remplacer la laisse par une longe
- de le féliciter à la moindre occasion

Et... vu son gabarit, pourquoi vouloir lui apprendre à donner la patte ? Après, tu auras des problèmes le jour où, quand il n'aura plus peur, il sollicitera les gens en posant une patoune boueuse et griffue sur leur genou :mrgreen:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

myammyam

Messagepar myammyam » jeu. juil. 03, 2014 2:54 pm

c'est justement pour ça!!! lol

Toss

Messagepar Toss » jeu. juil. 03, 2014 9:23 pm

myammyam a écrit :c'est justement pour ça!!! lol

qu'est-ce que tu veux dire ? :165:

myammyam

Messagepar myammyam » jeu. juil. 03, 2014 9:43 pm

et bien une journée de Dandy....c'est .....

je me leve...j'arrive dans la salle il me fait la fete!(la nuit il est attaché a son panier car il pisse...partout!des p'tites pisses mais des pisses quand meme et un peu partout!!)
je le detache ,et vite dehors pour pipi!
la plupart du temps il reste avec moi au lieu de sortir et me suit partout ,me regarde ,la gueule grande ouverte la langue pendante...bref..il me sourit!!il est heureux que je sois la.
je lui fais le calin...caresses et bisous,il a tendance a "s'enfoncer"des que je m'interresse a lui...la soumission n'est jamais loin!il fini couché sur le coté pour me donner sa patte!
il ne la donne jamais debout ou assis!
je le fais sortir avec ma vieille chienne et ferme la porte pour qu'il aille au jardin...
ensuite et bien les autres se levent(je suis famille d'accueil pour enfants de la DASS)et le chien commence a jouer a cache cache!
il reste au panier ou il sort et va dans son coin "isolé"...(maintenant il va et vient...avant il ne bougeait pas du panier)!
dans la journée nous ne le voyons pas beaucoup...si je suis seule il vient..mais n'arrete pas de regarder vers la maison pour voir si personne ne vient!
le soir,je retrouve mon chien...comme le matin!enjoué...sympa...etc..;
il s'entend avec mes autres animaux..chats chienne...
il ne manifeste jamais aucune agressivité envers quiconque .
quand il est arrivé il etait tetanisé et nous fixait a tel point que plusieurs fois j'ai cru qu'il allait mordre de trouille mais non...finalement je crois qu'il avait qu'une pensée dans la tete "mais a quelle sauce vont ils me manger"!!!et la panique etait dans son regard!!mais jamais jamais il n'a tenté de mordre !
il n'y a que mon chat(le plus jeune et le plus gros 7kg) qui tente de lui piquer sa gamelle qui parfois beneficie d'un grognement!!mais en meme temps il en a peur de ce chat car plusieurs fois il a eu droit a des coups de pattes et le chat le coursait....pour jouer mais Dandy n'a pas percuter!
je le sort parfois en laisse mais j'ai du mal car il fait tres tres chaud ici et je ne supporte pas la chaleur...mon mari aussi l'a sorti mais actuellement pas trop!mon mari vient d'etre opere et donc...;pas possible de tenir le chien!
il a une longe de 8 metres de mes chevaux...avec moi et une laisse un peu moins longue avec mon mari (2m environ)
les ballades ne sont pas tres longues mais nous attendons de voir que le chien se detende pour rentrer...
question nourriture il ne se jette pas sur la bouffe sauf peut etre la viande mais on ne lui en donne pas tous les jours...il a de bonnes croquettes 'proplan' ou "elevage" mais il ne court pas apres malgré que l'on m'est dit que c'etait sa bouffe a la SPA!
par contre il mange pasteque et abricot que je lui donne pour voir!! lol
il est tjrs sous anti depresseur ...il avait des fleurs de Bach,Zylkene et collier feromones en plus au depart!
aujourd'ui il n'a plus que les anti depresseur,et je ne peux pas lui arreter...il n'a pas encore assez confiance en moi (au moins en moi...) et ne connait pas encore assez de choses pour lui retirer ce medoc qui l'aide quand meme a affronter ses peurs!
quand a le feliciter....je ne fais que ça des qu'il a oser faire un truc sans que je lui dise...
ce chien m'aime..;je le sais !!
Modifié en dernier par myammyam le jeu. juil. 03, 2014 9:49 pm, modifié 1 fois.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »