Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dandy..notre beau Dandy.....

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
myammyam

Re: Dandy..notre beau Dandy.....

Messagepar myammyam » sam. juil. 05, 2014 9:15 pm

aujourd'hui..le beau Dandy s'isole dehors... :164:
ce sont les vacances...il y a d'autres personnes que moi a la maison...
je ne peux pas etre avec lui tout le temps...
je l'appelle pour qu'il vienne quand je sors mais il ne m'ecoute pas...il surveille de loin si quelqu'un vient et ne me rejoins pas!!meme si personne ne sort!
la il est couché a cote de moi au bureau car les autres sont dans leur chambre....
comment le faire obeir au rappel alors qu'il a peur de tout....

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juil. 05, 2014 9:42 pm

Ne cherche pas le rappel ... bien trop tôt dans ces conditions !
Je ne sais pas si tu as vu les post mais pour faire revenir un chien à toi, ne jamais rester en statique face à lui, te déplacer en t'éloignant de lui et en te mettant plutôt de profil voir carrément en tournant le dos ...
Qui sait, il va peut-être finir par s'habituer à avoir plus de monde si personne ne fait attention à lui ... Laisse lui le temps, en voulant son bien tu risques de faire des erreurs qui peuvent aboutir à des retours en arrière.
Tu as essayé de t'asseoir au sol sans bouger ni l'appeler ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

myammyam

Messagepar myammyam » sam. juil. 05, 2014 10:13 pm

peut etre faut il que je ferme le petit bout de jardin qu'il squatte? il y passe ces journées donc ne voit personne!
mais j'ai peur qu'il ne cherche un autre coin plus caché!
quand il marche 'a decouvert" ,il "coule" il fait le tour des endroits ou il pense voir quelqu'un ,il ne marche pas normalement et il se depeche ...et si quelqu'un debouche c'est la fuite vite fait ...
le zylkène serait peut etre encore utile pour "la trouille"....les anti depresseur sont plutot pour lui rendre son caractère de chien comme dit le comportementaliste...
s'il a moins peur,il va apprendre plus vite les choses...
si je m'assied a sa hauteur...s'il n'y a personne dans le coin il vient...s'approche et fini soit pas se coucher a coté soit il repart tranquille...
en general quand il vient je le caresse et lui parle doucement..;en tapotant sur mon genoux il va venir mettre sa tete dessus ,s'etaler contre moi et fermer les yeux!
mais si j'arrete de le toucher au bout de quelques minutes il repart.
il a malheureusement l'habitude d'etre seul(1an1/2 de SPA planqué dans le fond de sa cage)et en ce moment c'est ce qu'il fait..il s'isole!
par contre quand je l'appelle et qu'il ne vient pas,je repars mais il ne me suit pas...
tout depend s'il pense qu'il y a des possibilités que quelqu'un vienne ou pas!
moi je dis :j'ai 2 chiens!!un le jour et un la nuit!(c'est le seul moment ou nous sommes seuls tous les 2!)
parfois j'essaie un peu la jalousie avec les chats ou la chienne:"oulala...qu'elle est jolie la memeèèère!!!"ou "qu'il est booooo mon minou " dit sur un ton doucereux....il regarde et s'approche bien souvent...s'il vient assez pret je continue avec lui:"et toi mon beau chien ...tu es joli aussi...." et caresses!

chance

Messagepar chance » sam. juil. 05, 2014 10:49 pm

Tu n'as pas un bon homéopathe dans ton coin, pour traiter la peur, un bon homéo peut t'aider.

L'ingrédient principal est , pour nousle temps, le tempsde lui apprendre à acquérir confiance

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juil. 05, 2014 11:07 pm

myammyam a écrit :peut etre faut il que je ferme le petit bout de jardin qu'il squatte? il y passe ces journées donc ne voit personne!
mais j'ai peur qu'il ne cherche un autre coin plus caché!
C'est effectivement un risque et en plus, tu le mets en difficulté, il va se sentir piégé et perdre confiance en toi. Laisse le "se réfugier" tant qu'il en ressent le besoin

le zylkène serait peut etre encore utile pour "la trouille"....les anti depresseur sont plutot pour lui rendre son caractère de chien comme dit le comportementaliste...
s'il a moins peur,il va apprendre plus vite les choses...
Je ne sais que te dire pour le médicament mais avec un chien aussi "sauvage", je miserais sur le temps et la patience.

si je m'assied a sa hauteur...s'il n'y a personne dans le coin il vient...s'approche et fini soit pas se coucher a coté soit il repart tranquille...
en general quand il vient je le caresse et lui parle doucement..;en tapotant sur mon genoux il va venir mettre sa tete dessus ,s'etaler contre moi et fermer les yeux!
mais si j'arrete de le toucher au bout de quelques minutes il repart.
Ton contact le rassure vraiment

par contre quand je l'appelle et qu'il ne vient pas,je repars mais il ne me suit pas...
Tu continues de l'appeler en repartant ? Essaie de t'éloigner mais sans reprendre le chemin de la maison.

moi je dis :j'ai 2 chiens!!un le jour et un la nuit!(c'est le seul moment ou nous sommes seuls tous les 2!)
Ben oui, mais tu peux pas virer tout le monde ! ... :163:

parfois j'essaie un peu la jalousie avec les chats ou la chienne:"oulala...qu'elle est jolie la memeèèère!!!"ou "qu'il est booooo mon minou " dit sur un ton doucereux....il regarde et s'approche bien souvent...s'il vient assez pret je continue avec lui:"et toi mon beau chien ...tu es joli aussi...." et caresses!
Ce qu'ils nous font faire quand même ! ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

myammyam

Messagepar myammyam » dim. juil. 06, 2014 7:02 am

et oui ..parfois avec ma troupe de matous et mes chiens j'ai l'impression de faire la" memere a ses BB"...toujours a l'ecoute ...toujours le medoc a la main...:oops: :oops:
--ça m'arrive en partant de continuer a partir ...parfois il vient ...mais pas tout le temps et touours tres lentement!
si je dois m'arreter pour me retourner pour l'appeler...c'est foutu ...il doit venir sans que je m'arrete..donc je continue a marcher et il vient .....parfois..apres avoir verifier qu'il n'y a personne qui risquerait de debarquer!!!

---ce matin j'arrive dans la salle..il est accroupi il me regarde ..heureux la tete au sol ;la gueule ouverte la queue fouette..je le detache...il est super content...il ne sort pas pour pisser ..il reste avec moi et me fait la fete.... :110: au bout de 5mn il sort et reviens vite...il reste avec moi...en ce moment il est couché a mes pieds...je lui parle "alors pepere...comment tu vas?"...il se leve vite et viens chercher la caresse le nez tendu vers mon visage...alors bisous!il retourne se coucher a coté de moi!

Cath

Messagepar Cath » dim. juil. 06, 2014 10:42 am

D'après ce que tu décris, on a l'impression que Dandy, il n'en revient toujours pas que qqn - toi, en l'occurrence - puisse s'intéresser à lui de façon gratuite et amicale : ça doit remettre en question sa vision des humains, c'est trop beau, il n'ose pas y croire... laisse-lui le temps de s'y faire !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

myammyam

Messagepar myammyam » mer. juil. 09, 2014 8:01 am

bonjour,
j'ai recueilli un petit lapinou nain hier et je le lache dans mes poulaillers dans la journée!
ce matin Dandy vient donc avec moi comme tous les matins (nous sommes seuls) pour ouvrir aux betes et a un moment ou je m'etais absentée pour chercher un récipient a la maison je l'entend aboyer!je ressors vite car pas trop confiance et je le vois dans un des poulaillers en train d'aboyer apres...j'ai cru une de mes grosses tortues!!mais ...en realité il gueulait apres le lapinou qu'il voyait courir dans le poulailler d'a coté!
un "NON" péremptoire repété 2ou 3 fois car il n'ecoutait pas précedé de son nom et le monsieur est sorti en courant mais il attendait que je tourne les talons pour y retourner!
de nouveau a chaque essai le "NON" l'a coupé dans son élan...on verra demain s'il recommence (je pense bien que oui....lol)
en rentrant a la maison il etait tout "drole"(oreilles baissées..gueule ouverte...yeux brillants...mais style mal a l'aise...)..excitation du jeu(pour lui) ou ordre sec....????

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juil. 09, 2014 9:43 am

Il n'a sans doute pas l'habitude que tu lui parles ainsi ... Et ce lapin est nouveau dans son univers, en plus il courait ! Beaucoup d'excitation difficile à gérer pour lui et sans doute une frustration de ne pouvoir chasser l'intrus ...
Introduire un "nouveau" est toujours un peu délicat.
Quand tu étais près de lui, il avait quelle attitude vis à vis du lapin ? C'est dans les moments calmes que tu peux lui apprendre le "tu laisses", quitte à le mettre en longe le temps qu'il apprenne à identifier le lapin comme un membre à part entière de la "famille" des bébêtes ...
Beaumarchais

myammyam

Messagepar myammyam » mer. juil. 09, 2014 5:53 pm

avec moi et bien il le regardait !connait il ou ne connait il pas je ne sais pas mais ...très interressé!
c'est justement parce qu'il n'a pas l'habitude d'etre gronder que je pense que ça a marché...enfin pour aujourd'hui....
avec les chats qui vivent au jardin il s'amuse a courir derriere mais juste un demarrage ...apres il s'arrete!
d'ailleurs les chats n'en n'ont pas peur...
ceux de la maison il ne leur dit rien...il les sniffe quand ils passent...(s'en mefie un peu aussi ....il y a eu des baffes parfois... lol)
ce qui m'etonne quand meme c'est que malgré que je vois bien qu'il m'est attaché..il ne vient a moi que seule!et meme parfois ,on est seul et si je l'appelle il ne vient pas et quand je regarde ce qu'il fait je le vois me regarder...sans bouger!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »