Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ballade

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
chance

Re: Ballade

Messagepar chance » sam. janv. 07, 2012 12:26 am

Tu te la pète hein Patty avec la sage Lara!!!!! :115: :115: :115:

patty2

Messagepar patty2 » sam. janv. 07, 2012 11:03 am

oouais 8-) elle se la pete encore plus la micromolosse merdeuse :lol:

chance

Balade avec Gaara et Fred

Messagepar chance » dim. janv. 15, 2012 5:28 pm

On a programmé une balade avec le chien de Fred , Gaara, bientot un an, male castré , superbe croisement de braque de weimar et labrador :D

Une matinée superbe , Fred motivée , zhom en renfort pour le coup de main, Prunelle la doguette, Gaara, la vedette et bibi :oops:

Pour resituer Gaara, jeune chien de 40 kilos, aussi fou que Zénia, une maitresse qui ne peut physiquement l'assumer, qui n'osait plus sortir du tout de la maison.

Première étape: il y a quelques mois, trois peut etre , sais plus, red me demande, désespérée que faire avec son monstre , ele ne sait plus du tout le sortir, le chien est trop puissant et pour des raisons précises et justifiées Fred est incapable de le sortir sans se mettre en péril.
après un essai en laisse, vu et décision de lui acheter un harnais de tète, moins mauvaise des solutions.
Fred doit sortir le chien sinon il est condamné à pourrir au jardin sans voir grand chose.

Le harnais lui sauve la vie et Fred arrète de pleurer sur ce chien qu'elle n'avait mème pas désiré: peu à peu les deux loustics se baladent tous les jours , pas des kilomètres mais assez pour éviter l'ensauvagement du loulou.
Il y a environ trois mois je me souviens de Fred paniquée à l'idée de rentrer dans un parking et un magasin animalier presque désert!
Aujourd'hui: croisements de chevaux, chiens, vélos, promeneurs, coureurs et ...un chien plutot cool, qui répond très correctement à la gestuelle.

On a passé une délicieuse matinée: Fred a appris à bien se mettre de coté, en perpendiculaire, chercher le terrain plat ou presque, pour éviter les chutesn et à tourner tète, hum, presque bien ETcorps, mieuux.
Là , autant avec Fred que avec zhom, j'ai vu une coordination magnifique, belle à pleurer , mise de coté
tourné tète d'ou Gaara fixe tout de mème4Tourner corps et Gaara tourne complètement le corps et le dos aux cavaliers-piétons-chiens-ect...
A chaque croisement il répétera le mème schéma, ignorance , calme, puis nez en l'air et informations , parfois il regarde mais se tient en retrait.

Après un kilomètre ou deux , on enlève le harnais de tète et je passe le collier et la longe, là c'est zhom qui prend le relais afin de laisser Fred souffler.
La suite tout à l'heure...

chance

Messagepar chance » dim. janv. 15, 2012 6:42 pm

On continue à avancer et on arive à un petit plat avec l'accès au ruisseau, là petite montée en excitation de Gaara et de Prunelle, c'est chouette ainsi on peut attirer l'attention de Fred sur l'excitation aux points d'eau..
Vite retombée ici, vu que les deux chiens sont l'un en longe , l'autre en laisse longue(Prunelle)( qui a prèté sa longe)

Depuis qu'on a mis Gaara au collier/longe, il snife partout avance très calmement, suit les effluves du gibier, monte les talus, descend les talus, tout content le petit Garenne!

Zhom me bluffe, il commence à manier la longe comme un presque pro, pas de tension, une légère courbe, pas de sénateur...Il a bien observé pendant les virées à La Teste :lol:

Deux joies encore:
un monsieur s'est arrèté et joue du cor , il répète les musiques de saint Hubert, les notes s'envolent au dessus des arbres, éclatent dans le soleil, dieu que c'est beau.

Puis un cavalier solitaire, un cheval blanc, couvert d'un manteau fluo orange , sécurité rando, le cavalier aborde un passage difficile du ruisseau , il laisse les rènes longues, rènes non raccordées à un mord, juste au licol, le cheval tend l'encolure, flaire, regarde, hésite et son maitre parle doucement , lui laisse prendre le temps de s'informer, évaluer, on est tous trois scotchés, admiratifs de ce magnifique travail complice.
Les chiens se taisent, regardent restent calmes, magnifique!
Et en souplesse , le binome traverse, remonte le coteau, on est aux anges!On aplaudirait presque!

On termine la balade, on remonte en voiture et on rentre au village,
à la maison de la culture, un point randonnée est ouvert, pleins de gens, de chiens , on se gare et on risque :
entrée dans la buvette avec Gaara, sortie, petit tour détente avec zhom, pendant qu'on achète crèpes, café, vin chaud et cake...
On dégustera le tout sur un banc, au milieu des va et vient , Gaara est calme, en profite pour se faire caliner , il reçoit de petits morceaux de gaufre..

On avait troqué Prunelle contre Youna ma petite terrier de 12 ans, c'est elle qui va remettre Gaara en place, avec des sourires à la Eris, de longs grognements.
Gaara, le 40 tonnes se fait tout petit devant Mamy, 7 kilos, à mourir de rire et en mème temps , le plaisir de voir une fois encore qu'il est très sensible , réceptif au paraverbal!

une belle journée, je vous le dit :116:

Béatrice

Messagepar Béatrice » lun. janv. 16, 2012 10:21 am

Voilà les quelques photos qui manquaient....pour Chance!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

chance

Messagepar chance » lun. janv. 16, 2012 10:49 am

Il en manque d'excellentes point de vue communication.
zhom t'a fait des très expressives,
à tantot :111:

estelle

Messagepar estelle » lun. janv. 16, 2012 1:42 pm

ta balade respire le plaisir !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Caroline

Messagepar Caroline » lun. janv. 16, 2012 4:43 pm

Alorsse en Belgique on fait des ballades, tout un poème je vois ! ... en France nous on ne fait que des balades ... il faut bien que je te nargue un peu Chance vu les méchantes choses que tu écris " il faut le temps de trouver des chiens normaux et des maitres qui ont envie de se balader...." c'est quoi un chien normal ??? :evil: ...

... en tout cas super que tu es pu trouver des compagnons de balade ! ici toujourrs le néant alors si une virée normande vous tente encore, n"hésitez pas ! je boirai encore bien un peu de cidre à votre santé ! ;)
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

chance

Messagepar chance » lun. janv. 16, 2012 8:10 pm

Un chien pas trop démoli par des dressages incohérents.
pour débuter je cherche de la lecture verbale facile, pas des monstres plein de traumatismes, je sais c'est soft mais je joue la prudence, le plaisir partagé et aussi, prendre le temps de se connaitre tous :oops:

chance

Balade avec grimi

Messagepar chance » mar. janv. 17, 2012 8:04 am

Hier nous avons rencontré Grimi, sorte de dalmatien male de neuf ans, entier, supposé agressif avec les males et parfois avec les humains.
je n'ai pris que Galou , qui accompagnra Grimi avec Fidji, histoire de jouer les "blondes" de service :lol:

Voici quelques photos, commentaires ce soir , après le boulot

014.JPG

016.JPG

022.JPG

018.JPG

030.JPG

J'ajoute les explications tout à l'heure, on retient juste que Grimi n'est pas agressif, plutot sensible, très intelligent, plutot confiant en sa maitresse mais Grimiwoman est très stressée et va devoir apprendre la longe.
Grimiwoman a fait une chouette balade et a compris qu'elle était la source des comportements parfois un peu tendu de Grimi, laisse courte, tendue, statiques, parler beaucoup, rapeller trop, ordre plutot qu'invitation...
Le reste ce soir
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Les initiatives »