Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haydée

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Msi

Re: Haydée

Messagepar Msi » jeu. sept. 11, 2014 10:52 pm

Merci pour cette réponse, alors J'ai déjà essayé de la lâcher.
La première fois, ce fut par hasard, elle a paniqué à la vue d'un groupe de randonneurs avec des bâtons de marche, je n'ai pas pu la retenir, elle a réussi à quitter collier et harnais (pas assez serré) en 1 seconde. Elle a sauté autour d'eux, s'est éloignée, puis est revenue, comme ça plusieurs fois...je leur ai demandé de rester immobiles,j'avais des friandises dans mon sac,je me suis éloignée du groupe, accroupie et je lui ai proposé en l'appelant, et au bout d'un bon moment elle est venue les chercher.Je l'ai rattachée.Elle était là depuis peu de temps, on avait très peur de la fugue. Du coup, voyant qu'elle n'avait pas l'intention de partir,même en panique, on l'a lâchée dans un champ derrière chez moi où elle a l'habitude de se promener,à un moment calme, sans personne autour. Puis on a réédité plusieurs fois, mais c'est toujours très tendu, et elle s'est retrouvée récemment sur la route (à 200 mètres)en courant comme une folle...alors je n'ose plus!
Elle ne fugue pas, au sens où elle se défoule puis revient, mais quand elle part elle n'entend plus rien jusqu'à ce qu'elle ait fini. ça dure 30 secondes,1 minute, 2 minutes grand maximum,mais elle peut faire des kilomètres en très peu de temps!Elle court comme si elle avait le diable à ses trousses, avec frénésie et visiblement beaucoup de plaisir...généralement, après on peut se promener et elle reste vers nous, jusqu'au prochain champ qui lui donnera envie de piquer un sprint. S'il n'y avait pas de route! je trouverais cela très bien, mais malheureusement...en même temps, ça lui plaît tellement de courir,je vois bien que ça lui manque quand je la promène en laisse.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. sept. 12, 2014 8:45 am

Vu votre description, cela me fait penser à un chien qui est tout content d'être lâché car il l'est très peu...

Peut être essayé de trouver des endroits moins dégagés (plus les endroits sont dégagés, plus le chien court et s'éloigne car il y voit loin), éloignés des routes ou alors un endroit clôturé qui vous permettrait de la lâcher plus souvent...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Msi

Messagepar Msi » lun. sept. 15, 2014 11:32 am

Effectivement, ça doit être ça!Merci Barraband.
Mais j'avoue que je ne sais pas dans quel sens prendre les choses... On me dit partout de ne pas la lâcher tant qu'elle n'a pas un bon rappel,mais comment je fais pour qu'elle ait ce super rappel ? Je suis à la campagne, mais il y a des routes partout...en plus, en ce moment il y a des chasseurs, des quads, des motos, et j'en passe. Il faudrait que je trouve des lieux vraiment isolés.J'ai eu plusieurs chiens avant, mais je n'ai jamais galéré pour ça.Je n'ai jamais vraiment éduqué non plus, perso je suis allergique à la discipline,attention, je suis bien élevée, quand même! et mes chiens aussi, ils ont toujours été très sociables et faciles, mais elle, c'est vraiment spécial.Et depuis que je regarde les vidéos de M.Escafre, et ce que vous en dites ici et sur l'ancien forum, j'ai peur de faire des bêtises. Visiblement, Haydée est très très sensible, elle comprend très vite mais le moindre incident met des jours à s'estomper...Elle a passé plusieurs semaines en fourrière, puis en refuge, ça laisse des traces.Je me retrouve un peu perdue, j'ai peur d'aller en club et de la stresser au lieu de l'aider.En plus, elle n'a pas de problème, à part qu'elle n'en fait qu'à sa tête à l'extérieur, et pour elle ça n'est pas vraiment un problème, c'est pour moi!et aussi qu'elle course un peu le chat, mais ça a tendance à s'arranger.
Au début, j'ai un peu cumulé les erreurs, entre les jouets (d'où phases d'excitation extrême) et les poches pleines de friandises pour qu'elle me suive... :oops:
En tout cas,je continue de lire et de visionner les vidéos, ça va peut être s'éclaircir dans ma tête, à force!
pardon d'être longue, mais cette relation avec elle me tient beaucoup à coeur.

Cath

Messagepar Cath » lun. sept. 15, 2014 9:29 pm

Msi a écrit :Elle a passé plusieurs semaines en fourrière, puis en refuge, ça laisse des traces.
En plus, elle n'a pas de problème, à part qu'elle n'en fait qu'à sa tête à l'extérieur, et pour elle ça n'est pas vraiment un problème, c'est pour moi!

Alors là, je vois très bien ce que tu veux dire...
Jules n'est pas "fugueur" à proprement parler, dans la mesure où il n'a aucune envie de s'enfuir, se trouvant visiblement mieux chez moi qu'à la SPA où il a passé 4-5 mois.
Simplement, de temps en temps, en promenade, il a juste envie d'aller faire un tour, ailleurs, plus loin, plus vite... Alors, il disparaît - pour revenir à la maison, en général avant moi, au pire au bout d'une heure.
Il connaît la forêt mieux que moi, il est prudent avec les gens comme avec les autres chiens, mais... j'ai toujours peur d'une mauvaise rencontre, d'un accident en traversant une route.
Et quand il revient, il voit bien que je ne suis pas contente, il sent mon inquiétude, mais j'ai la nette impression qu'il n'a toujours pas compris où était le problème !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Msi

Messagepar Msi » mar. sept. 16, 2014 8:35 am

Cath, j'ai lu les aventures de Jules hier, les 38 pages, il a quand même énormément progressé, peut être qu'il a trop regardé la galga de ton voisin ? je plaisante, je retrouve complètement le comportement de ma belle...
Elle est parfaite en ballade en longe, bien plus calme qu'au début, elle comprend très bien qu'elle ne peut pas courir , mais je vois bien que souvent elle se fait violence pour me faire plaisir, et je sens qu'elle ne comprend pas pourquoi je lui demande de se réfréner ainsi...mais il y a trop de dangers! Et elle n'est pas prudente du tout, la route, les voitures, peu importe, elle fonce :(
Le plus étonnant pour moi, c'est en parcourant le forum, de voir qu'il y a plusieurs choses que je faisais d'instinct et qui se rapprochent de l'esprit d'ici...même certains termes, "tu viens me voir" est quelque chose que j'ai toujours dit par exemple. Je promène Haydée en longe depuis le début, en freinant progressivement avec ma main pour qu'il n'y ait jamais d'à coups ou de blocage brutal.Et aujourd'hui, elle sait exactement quelle distance elle peut parcourir sans tendre la longe, ou la laisse à enrouleur que j'utilise parfois.(Je sais c'est pas bien, mais des fois c'est pratique!). On se promène tous les jours, très tranquillement, on prend le temps...Avec elle j'ai acheté des jouets (je ne l'avais jamais fait avant)mais j'ai vu que ça l'excitait, ensuite elle mordillait, notamment ma fille, donc j'ai arrêté. Puis je vous ai lus, et je me suis dit que j'avais raison!
Ce que je ne maîtrise pas du tout, c'est mon attitude, la gestuelle, et le décodage des signaux de mon chien.Quand caresser ou non, pour ne pas renforcer un comportement indésirable... Et trouver un endroit sécurisé pour observer ses réactions, face aux congénères, par exemple, à part en club ....

Cath

Messagepar Cath » mar. sept. 16, 2014 9:26 am

="Msi"j'ai lu les aventures de Jules hier, les 38 pages, il a quand même énormément progressé

Oui !!!
Mais... ça fait un peu plus de cinq ans que je l'ai... et ça n'a pas toujours été facile.
N'empêche : ça valait la peine de faire des efforts pour essayer de le comprendre, et de m'en faire comprendre.
Continue comme ça, tu es sur la bonne voie, et je te souhaite autant de bonheur avec Haydée que j'en ai avec Jules.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. sept. 16, 2014 8:31 pm

Msi a écrit :Il faudrait que je trouve des lieux vraiment isolés.J'ai eu plusieurs chiens avant, mais je n'ai jamais galéré pour ça.
Ne connais-tu pas quelqu'un qui aurait un grand terrain clôturé ? Tu éviterais ainsi de prendre des risques...

Msi a écrit :Le plus étonnant pour moi, c'est en parcourant le forum, de voir qu'il y a plusieurs choses que je faisais d'instinct et qui se rapprochent de l'esprit d'ici...
Il faut essayer de garder le côté naturel pour essayer d'être le moins dans l'erreur...

Msi a écrit :Ce que je ne maîtrise pas du tout, c'est mon attitude, la gestuelle, et le décodage des signaux de mon chien.Quand caresser ou non, pour ne pas renforcer un comportement indésirable...
N'hésite pas à poser des questions, à venir décrire une situation....
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Lucie

Messagepar Lucie » mar. sept. 16, 2014 9:28 pm

Mes chiens ayant également tendance à parcourir des distances assez importantes au "grand galop", je comprends bien ton inquiétude à lâcher ta belle galga... et pour en avoir déjà vu évoluer en liberté, les distances qu'ils parcourent en peu de temps est tout de même bien impressionnante.

Mais je suis sûre que tu vas finir par trouver des endroits à peu près sécurisés pour lui offrir ce plaisir sans que tu sois trop inquiète. Et tu verras, au final elle va sûrement aimé rester près de toi et son besoin de "s'évader" sera sûrement moins pressant.
Aujourd'hui, lorsque nous sortons nos chiens séparément l'un de l'autre, ils restent proche de nous et ne vont pas courir aussi loin que quand ils sont deux. J'ai remarqué qu'en leur offrant un environnement calme, ils finissent par l'être eux aussi...

Je ne sais pas si tu l'as écrit quelque part, mais dans quel coin habites-tu?
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Msi

Messagepar Msi » mar. sept. 16, 2014 11:02 pm

Merci pour vos réponses,
J'habite dans la Loire, mais à la limite Rhône/Isère/Loire, dans les vignes (côte rotie), au pied du Pilat.
mi-chemin entre Lyon et St Etienne, en gros.
J'ai entendu parler d'un grand parc clos fait exprès pour aller avec son chien, dans l'Ain, à 1 heure30 environ de chez moi.Je pense que j'essaierai d'y aller un dimanche.
Ce qui m'étonne chez Haydée, par rapport aux autres chiens que j'ai eus, c'est son côté ...réservé.
Par exemple si elle est pas loin et que je l'appelle, souvent, elle baisse la tête et me regarde, mais ne vient pas.
En revanche, si elle est au bout du jardin et que je l'appelle, elle arrive en courant.
Elle a sa manière de réclamer des caresses, c'est discret! elle se met à côté de moi, et elle attend.
Mais si je la caresse, elle ferme les yeux et s'appuie contre moi, on dirait un chat..
Quand je ne suis pas là, mon mari et mon fils ont du mal à la faire rentrer du jardin ; des fois ils doivent aller la chercher et la porter! Avec moi, pas de souci sauf quand elle a compris que j'allais partir.
Quand on part en ballade, au début elle se retourne et mordille la longe, ou fait des faux démarrages, elle bondit comme pour courir et s'arrête.Ensuite elle est parfaite, je pense quelque part elle se résigne à avoir son "fil à la patte". Ce matin, on est parties une heure, et j'ai pris la longe de 20 mètres.J'avais peur que ça soit dur à gérer, mais non, elle a trotté un peu devant, pas habituée à avoir autant de mou,et s'arrêtait souvent pour m'attendre, bien qu'elle ait encore plusieurs mètres de longe...super sympa la ballade. Mais par moments elle s'arrête, met le nez au vent, regarde le champ, puis moi, l'air de dire "allez quoi, laisse moi courir, juste 5 minutes..."
Une chose qui me pose question, à propos des jouets; on a du mal à lui faire renoncer à courser le chat, on sait que les galgos sont des chasseurs, on fait attention (le chat aussi!). Au début, je lui demandais de laisser le chat, et lui donnais un jouet ensuite, pour qu'elle comprenne que le jouet, oui, le chat, non. Bon je sais que j'ai eu tort maintenant, mais ce qui est drôle, c'est que parfois, elle voit le chat, elle le fixe, je sais qu'elle va bondir, et avant que j'aie eu le temps de faire quoi que ce soit, elle se précipite sur la peluche qui traîne dehors, comme si elle avait compris qu'il lui fallait un truc pour se défouler à la place du chat!
du coup je n'ose pas jeter la fameuse peluche...elle joue rarement avec désormais, je n'y touche plus, mais de temps en temps, on dirait qu'elle évacue son trop plein d'excitation dessus, puis la laisse au bout de 5 minutes. Donc, je me demande si c'est une bonne idée de la jeter, cette peluche ?
A côté de ça, elle est vraiment une crème, elle ne détruit rien, n'aboit pas (ou rarement, si monde dehors), reste seule sans problème, elle est juste un peu exclusive avec moi, mais bon, ça c'est ma faute.

Lucie

Messagepar Lucie » jeu. sept. 18, 2014 5:46 am

Pour le rappel, tu peux faire attention à ta position par rapport à elle. Il faut que ton corps soit dans une position accueillante, pas trop imposante, donc de profit, c'est l'idéal. Il faut aussi que tu fasses attention de ne pas la bloquer avec ton regard. Donc ne la fixe pas dans les yeux. Et puis aussi, encourage le moindre signe montrant qu'elle veut revenir par des "c'est bien viens me voir" enjoués et modulés (pas un ton monocorde). Ces mots peuvent accompagner tout le chemin qu'elle fait jusqu'à toi. Et hyper important, ne t'avance pas vers elle pour pouvoir la caresser. C'est elle qui doit venir jusqu'à toi. Par contre, dès que tu peux la toucher, profites en pour lui faire de longues et douces caresses sur le flanc. Pas sur la tête, certains chiens n'aiment vraiment pas ça. Tu peux aussi te mettre accroupi si tu vois que ta hauteur en impose trop...

Et puis si tu veux la rattacher, ou la rentrer dans la maison, annonce lui quand tu la rappelles, pour qu'elle n'ai pas l'impression que tu la pièges et que ta demande soit bien clair. Donc par exemple pour rentrer du jardin "Haydée tu viens me voir? On rentre". Ou pour l'attacher (tu peux d'ailleurs commencer en le faisant à la maison, quand tu pars en balade, comme ça elle associera les mots et les gestes et quand tu la lâcheras, elle saura déjà ce que tu veux) "Haydée tu viens me voir, on attache". Tu vas voir, c'est surprenant, mais ça ne les bloque pas du tout de savoir pourquoi ils sont rappelés, au contraire. Mon gros qui avait beaucoup de mal au rappel, viens avec plaisir se faire rattacher (il remue la queue, vient jusqu'à nous et n'essaye pas de se sauver, il attend ses caresses :D ). Et lui qui au début marchait presque à reculons pour venir nous voir au rappel, arrive de plus en plus rapidement et c'est même parfois lui le premier quand on rappelle les deux!

Et puis aussi, important, tu peux renforcer la demande en lui faisant une caresse sur le flanc lorsqu'elle passe près de toi et en lui disant "c'est bien viens me voir", comme ça, gratuitement :D

Sinon, je ne connais pas du tout ton coin, je ne peux donc pas t'aider pour les lieux de balade... Il faut que tu trouves un endroit qui te rassure pour que petit à petit tu apprennes à lui faire confiance!

Et dernière chose, pour la peluche, je ne sais pas si c'est bien, mais le mien en a gardé une aussi dans le jardin et il la prend en gueule dans les moments où il est excité. Il a aussi des bâtons avec lesquels ils s'amusent de temps en temps. Ils jouent très souvent ensemble avec les bâtons, j'ai l'impression que c'est un moyen pour eux de communiquer dans le jeu... Nous lui laissons sa peluche car il ne s'excite pas dessus, on a plus l'impression qu'il a besoin d'avoir un truc en gueule dans ces moments là...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Retourner vers « Accueil des membres »