Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa

Re: Ginnie

Messagepar Lisa » lun. mai 12, 2014 8:41 pm

Minosh a écrit :Tant mieux ! Pour ce qui est de déléguer, je comprends, j'aurais beaucoup de mal à confier Atesh exclusivement à Zhom ... Par contre, fiston pourrait faire l'affaire ... Certes, un peu étourdi mais je lui fais au moins confiance sur sa manière de communiquer avec Atesh et pour moi, c'est quand même l'essentiel ! :

On est parfois étonnés du résultat. Mon fils communique avec des claquements de doigts répétés il n'y a que ça qui sort et parfois il se fait comprendre. Il l'a même fait à une souris qui avait le culot d'arriver par la cheminée et bien ça a marché aussi elle est repartie direct :122:

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mai 12, 2014 9:47 pm

Ce qui prouve aussi que nos chiens nous "lisent" bien au delà de ce que l'on peut soupçonner ! ;)
Pour la souris ... je ne sais pas ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Marika

Messagepar Marika » dim. juil. 13, 2014 3:16 pm

Voilà qqs temps que je n'ai pas donné de nouvelles de ma Pepette :112:
Les progrès sont de + en + appréciables au fil des jours malgré quelques couacs dont je suis seule responsable je l'avoue :oops: :96: (mon humeur variant hélas ! avec mes soucis de santé :150: )
La semaine dernière visite annuelle chez son veto :112: pour rappel de vaccins... je décide cette fois de la prendre avec moi en salle d'attente (d'ordinaire ,j'évite et rentre direct dans le cabinet du veto, manque de confiance ?)....
en arrivant à l'entrée, j'aperçois un chien couché tout contre la porte :100: là faut pas pousser trop risqué, trop près pour un 1er contact :mrgreen: ....connaissant la vivacité de Ginnie :261: , je préfère rentrer direct dans la salle d'attente (juste à coté) et attends que le binôme (chien + maitre) sorte pour aller me présenter avec la Miss à l'accueil !
La visite se passe super bien, Ginnie monte sur la table confiante, grosses :67: à son véto chéri et se laisse manipuler sans réticence :145:
On retourne à l'accueil pour régler et là se trouvent 2 bonhommes dont un s'écarte à la vue de la miss :100: et l'autre ne trouve rien de mieux que d'interpeller ma louloute en s'approchant d'elle et essayant de la caresser :100: :100: ni une ni deux , Ginnie lui saute contre :261: ,et s'excite de +en+ ,ce qui me mets en difficulté pour gérer cette situation :mrgreen: :mrgreen: je demande donc au gars de cesser de lui parler et de la regarder et Ginnie se calme aussitôt.J'ai la nette impression que ma demande n'a pas été bien comprise autant par les clients que par la secrétaire :o :shock: en sortant, le gars m'ouvre la porte et me dis " je ne la regarde pas ! d'un ton légèrement ironique" mais peu importe, l'essentiel c'est qu'il la laisse tranquille !

Hier balade dans les bois en libre, tout à coup la voilà qui détale (pas le temps d'anticiper) et je l'entend au loin aboyer( de cet aboiement aigu et répétitif de frustration :evil: ) pour moi caractéristique de ma louloute en chasse d'un gros gibier.... jusqu'ici elle n'est jamais partie plus de 5 mn.
J'appelle "Gin demi tour !" 2 ou 3 fois sachant que la 1ere fois, elle ne l'entend certainement pas,prise dans sa bulle de chasseuse !
3 mn plus tard la voila de retour, langue pendante et démarche qq peu ralentie...tout à coup ,elle se fige sur place ,oreilles dressées, et je vois devant nous à 300m un gars avec un casquette fluo et surtout 2 chiens, un grand et un petit dont un tenu en laisse et l'autre je crois en libre !
Le trio s'arrête et je décide aussitôt de faire demi tour et lance à ma chienne "Gin demi tour" tout en faisant moi même demi tour....je me retourne discrètement pour voir ce que fait la Miss et je la vois en train de s'avancer avec précaution vers le trio et j'entends au loin le gars "oh là doucement" ne sachant à qui il s'adressait, je lui hèle "n'ayez crainte, elle ne leur fera rien"....
j'appelle à nouveau "Ginnie demi tour" je la vois s'avancer un chouya vers les chiens puis tout à coup je la vois revenir vers moii sans être aller au contact des chiens ! Je la félicite " c'est bieeeen demi tour!" et quelques pas plus loin, "Gin on rattache? " elle me rejoint aussitôt et se laisse rattacher sans problème :148: "c'est bieeeen on rattache "et pourtant les chiens étaient encore derrière nous en vue ! Elle n'a pas essayer de les rejoindre c'est comme si elle était passée à autre chose !
Je me demande quels messages ont ils du se transmettre pour que la Miss, curieuse de nature et surtout peu habituée à être en contact direct avec ses congénères, décide de me rejoindre sans être allée au contact des autres chiens ??????
Au fait le + grand chien était un St Hubert que j'ai reconnu à son aboiement particulier (impressionnant pour moi !) quand ils sont rentrés dans les bois , je suppose qu'il avait flairé le gibier !

Ces 2 anecdotes ne font que confirmer les progrès notoires et appréciables effectués jusqu'ici :113: et qui m'encouragent à persévérer :112: :113:
Je suis fière de ma Ginnie la chipie, :92: :107: qui malgré mes erreurs, mes incohérences, mes sautes d'humeur arrive à progresser ! et surtout sans jamais me tenir rigueur de ma mauvaise humeur!!!
J'en profite pour mettre quelques photos récentes de mon adorable louloute, la charmeuse, la léchouille !

Image

Image

Image

Image
je n'arrive pas à la réduire,pour voir cette photo correctement cliquez 2 fois dessus !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Minosh

Messagepar Minosh » mar. juil. 15, 2014 7:46 am

C'est bien agréable de les voir ainsi répondre assez facilement et se détourner de tentations ... :107: à vous deux !
Le fait que Ginnie revenait de son escapade un peu fatigué a peut-être contribué à sa sagesse mais ça mérite quand même un bon point ! :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Marika

Messagepar Marika » ven. févr. 27, 2015 12:53 pm

Ginnie face au " problème de sa maîtresse " :150: :150:
Ce 3 février 2015, ma vie vient subitement de basculer dans ce que l'on croit " que cela n'arrive qu'aux autres " :100: à l'annonce de ce diagnostic me concernant : tumeur colo-retal avec forte suspicion de métastase osseuse ! Le jak pot quoi !

Tout ce chamboulement émotionnel, tous ces allers et retours entre le domicile et l'hôpital ( pour différents examens) n'ont certes pas échappé à ma louloute :110: même si souvent elle faisait partie du voyage, ....j'essaie pourtant de ne pas trop modifier mon comportement mais pas facile pour moi aussi à gérer mes peurs, mes doutes,mes sautes d'humeur et surtout ma souffrance !
Et bien cela se ressent sur le comportement de Ginnie, plus réactive ( elle qui avait cessé de me sauter dessus,) plus collante,et qui ne rate pas une occasion pour se décharger sur la pauvre Gribouille (très proche de moi :72: ) qui elle aussi ,je suppose, est en mal être .....
Hier soir, je suis rentrée de l'hôpital assez mal en point ( on m'a posé une chambre a cathéter plutôt douloureux comme intervention :150: ) eh bien ma Ginnie est restée" anormalement " calme , à m'observer, en lisant sur mon visage ma souffrance, elle n'osait m'approcher ,à peine me sentir comme si elle craignait de me faire mal...f!!!ou sans doute aussi l'odeur bien particulière de l'hosto !
De plus, c'est la 1ere fois qu'elle passe la nuit dans ma chambre (d'ordinaire dans son panier ou au salon mais JAMAIS dans ma chambre ).....comme si elle voulait veiller sur moi au cas où j'aurais besoin d'aide ! :92:

Il est certain qu'à partir de Lundi (début de chimio ) je ne serais plus tant dispo :150: pour ma Louloute.....c'est ma moitié qui va s'en occuper !

Ma question est la suivante : est ce que Ginnie risque t elle d'être peturbée au point d'oublier tous ces acquis, tous mini progrès obtenus au fil de ces 4 années ????? car mon zhom lui ne fonctionne pas comme moi avec elle (bien qu'il soit à fond d'accord avec nos principes d'éducation) mais pour lui dur de modifier son comportement et surtout son langage :mrgreen: :mrgreen: ?
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Cath

Messagepar Cath » ven. févr. 27, 2015 1:59 pm

OIh m..., saloperie de crabe ! de tout coeur avec toi pour traverser des moments qui s'annoncent pénibles.

Mais pour ta louloute, ne t'en fais pas trop : elle a déjà compris que tu n'étais pas "dans ton état normal"... et en a tiré les conséquences : elle veille sur toi, se fait toute douce, et... en profite pour obtenir un privilège de plus : dormir dans ta chambre.
Et, comme elle est tout sauf idiote, elle comprendra très bien que zhom, c'est zhom : plein de bonne volonté, mais perturbé lui aussi, et puis de toutes les façons, il ne sait pas y faire comme toi, mais bon, elle fera avec !

Avec tous mes voeux pour une chimio supportable et efficace.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. févr. 27, 2015 2:54 pm

:( :evil: Dur à avaler comme nouvelle !

Tu sais Marika, tu vas avoir besoin d'énergie positive pour t'occuper de toi, ne te prends pas la tête avec les conséquences que ça peut avoir pour Ginnie, de toute façon tu n'y peux rien !
Quand tu te seras sortie de ce mauvais pas, tes priorités auront changé et tu seras tout simplement heureuse de pouvoir à nouveau te balader avec Ginnie. Les quelques mauvaises habitudes qu'elle aura peut-être prises te feront sourire et je ne doute pas que quelques séances suffiront à retrouver votre complicité.

Il faut savoir lâcher prise, pour toi mais aussi pour ton homme pour qui ça ne doit pas non plus être facile.
Laisses-toi bichonner et prends tout ce que Ginnie et lui te donneront, en vivant au jour le jour ! A chaque jour suffit sa peine ! :110:

Bon courage pour affronter tout ça, c'est un vrai séisme quand ça nous tombe dessus !
Beaumarchais

Shadow

Messagepar Shadow » ven. févr. 27, 2015 9:46 pm

Dur en effet, de tout cœur avec toi et ne t'inquiètes pas pour ta miss, elle va gérer avec tout ce que tu lui as déjà appris et t'apportera son soutien.

doggy

Messagepar doggy » ven. févr. 27, 2015 10:48 pm

:121:
De tout cœur avec toi Marika,
ne t'inquiète pas pour Ginnie, elle sait, elle ressent des choses et te le montre par ce comportement tout en délicatesse, elle va s'adapter, nos loulous sont surprenant pour cela aussi, cette capacité d'adaptation, cette loyauté, cette affection, cette douceur...

Tu as fait d'elle ce qu'elle est devenue aujourd'hui, elle ne va pas tout oublier...
Même si il y a des changements, rien qui ne puisse être irréparable, sois rassurée...ils sont formidables dans de telles épreuves et l'affection qu'elle te porte va t'être précieuse et réconfortante :112: :116: :144: Elle aussi va être là pour toi.
Courage, on pense fort à toi et on t'envoie ce qu'on a de meilleur...
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

mariemaya

Messagepar mariemaya » sam. févr. 28, 2015 9:49 am

Comme les autres, je suis persuadée que la belle relation que tu as établie avec ta miss va vous aider de traverser cette mauvaise passe .
Pour l'instant, il faut penser à toi, ne te fais pas de soucis pour ta belle elle saura s'adapter.
Elle te montre déjà qu'elle est là pour te soutenir et Z'hom et elle vont sans doute établir une nouvelle relation, différente de celle qui vous unie mais elle aussi enrichissante.
Prends bien soin de toi . Courage, ici aussi on pense à toi et on t'envoie plein d'ondes positives. :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »