Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Fabriquer sa longe

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Cathy57

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Cathy57 » dim. mars 02, 2014 10:02 pm

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. mars 03, 2014 7:57 am

Peut être à essayer ce genre de corde...
L'image ne correspond parfois pas à la réalité... Sur ces images, avec la corde que l'on voit, j'aurai peur de me brûler si j'avais un chien qui tire !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cathy57

Messagepar Cathy57 » lun. mars 03, 2014 5:22 pm

C'est surtout pour les mousquetons que j'ai mis le lien...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. mars 04, 2014 7:34 am

Cathy57 a écrit :C'est surtout pour les mousquetons que j'ai mis le lien...
ah ! ok, j'avais pensé que c'était pour la corde vu que c'est sur cette page qu'on arrive quand on clique sur le lien. ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mar. mars 04, 2014 8:37 am

Désolée , je suis un peu nulle en informatique...

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. mars 04, 2014 9:17 am

Il faut faire attention a ce mousqueton qui est utilisé en équitation , j ' ai acheté le même et il se grippe très rapidement contrairement a celui que nous utilisons le plus souvent !
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Shopigirl

Messagepar Shopigirl » mer. nov. 11, 2015 12:09 pm

Bonjour,

je voudrais une longe pour mon loulou, alors, je viens de lire les réponses à ce post :)

j'ai quelques questions..
- achat ou fabrication?
- achat: avez-vous des références de sites ou magasins (belges) qui vendent les longes comme décrites ci-avant?
- fabrication: idem.. j'ai pris la références du site suivant http://www.natxplore.com/Corde-speleo-Beal-Antipodes-8-mm-statique-11-34095-p.htm#bloc_offre pour la corde mais pour le mousqueton, la dernière référence sur le site Bricol Horse semble ne pas être au top... Quid alors?
Autre chose:
-dans une vidéo avec André sur le maniement de la longe, la participante (je n'ai pas retenu son prénom :oops: ) n'avait pas un bout de chambre à air comme poignée coulissante mais plutôt un bout de "cordage"...
- le premier post contient une photo des éléments constitutifs de la longe... euh.. au risque de poser une question vraiment bête, la poignée côté humain, c'est la chambre à air? parce que je n'ai encore jamais vu en vrai une longe (sauf celle pour chevaux sans poignée) ni en photo et là, je cale un peu... :165:

merci pour vos réponses ! :149:

Cath

Messagepar Cath » mer. nov. 11, 2015 12:42 pm

A mon avis, tu ne trouveras pas de longes convenables dans le commerce, il faut donc fabriquer... mais ce n'est pas très compliqué.

Pour la corde, celle à laquelle renvoie ton lien m'a l'air correcte, et à un prix décent.

La "poignée", c'est en effet un bout de chambre à air, ça permet de laisser coulisser la longe sans se brûler les mains.
Ce qu'on voit sur la vieille vidéo, sauf erreur de ma part, ce n'est pas du cordage, mais de la gaine pour câbles électriques : pas mal en effet, mais salissant, et... plus difficile à se procurer qu'un bout de chambre à air.

Pour le mousqueton, là, je n'ai pas trop le temps, j'y reviendrai cet aprèm.

Après, pour accrocher le mousqueton, tu l'enfiles au bout de la longe, tu replies, tu "couds" avec du fil métallique (genre fil à colliers) et tu recouvres avec un ruban adhésif genre chatterton. Ou alors, tu utilises une gaine thermo-rétractable.

Et le bout libre de ta longe, tu le brûles légèrement : ça fait fondre la gaine, ça l'empêche de s'effilocher.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shopigirl

Messagepar Shopigirl » mer. nov. 11, 2015 2:25 pm

Barraband a écrit :La différence entre la dynamique et la statique, c'est l'élasticité de la corde... Pour nous, on verra la différence surtout s'il y a des charges...

comme je suis une curieuse, je viens de faire une recherche sur les cordes statiques et dynamiques.. je vous mets les liens que j'ai trouvé titre informatif... parce que sur les sites de vente de corde, la nomenclature n'est pas très claire... je tape "corde statique" et je me retrouve avec un tas de références différentes non expliquées! et je m'y perds...

sur les cordes:

La théorie
Les différents type de cordes - normes européennes

Les cordes dynamiques EN 892
Ces cordes ont un grand allongement leur permettant d'absorber beaucoup d'énergie. Elles servent à arrêter des chutes dynamiques jusqu'à un facteur 2. Elles sont principalement utilisées en alpinisme, escalade et randonnée.
Le référentiel normatif est la norme EN 892 Janvier 2005 Équipement d'alpinisme et d'escalade - Cordes dynamiques.

Les cordes semi-statiques EN 1891
Ces cordes sont souvent appelées, à tort, cordes statiques. Elles ont un allongement et une capacité à absorber l'énergie plus faible que les cordes dynamiques. Elles permettent d'arrêter des chutes de facteur 1 => si on s'encorde sur une corde semi-statique il ne faut pas monter au-dessus du point d'ancrage de la corde.
Ces cordes servent en spéléologie, secours, travaux acrobatiques et plus généralement pour accéder à un endroit en remontant ou descendant le long d'une corde.
Le référentiel normatif est la norme EN 1891 Août 1998 Cordes tressées gainées à faible coefficient d'allongement.
Type A
Ces cordes conviennent aux usages définis ci-dessus.
Type B
Ces cordes ont un diamètre et une résistance plus faibles que les cordes de type A.

Les cordes/cordelettes statiques EN 564
Les cordes statiques s'allongent peu et n'absorbent pas d'énergie. Elles servent à tenir une charge en statique mais pas à arrêter une chute dynamique. Le référentiel normatif est la norme EN 564 Mars 2007 Équipement d'alpinisme et d'escalade - Cordelette. Selon la norme, la cordelette est une corde constituée d'une âme et d'une gaine ayant un diamètre de 4 à 8mm, destinée à supporter des efforts, mais pas à absorber de l’énergie.

Les cordes et cordelettes en Kevlar ou Dyneema rentrent dans ces catégories.

un site intéressant que j'ai trouvé:
http://www.croque-montagne.fr/corde-speleo-speleologie-semi-statique-static__p393.html
où les semi-statiques ont la référence E564 ! hum...

Donc,finalement, il faut pour une longe une corde sans élastricité! de type E564... ;)
ça parait tout de suite plus simple :165: :?:

Shopigirl

Messagepar Shopigirl » mer. nov. 11, 2015 2:28 pm

Cath a écrit :
Pour la corde, celle à laquelle renvoie ton lien m'a l'air correcte, et à un prix décent.
quote]
je trouvais aussi mais pour un envoi en Belgique, les frais de port sont payant et relativement élevés, quasi le prix du cordage :o ! donc, je fais un peu le tour d'autres fournisseurs, si je ne trouve pas, tant pis, je commanderai là :)
merci pour tes conseils Cath ! :)

Retourner vers « Les aides pédagogiques »