Hello, je pratique l'usage du harnais pour des raisons précises : lorsque j'ai eu ce chien il avait eu des problèmes de collier électrique notamment. C'est pourquoi j'ai pris le harnais. Le collier posait beaucoup de problemes. Aujourd'hui quand ça glisse le harnais me permet d'être tirée par le chien ou sinon dans les bois. Mais il a un collier coulissant auquel il répond très bien et si je risque d'être ou je suis en situation délicate je n'utilise que le collier coulissant. C'est dire que le harnais ...bon ça peut être pratique dans certains cas, mais je n'ai aucune confiance là dessus.
Une fois une chienne l'a attaqué, il lui a répondu en se dégageant rapidement et ne lui montrant que zut... si elle continuait. Mais le harnais s'était détaché dans la bousculade. Heureusement sinon cette chienne aurait probablement eu une patte cassée.
En plus le message par l'intermédiaire d'un harnais est compliqué à faire passer, il faut que le chien écoute bien déjà pour y être sensible.
Ne m'en veut pas si je te dévoile ma pensée : Plus le harnais est important plus le chien est gêné, il ne dit rien mais ça l'empêche de pivoter rapidement. Ca appuie à un point sensible qui joue forcément sur sa mobilité, ses facultés de perception sont donc modifiées. Pa rapport à nous essaie de te mettre un baudrier du genre escalade ou élaguage et va te promener avec un pas naturel tu verras ce n'est pas si facile longtemps surtout si tu rencontres des amis . Le harnais peut causer une gêne si le chien trotte et une brulure au niveau du frottement. Alors pourquoi l'imposer à un chien ? est ce que ce n'est pas plutôt semblable à une mode vestimentaire
Enfin il y a un lien entre le collier coulissant et la longe qui n'apparait pas tout de suite quand on fréquente le forum mais c'est à creuser.
Il est trognon ce chien !