Alors pour le livre, il n'existe plus à la vente, il y a un exemplaire qui tourne en prêt pour les forumeurs assidus !

Mais pour pouvoir le "digérer"utilement, il faut déjà avoir acquis un certain nombre de notions, principes et pratique de base.
A ce sujet, je ne peux que te conseiller d'aller visiter la partie "Aides-pédagogiques" où tu trouveras quelques principes sur le vocabulaire, la longe, les promenades, la caresse etc
Merci de ta confiance en tout cas !
Je te livre déjà quelques principes de base que tu devras toujours avoir en tête dans tes interactions avec Luky:
- Le calme, une intonation toujours douce et joyeuse, la lenteur lors des promenades : pas d'excitation, de jeux, de lancers de balle etc. Parle-le lui le moins possible. Laisse le vivre sa balade tranquillement.
- Les rituels et la cohérence (très important avec les anxieux) : la cohérence entre tes mots et tes attitudes, la cohérence dans le temps : parler au bon moment pour les demandes, les encouragements etc. Toujours les mêmes consignes pour les situations-type et s'y tenir avec discipline.
Les rituels de communication : demande, encouragement, félicitation/caresse.
- Ne pas mettre le chien en "en échec". Par exemple, tu sais qu'il va sauter sur les gens que tu croises, que ça va te stresser, que tu vas avoir une réaction peut-être inappropriée. Evite donc au maximum toutes les situations qui sont sources de conflit entre vous ce qui m'amène à un autre principe de base:
- L'ANTICIPATION ! Une bonne gestion des déplacements pendant tes balades, n'hésite pas à changer de trottoir, à faire demi-tour avant que ton chien ne soit "fixé" sur un humain ou un chien. L'utilisation du "tu laisses ?" dont tu dois faire rapidement l'apprentissage car ça te servira dans une multitude de situations ...
- Le vocabulaire : tu vas constater qu'on utilise des formules (parfois surprenantes

) et dans ces formules, les trois les plus importantes sont; "tu attends, je reviens"; "Tu laisses ?"; "C'est fini". Ces trois formules sont les plus utiles et prioritaires à intégrer pour toi !
- Progresser au rythme du chien, sans vouloir aller plus vite qu'il ne supporte, on appelle ça les micros-progrès ...
Dans un premier temps, privilégie les balades dans des endroits où tu as assez de place pour t'écarter ( à l'avance) lorsqu'il y a des croisements: tu pourras ainsi simultanément partir un peu en biais et utiliser le "tu laisses" si ton chien commence à fixer ou tirer. Ne pas oublier l'encouragement "c'est bien tu laisses" si ton chien "répond" bien et une petite caresse sur le flanc quand il revient à toi et qu'il a lâché l'affaire !
Ce bon timing fait partie des choses les plus difficiles à acquérir alors il vaut mieux souvent ne rien dire que dire les choses au mauvais moment !
A la maison, il faut qu'il gagne en indépendance. Quand tu changes de pièces pour aller aux WC, pour une douche, pour aller chercher quelque chose etc, apprends lui le "tu attends, je reviens". On y reviendra plus en détail selon ses réactions. L'utilisation de la barrière sera peut-être nécessaire alors ce serait bien que tu t'en procure une. Une fois la barrière acceptée dans les situations pas trop stressantes, on pourra l'utiliser lorsque tu auras des invités.
Voilà pour les premières clefs, je sais que ça fait déjà beaucoup alors je vais te laisser digérer et lire les post que je t'ai conseillés.
N'hésite pas à poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit, à redemander si ce n'est pas clair pour toi .
A chaque expérience que tu vis avec Luky et qui vous met en difficulté, détaille nous le scénario, les réactions de Luky et les tiennes.
Cela nous permettra de t'expliquer et rectifier tes erreurs.
Je laisse aux autres le soin de me compléter ou corriger si besoin !