Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les 4 zamis...

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
chance

Re: Les 4 zamis...

Messagepar chance » sam. janv. 28, 2012 7:36 pm

J'attends, c'est bieeeen j'attends!! Vivement la suite :D

auluna

Messagepar auluna » dim. janv. 29, 2012 6:44 pm

(
la grande charge, l'autre suit... les crapulettes je vous dis !

:cry: :81: )

Caroline

Messagepar Caroline » lun. janv. 30, 2012 3:31 pm

alors lundi dernier... retour de la maitresse avec cette fois les deux sœurs australiennes.
la "grande" que nous avions déjà vu, décrite comme "dominante" et la "petite" ... la préféré, celle qui ne pose pas de problème...
premier constat, avec les deux en même temps, la grande est plus agité, ne se pose pas...
arrivé sur le terrain, avec Djuna et Donut, la grande en longe...
la grande charge, l'autre suit... les crapulettes je vous dis !
les chiennes ne sont pas terribles, mais la maitresse est tellement stressée ...
outre le maniement de la longe, les déplacements sont a expliquer de A à Z... normal, parce que lorsque les chiennes sont à plus de 5 mètres c'est panique à bord... pas facile de gérer le détachement....l'absence de laisse...
Les chiennes sont très excitable, la moindre caresse un peu trop rapide fait monter les louloute dans les tours...
La grande vient chercher le renforcement de maman après chaque charge...
ensuite, j'ai inversé... la petite en longe.... elle a beaucoup de mal à s'éloigner de sa maitresse... et sa proximité à tendance à lancer l'autre dès qu'un chien approche.
La nouveauté de cette journée : la grande donne beaucoup de la voix alors que la semaine d'avant, seule ... pas un seul aboiement.
Conseil à la maitresse, pour y aller progressivement : promenades séparées, longe si possible, plus de jeux, éviter toute source d'excitation, éviter les ordres, les laisser prendre un peu d'autonomie à la maison...les caresses doivent être apaisantes... objectif faire retomber un peu la pression dans le trio.
Un grand bravo à Djuna qui a "encaissé" les charges des deux excitées sans broncher, calmement, en évitant le contact ! (même moi j'en étais sur le c..)...
Donut, lui a préféré aller flairer les pistes de lapins…trop d’agitation, il revenait de temps en temps pour voir…
Ensuite entrée d’une autre chienne, une golden, très sympa, mais très joueuse… elle invite au jeu…j’aurai préféré éviter de remettre de l’excitation … mais bon , je ne suis pas maître de tous les éléments…

demain nouvelle rencontre... mais peut être pas avec les miens

Tu disais au début de ta formation qu'il n'y avait pas beaucoup de prtaique, en fin de compte il semble que la pratique est bien présente, dans ton exemple une bonne expérience pour l'échange entre les chiens mais aussi avec les personnes car c'est ce qui est parfois plus difficile, faire progresser la maîtresse !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Caroline

Messagepar Caroline » dim. févr. 05, 2012 3:57 pm

Tu as raison Loïc ça serait super intéressant d'avoir deux avis différents ! A ta plume Aline !

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. févr. 05, 2012 7:52 pm

Oh, avec lui ça aurait fait les 4 Mousquetaires :D
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

bonny

Messagepar bonny » lun. févr. 06, 2012 9:57 am

Loïc a écrit :Il serait interessant d'avoir aussi le ressenti de Bonny (Aline)...
qui vit les mêmes situations avec un autre regard.... ;)

après cette rude journée qui nous attend :( :D

Caroline a écrit :Tu as raison Loïc ça serait super intéressant d'avoir deux avis différents ! A ta plume Aline !

de ma plus belle plume je le ferai tranquillement ;)

bonny

Messagepar bonny » jeu. févr. 09, 2012 8:22 pm

bonsoir

je vais tenter d'être succincte
je suis déçue de la formation en elle même
j ai une amie qui l a suivie il y a quelques temps déjà me disait "attention attends toi à écrire et beaucoup"
elle n avait pas tort

pas mal de cours sur la comptabilité, le droit, le mordant, les différentes activités sportives (présentation ce jour par chacun de nous), des cours sur la zootechnie, et les visites d entreprises durant lesquelles tout un tas de questions est posé et que nous devons retransmettre par écrit l apm (demain d ailleurs), des cours dispensés par une vétérinaire (très intéressant même si sur la vision du chien je ne suis pas de son avis)
désolée j en oublie

sur la pratique en elle même : trois intervenants professionnels du monde canin
pratique avec l un d'eux : marche au pied, le assis, ... le chien uniquement fixé sur la friandise
pratique avec un autre (en classe) méthode du shapping / non plus intéressée par cette méthode même si elle peut s'avérer une réussite pour certains ...
et en dernier et bien pas de pratique directe : chien régulateur - beaucoup d anecdotes et de cours (intéressant mais j aurais apprécié assister à une séance avec un de ses clients pour voir )

concernant cette dame et se deux chiens
merci Loic d avoir bien voulu laisser interagir tes chiens
et merci à Djouna qui durant un long moment a été l objet d aboiements incessants d'un de ces chiens
constat : une personne prend deux chiots - ne travaille pas - mais ne sort ses deux bergers australiens que deux heures par semaine
et se rend dans un club pourri !
bref au final : elle n est venue que deux fois, pas d évolution forcément elle ne "travaille " pas son comportement et ne change rien pour que ces chiennes évoluent
résultat : elle n est venue que deux fois - pauvres chiennes ....

sincèrement je reste perplexe ....
je ne suis pas certaine que le message sur l observation du chien soit bien passé
les relations homme/chien sont loin d évoluer ...car on voit beaucoup de "non" non fondés, dits à tout va (perso suis contre ce "non" mais bon .... selon un intervenant ca a son utilité - perso je trouve que cela inhibe le comportement du chien sur l instant mais le chien n apprend rien )

ce BP n a d utilité que d être reconnu et ouvrir des portes
à chacun de suivre des formations des stages des séminaires pour apprendre plus
je reste concentrée sur les enseignements de NC, m intéresse sur ceux de CB mais je ne suis pas du tout accrochée à celle de AC (et toi Loic ;) )
en attente du bouquin de AE (d ailleurs je dois te le rendre désolée de ce retard :oops: ) et merci de me l avoir prêté

navrée je ne peux rien dire de plus
je ne parle qu en mon nom
vivement la fin de cette formation tout de même
hâte de quitter les bancs d école !!!!!

bonne soirée :)

Caroline

Messagepar Caroline » sam. févr. 11, 2012 2:46 pm

Merci Bonny pour ton compte-rendu ! ...
je ne suis pas certaine que le message sur l observation du chien soit bien passé
Dommage car tout est dans l'observation !

ce BP n a d utilité que d être reconnu et ouvrir des portes
Et un diplôme est donné à chaque participant ou faut-il passer un "examen" de fin de formation reposant sur les cours dispensés ?

je reste concentrée sur les enseignements de NC, m intéresse sur ceux de CB mais je ne suis pas du tout accrochée à celle de AC (et toi Loic )
en attente du bouquin de AE
Bonny je comprends que tu ne veuilles pas citer les personnes ici, cela n'a pas grand intérêt c'est certain ... mais personnellement ça m'intéresse, NC je vois de qui il sa'agit mais les autres non, si tu peux me l'écrire par MP surtout concernant le livre, merci d'avance !

Sinon tout n'est pas négatif dans ce stage tu as au moins rencontré Loïc et connu ainsi une autre approche ! :114:

bonny

Messagepar bonny » sam. févr. 11, 2012 6:06 pm

bonsoir Caroline

Caroline a écrit :Dommage car tout est dans l'observation !

ou bien les personnes n en ont pas encore compris l importance :roll:

Caroline a écrit :Et un diplôme est donné à chaque participant ou faut-il passer un "examen" de fin de formation reposant sur les cours dispensés ?

ce sont différentes unités de valeurs (UC) que l on passe
il faut un acquis a toutes pour avoir le BP
sachant qu il y le projet professionnel à présenter et un autre pour une éducatrice portant soit sur un travail en refuge, en école ou en mairie

Caroline a écrit :Bonny je comprends que tu ne veuilles pas citer les personnes ici, cela n'a pas grand intérêt c'est certain ... mais personnellement ça m'intéresse, NC je vois de qui il sa'agit mais les autres non, si tu peux me l'écrire par MP surtout concernant le livre, merci d'avance !

celui d andré escafre
ok en mp pour les autres educateurs ;)

bonny

Messagepar bonny » sam. févr. 11, 2012 6:08 pm

Caroline a écrit :Sinon tout n'est pas négatif dans ce stage tu as au moins rencontré Loïc et connu ainsi une autre approche ! :114:

oui exact :70:

Retourner vers « Accueil des membres »