Cela fait quelques temps déjà que j'espionne ici . Je passe aujourd'hui à l'acte et me permet une présentation de notre binôme .
Tout d'abord, le moins interressant , l'humaine :
Ben ......l'humaine c'est moi ! Catherine , 49 ans bientôt, dingue de ses bestioles .
J'ai toujours aimé les chiens et la perte de ma vieille compagne canine en novembre 2014 a laissé un vide sidéral à la maison .... Elle avait 19 ans ...
En manque , j'ai donc commencé à faire la comédie à mon mari ( qui était réticent pour en reprendre un) en mars 2014 . Il a craqué en juin , et je l'ai laissé choisir qui , quand et où . Peut m'importait la forme , la couleur , l'âge , la taille , le sexe ....
Rien de ce que j'avais vécu auparavant n'aurait pu me préparer à l'arrivée d'un gros chiot au taquet !!! Les premiers mois m'ont démontré que 19 kilos de tornade canine , ça pique ! Bonjour hématomes , douleurs et mains chauffées à blanc ... Sans compter l'agacement et la remise en question induits .
L'entourage :
L'homme , qui aime les chiens mais tendance éducation traditionnelle et n'est pas du tout patient ( fait des progrès , lui aussi , mais faut pas lui dire

Les deux grands dadets qui ont quitté le nid en 2014 ....
La minette , Mystic , toute noire , sauvageonne et caline, lâchement abandonnée devant chez nous , qui est venue quémander sa pitance et est restée ..... Grande pourvoyeuse de mulots , lézards, lapereaux, serpents , oiseaux et insectes ... Elle a eu du mal avec la brute canine , elle aussi , mais ça c'était avant ... Elle chasse pour lui maintenant !
Deux petites carapaces qui ne font pas de bruit ...
Enfin , le chien :

Voici Léon , dix neuf mois , bouledogue américain de son état . Une quarantaine de kilos d'amour et de muscles , un pitre , capable aussi d'une grande douceur parfois .
Les débuts ont été épiques et comiques . Mode tracteur-on pour la marche en laisse avec un joli drapeau humain derrière , moments de folie pluri-quotidiens sous forme de saucissonnage frénétique du chien en roti avec la longe ; courses-labour du terrain avec arrêt non contrôlé dans nos jambes , les arbres , les murs ; haro sur le félin ( qui avait refuge en hauteur ) ; haro sur les humains et lacérations de cuisse/mollet avec des griffes de 15 .... J'en passe et des meilleures .
Malgré tout un gros chien d'amour , très attaché à moi/collant .
On a vite instauré un environnement calme , serein et très ritualisé pour Léon le bulldozer . Des règles fixes ( pas de canapés , pas dans les chambres ) , barrière bb entre cuisine et salon pour l'isoler si besoin et apprendre le rester seul , aide d'un chenil exterieur pour les moments incontrôlables ou il disjonctait ( 15 minutes et Léon était calmé) , balade journalière d'au moins 1 heure avec toujours un moment en libre ( j'ai eu du mal au début ), marche ralentie et silence ( enfin , .....) pendant la sortie , harnais attache frontale et longe pour la balade , exit les jeux de lancer , de baballe , de tugs , de bagarre . Nous sommes devenus adepte des bois de cerf , kong farcis , snufflemat et oreilles de cochon .
Le club canin me semblait une bonne chose , car Léon était en demande ++ de contact congénaires . Mais il avait du mal avec la promiscuité ( excitation ) et la concentration ( à peu près autant qu'une huître) et le club canin n'est pas fait pour cela ai-je appris ( ben , oui c'ètait une première pour moi aussi).
J'ai donc cherché à organiser des rencontres canines , avec des vieux chiens , des jeunes , des gros/petits , des mâles/femelles
Cela a été bénéfique je pense pour lui , mais son approche bourrine et malpolie fait peur parfois ( aux chiens et aux maitres).
L'excitation dure moins longtemps aussi sauf s'il s'est baigné (alors là ça devient n'importe quoi).
Cela fait un peu plus d'un an maintenant qu'il vit parmi nous et je ne le regrette surement pas ! Il m'est devenu indispensable . Notre relation se construit et me semble de qualité . Pour parfaire mon approche , je suis venue à Esprits canins à Bordeaux pour m'initier "pour de vrai" et avoir un petit cours sur le maniement de cette fichue longe ... Je vous laisse imaginer comme celà est complexe pour la profane que je suis !
Mais comme la tique , je m'accroche , je persiste , sauf qu'il va me falloir du temps et des conseils , je suis parfois un peu longue à la comprenette

Merci de nous accueillir parmi vous
Catherine et Léon