pour la noiraude et les vélo, je l'ai rattaché systématiquement dès que je voyais un courreur ou un vélo arrivé, et je lui demandais le "tu laisses ?" avant qu'elle ne démarre, si elle avait eu le temps de démarrer son cirque, je me contentais de partir en m'éloignant de ce qui l'excitait. ça a pris du temps mais petit à petit elle a pu rester calme près de moi en laisse, puis en longe, et depuis très peu de temps en libre, là sur la plage j'ai hésité car sur la plage ça courre quand même pas mal, mais en fait elle s'est immobilisée calme en les regardant, j'ai donc laissé faire et elle les a laissé passer à 3-4m d'elle sans bouger, se contentant de lever le nez pour bien suivre leur odeur, puis revenir vers nous au petit trot calme.
plusieurs chiens de cette équipe font de l'obéissance, donc oui ils ont régulièrement des friandises, et le chien attaché est rééduqué au bonbon ... c'est un chien en accueil et la comportementaliste de l'asso suit chaque chien et elle bosse ainsi. mais en fin de balade on a bien vu que "laisser faire et communiquer" lui était bien plus profitable, elle va donc le balader plus souvent en longe sans friandise, mais sans le dire à la comportementaliste. c'est un chien qui vient d'un refuge en roumanie ou hongrie je ne sais plus, il y a un énorme boulot à faire avec lui, il ne supporte pas le noir, il se prend des frayeurs pas possible et par en fuyant droit devant lui ou alors il s'immobilise et ne bouge plus ... pas facile facile ... et les conseils de la comportementaliste sont arfois surprenant, mais le chien est à l'asso, son accueillante est sensée suivre ses conseils ... donc elle suit une partie des conseils et sinon fait comme elle le sent. les assos sont pleines de bonnes intentions mais ... il y a toujours un mais ...
par contre les chiens une fois dans les dunes sont toujours beaucoup plus calme
goulien%20mars%2012%209.jpg
[/img]
et puis il faut aussi voir que dans cette équipe de chien pour cette balade, les plus jeunes sont les petits york et ont 2.5mois, et le plus vieux a 3 ans, du coup cela bouge pas mal aussi, mais je trouve pas qu'ils osient tant que ça en excitation, ça joue, ça courre. peut être as tu autre lecture Chance, ça m'intéresse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.