Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

l'équipe des petits blancs

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Caroline

Re: l'équipe des petits blancs

Messagepar Caroline » mar. janv. 31, 2012 10:40 pm

oui ils sont tous beaucoup plus calme quand on est en forêt ou en campagne, c'est un peu normal aussi car il y a plein d'odeur alors que la plage est trop nettoyé par les marrées, moins de passage "nouveau", du coup ils s'occupent en faisant les cons ...
A la plage aussi il y a plein d'odeurs ... sur nous aussi ça a son effet aussi, surtout avec l'air super iodé de la Bretagne, pour ma part dès que j'arrive sur la plage je respire à pleins poumons, c'est hyper euphorisant et cet espace, cet horizon lointain donne comme un air de liberté alors forcément pour les loulous ça doit bien prendre à la truffe ... en plus ta petite loute a l'air de bien apprécier os de seiche ou autre qui traînent sur la plage ... mais c'est vrai que leur zénitude m'épate ensuite, car ce sont un peu les dunes donc zone à lapins, non ?

... En tout cas ça fait plaisir de voir autant de chiens se cotoyer ... et d'humains bien sûr !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

élizabeth

Messagepar élizabeth » sam. mars 10, 2012 11:57 am

ma belle blonde a toujours craint les chevaux, elle les observe de loin et au moindre mouvement elle file hors du champ.
pourtant depuis qq temps, un grand changement se fait sentir, elle commence à comprendre comment se déplace et agit le cheval, du coup elle commence a apprécier de plus en plus sa compagnie.
après 2 années 'observation discrète, des moments de jeux voient le jour entre la juju et la blonde, et ça me fait bien plaisir :149:

une petite vidéo pour partager ces moments :
[youtube]B0tNkwKsJMg[/youtube]

estelle

Messagepar estelle » sam. mars 10, 2012 12:29 pm

Excellent ! :70:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

chance

Messagepar chance » sam. mars 10, 2012 10:42 pm

Trop beau!

Colombine, si belle........ :114: :149:

Zora

Messagepar Zora » dim. mars 11, 2012 6:49 pm

Merci pour la vidéo ! magnifique !

élizabeth

Messagepar élizabeth » lun. mars 26, 2012 6:33 am

Vendredi dernier, petite balade prévue à la plage vu le beau temps on en profite ,bientôt avec l'arrivée des touristes il en sera plus possible d'y aller avec beaucoup de chien. le hasard a fait que nous sommes venues toutes avec des petits chiens, du coup balade d'une vingtaine de chien de petite taille, ça donne un aspect "grouillant" à la meute :mrgreen:

les bons points sont pour ma noiraude qui a géré toute seule le croisement avec un VTT et avec une joggeuse, rien eu à dire, elle s'est contentée de lever le museau et de bien sentir ses personnes qui avancent vite, tout petit exploit mais pour elle le signe d'une sacrée avancée car il y a peu encore les VTTistes se faisaient croquer les talons ou les pneus si je n'intervenais pas et les courreurs étaient coursés avec force aboiement. là aucune montée d'excitation, une bonne prise d'info car elle est restée un bon moment le nez en l'air à sentir, mais aucun démarrage et ceci sans aucune action ni verbal ni gestuelle de ma part,je suis vraiment très fière d'elle.

la vidéo est de très médiocre qualité, mais c'est le souvenir d'un bon moment je vous la mets donc quand même.

[youtube]Mh24H99SgUI[/youtube]

chance

Messagepar chance » lun. mars 26, 2012 8:02 am

Marrant comme les petits chiens "grouillent" par rapport aux plus grandes races...

Ils semblent tolérer plus facilement les déplacements rapides ?
Certains ne font ils pas de l'éducation au bonbon?
Je me demande cela car certzins regardent très fort les mains de leur copine/maitresse, hi hi...
Et si je donne des fromages à mes trolls, pendant deux ou trois jours ils regardent beaucoup mes mains, les goulaffs...

Quand je promène mes petits , blancs et autres, ils sont un peu moins rapides , sauf sur les plages, je pense que c'est la joie de l'Océan, l'excitation de l'eau et des grandes étendues, ???

Super vidéo : ils se connaissent???

Zora

Messagepar Zora » lun. mars 26, 2012 8:24 am

La plage, le soleil...hum...un avant gout de vacances !!

J'aime bien les Wouafs qui reculent devant la mer qui avance (à 1mn environ).
Le petit bout avec une oreille blanche et l'autre noire est trop craquant !

Eywa aussi s'excite +++ après les vélos et les bonhommes qui courent,
(tu as fait comment pour que ta Noiraude arrête ? tu lui as demandé de laisser ? )

élizabeth

Messagepar élizabeth » lun. mars 26, 2012 11:18 am

pour la noiraude et les vélo, je l'ai rattaché systématiquement dès que je voyais un courreur ou un vélo arrivé, et je lui demandais le "tu laisses ?" avant qu'elle ne démarre, si elle avait eu le temps de démarrer son cirque, je me contentais de partir en m'éloignant de ce qui l'excitait. ça a pris du temps mais petit à petit elle a pu rester calme près de moi en laisse, puis en longe, et depuis très peu de temps en libre, là sur la plage j'ai hésité car sur la plage ça courre quand même pas mal, mais en fait elle s'est immobilisée calme en les regardant, j'ai donc laissé faire et elle les a laissé passer à 3-4m d'elle sans bouger, se contentant de lever le nez pour bien suivre leur odeur, puis revenir vers nous au petit trot calme.

plusieurs chiens de cette équipe font de l'obéissance, donc oui ils ont régulièrement des friandises, et le chien attaché est rééduqué au bonbon ... c'est un chien en accueil et la comportementaliste de l'asso suit chaque chien et elle bosse ainsi. mais en fin de balade on a bien vu que "laisser faire et communiquer" lui était bien plus profitable, elle va donc le balader plus souvent en longe sans friandise, mais sans le dire à la comportementaliste. c'est un chien qui vient d'un refuge en roumanie ou hongrie je ne sais plus, il y a un énorme boulot à faire avec lui, il ne supporte pas le noir, il se prend des frayeurs pas possible et par en fuyant droit devant lui ou alors il s'immobilise et ne bouge plus ... pas facile facile ... et les conseils de la comportementaliste sont arfois surprenant, mais le chien est à l'asso, son accueillante est sensée suivre ses conseils ... donc elle suit une partie des conseils et sinon fait comme elle le sent. les assos sont pleines de bonnes intentions mais ... il y a toujours un mais ...

par contre les chiens une fois dans les dunes sont toujours beaucoup plus calme
goulien%20mars%2012%209.jpg
[/img]

et puis il faut aussi voir que dans cette équipe de chien pour cette balade, les plus jeunes sont les petits york et ont 2.5mois, et le plus vieux a 3 ans, du coup cela bouge pas mal aussi, mais je trouve pas qu'ils osient tant que ça en excitation, ça joue, ça courre. peut être as tu autre lecture Chance, ça m'intéresse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

chance

Messagepar chance » lun. mars 26, 2012 9:30 pm

Je regaerde celav demain plus lentement , c'est une belle vidéo!!!Merci pour le partage..
pour les bonbons, mème constat, sans, on assiste à plus d'autonomie, d'actes réfléchis, si on peut appeler cela comme ça :D

Retourner vers « Accueil des membres »