Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Carnet de bord de Monsieur Nounou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Kayou

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar Kayou » lun. oct. 03, 2016 6:46 pm

Des petites nouvelles ...

Mes parents sont venus passer une semaine chez nous, et je dois dire que ça s'est globalement très bien passé. J'oserais même dire, mieux que jamais ! Donc je suis très contente de lui :) Bien sûr, il n'était pas aussi cool que quand on n'est que tous les deux, on a encore une marge de progression ;) Il avait tendance à partir en courant comme un fou dans le jardin et aboyer dans notre direction, pour attirer notre attention. Avant, mon père jouait beaucoup avec lui, à lui courir après, comme si il voulait le piquer son jouait. Karma aimait beaucoup ça, et quand il le voyait aller en direction du jardin (où traînait le jouet), il partait à fond les ballons le prendre et le regarder avec son regard "Attrape-moi si tu peux !". Je suis sûre que c'est un "reste" de ça, les courses jusqu'au jardin avec aboiements.
Il s'est aussi mis à creuser dans le jardin, chose qu'il ne fait pas du tout habituellement. Je crois qu'il faisait ça pour décharger une frustration, il le faisait notamment après ses tentatives d'attirer l'attention comme expliqué juste au-dessus. Mon hypothèse se tient, puisque depuis qu'ils sont partis, il n'a pas recreusé.
Mis à part ces deux points, donc, tout s'est bien passé ! Même les départs ! Heureusement d'ailleurs, parce que la semaine dernière j'ai dû partir au boulot tôt (mes parents étaient encore au lit), donc s'il avait aboyé, je ne suis pas sûre qu'ils auraient trop appréciés :lol: Ils sont même partis dans la journée, j'étais donc déjà absente, et il n'a absolument rien dit du tout ! :114: Là, j'avoue que ça me bluffe ! Parce que quand je le laisse c'est tout une organisation, je ne pars que quand il s'est posé, si je lui dis "Tu attends ? Je reviens" alors qu'il est excité, il aboie. Donc je me pose physiquement quelques minutes avant le départ, je lui dis que je ne pourrais pas l'emmener, quand il est calme, je lui dis "Tu attends, je reviens", je me lève et m'en vais. Eux, ils sont partis sans aucunes précautions, sans rien dire et ça s'est très bien passé ! :shock:

Pour la gamelle du soir, on reste sur la même (bonne) lancée, ça s'est beaucoup amélioré, donc ça aussi c'est chouette ! :mrgreen:

Sinon, toujours un truc qui coince en balade, quand on croise des chiens. Karma a beaucoup de mal quand un chien vient droit dans sa direction. Quand on est dans cette situation, bien sûr, je fais en sorte de m'écarter (Karma est toujours en longe, quand on est dans le village, il a 5 ou 6 mètres), sauf que si le chien continue à avancer, Karma ne suit pas ... Il bug dessus, puis aboie, en général à ce moment, je suis arrivé au bout de la longe, je fais des ondulations avec la longe, mais il ne décroche que si le chien se détourne. Si le chien s'arrête d'avancer aussi, il décroche et me suit, et il peut regarder le chien tranquillement sans problèmes une fois un peu plus loin et plus dans la trajectoire du chien.
En fait, bien sûr, le problème ne se pose que si le chien est avec un humain, et en laisse surtout, parce que quand le chien est seul, il fait une courbe et ne marche pas droit sur nous. C'est la galère quand les humains s'obstinent à vouloir passer juste à côté de nous alors qu'il y a d'autres options possibles. En plus de Karma qui n'aime pas, j'ai vu 2 fois le chien en face bien mal à l'aise de devoir marcher en direction de Karma qui essaie clairement de garder l'autre à distance (comme je ne regarde ni Karma ni l'autre chien, je ne vois pas trop leur attitude en général, mais ces deux fois là, en zieutant rapidement, ça m'a sauté au yeux. Dans les deux cas c'étaient de (très) jeunes chiens).
Je comprends son mal aise dans ce genre de situations, mais j'aimerais qu'il accepte de me suivre, et donc de s'écarter plutôt que d'essayer de garder l'autre à distance en aboyant, je ne sais pas trop quoi faire, surtout quand je demande aux gens de s'arrêter 2 secondes le temps que je m'écarte et qu'ils continuent à avancer vers nous :128: Si des fois vous avez des conseils ... :116:

Cath

Messagepar Cath » lun. oct. 03, 2016 6:53 pm

Kayou a écrit : quand je le laisse c'est tout une organisation [...] Eux, ils sont partis sans aucunes précautions, sans rien dire et ça s'est très bien passé !

Ben... normal : c'est toi qu'il attend ! eux, ils peuvent bien aller et venir, c'est pas son problème.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. oct. 03, 2016 7:14 pm

Pour le problème des rencontres face à face, je pense qu'il ne faut pas hésiter à anticiper au maximum. Peut-être que le moment où tu décides de t'écarter est déjà trop tard pour lui. Vous étiez à quelle distance ?

Il faut que tu arrives à repérer la distance en dessous de laquelle il n'arrive pas à décrocher.

Bien sûr, ce n'est pas toujours facile dans un village ou en ville, au détour d'une rue on peut se retrouver "coincés" ...
Tu-as essayé un franc demi-tour ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Kayou

Messagepar Kayou » lun. oct. 03, 2016 7:57 pm

Cath a écrit :
Kayou a écrit : quand je le laisse c'est tout une organisation [...] Eux, ils sont partis sans aucunes précautions, sans rien dire et ça s'est très bien passé !

Ben... normal : c'est toi qu'il attend ! eux, ils peuvent bien aller et venir, c'est pas son problème.

Sincèrement, je n'y avais pas pensé ! Image

Minosh a écrit :Pour le problème des rencontres face à face, je pense qu'il ne faut pas hésiter à anticiper au maximum. Peut-être que le moment où tu décides de t'écarter est déjà trop tard pour lui. Vous étiez à quelle distance ?

Il faut que tu arrives à repérer la distance en dessous de laquelle il n'arrive pas à décrocher.

Bien sûr, ce n'est pas toujours facile dans un village ou en ville, au détour d'une rue on peut se retrouver "coincés" ...
Tu-as essayé un franc demi-tour ?

A partir d'une vingtaine de mètres, ça commence à être compliqué, et bien sûr, plus la distance diminue, plus c'est dur à gérer.
Le soucis ne se présente quasiment que dans le village, dans la situation où on voit le chien au dernier moment, trop près, sans avoir eu le temps d'anticiper, par exemple au coin d'une rue, on voit un chien qui arrive dans la rue perpendiculaire. Si le chien est assez loin, ça se passe bien, mais si il est à moins de 20 mètres, ça se complique, d'autant plus si il continue à avancer vers nous, et encore pire, quand il avance vite.

Quand on voit le chien d'assez loin, je change de direction tout de suite, et ça se passe bien. Il peut le regarder calmement sans problème (sauf si le chien est très excité, ça il n'aime pas non-plus, mais c'est un autre problème ;) )

Le demi-tour, je le faisais tout le temps, avant. Et puis Mylène m'a dit que ce n'était pas très judicieux, parce qu'il ne me voit pas changer de direction et il ne sent pas plus que ça, donc en partant à la perpendiculaire, il voit que "j'apparais" sur le côté et il sent au collier que ça tourne. Du coup, le demi-tour, je ne m'en sert que quand je ne peux pas m'écarter.

Au final, cette situation n'arrive pas si souvent que ça, ici, les gens ne promènent pas leurs chiens ... Mais je ne sais pas trop quoi faire quand ça arrive ...

Minosh

Messagepar Minosh » lun. oct. 03, 2016 9:35 pm

C'est vrai pour le demi-tour mais parfois on n'a pas le choix et dans ce cas, la consigne doit être donnée "Loulou, demi-tour !".
Tu fais ce que tu peux, pas de recettes magiques
Atesh aussi ça lui arrivait de bloquer, impossible de l'écarter ... selon la topologie des lieux, c'est un peu flippant !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. oct. 04, 2016 6:55 am

Lorsque tu changes de direction, tu continues à marcher à la même allure ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Kayou

Messagepar Kayou » mar. oct. 04, 2016 7:16 pm

Barraband a écrit :Lorsque tu changes de direction, tu continues à marcher à la même allure ?

Oui, jusqu'à ce que j'arrive au bout de la longe. Et comme ça arrive toujours dans le village, c'est très très rare que j'ai la "vraie" longe (de 15 mètres), donc j'arrive très vite au bout de mes 5-6 m. Et quand j'arrive au bout de la longe, je me trouve bête, je ne sais pas trop quoi faire, donc je fais des ondulations avec la longe pour qu'il décroche, mais si le chien est trop proche, ça ne fonctionne pas.
Une fois, j'ai été dans cette situation alors que j'avais la grande longe, je suis partie franchement, sans agir sur la longe (juste prête à bloquer s'il y avait été), et il m'a rejoint avant que j'arrive au bout. Le chien d'en face n'avançait pas vers nous par contre.
J'ai déjà pensé à continuer en lâchant la longe, mais je ne voudrais pas qu'il aille vers le chien, ça serait plutôt contre-productif, je pense.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. oct. 04, 2016 8:12 pm

Dans une telle situation, lorsque tu t'en vas, essaie de partir bien franchement en accélérant le pas.
Le changement d'allure devrait l'aider à te suivre.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Kayou

Messagepar Kayou » mar. oct. 04, 2016 8:17 pm

Ok, merci ! :)

Kayou

Messagepar Kayou » mer. oct. 05, 2016 9:06 pm

Deuxième "balade" avec Moka.
J''avais prévu le lieu de sorte que ce soit assez large pour permettre de faire une marche parallèle.
Avant d'attaquer vraiment, j'ai pris Moka en longe, pour que sa maîtresse voit comme ça marche (j'arrive pas à expliquer, visuellement, ça parle plus !) et que Moka se pose déjà un peu.

Puis départ en longe, Moka devant, Karma derrière. Karma aboie à la sortie de la voiture, de frustration je pense. Le fait qu'on soit parti avec Moka alors que lui a dû rester ne doit pas y être pour rien. Il a aboyé longtemps je trouve, il voulait marcher vite, bref, pas top. Au final, je ne sais pas s'il aboyait seulement de frustration ou s'il n'y avait pas l'excitation de Moka qui le faisait réagir. Comme il était assez loin devant, il est possible que ce soit juste de la frustration, je ne sais pas trop ...
On s'est rapproché petit à petit (la maman de Moka marche trooooop vite !!! Image ). Quand on s'est rapproché, Moka nous a refait le coup de courir comme un fou autour de sa môman en mode "Vas-y, on fait les cons !" Ça n'a pas trop plu à Karma au départ, puis après, je l'ai trouvé un peu ambigu ... Il y a eu des fois où je ne savais pas trop comment interpréter son comportement : une tentative d'engueulade ou une envie de succomber à l'appel du jeu excité ... Ça me plait pas trop ...
On a fait de la marche parallèle et ça s'est vraiment mieux passé que ce que je pensais ! Les chiens ont marchés à 4 ou 5 mètres l'un de l'autre, avec assez de longe de déroulée pour aller se voir s'ils avaient voulu, mais non ! C'était un bon exercice pour les deux, et les voir marcher tous les deux à quelques mètres en étant calmes, c'était chouettes !
Il y a eu des appels à la courses de Moka, Karma a dit non (et les longes les ont bloquées, Moka étaient bien trop excité dans ces moments pour le laisser aller au contact), mais je le sentais à la limite de se laisser corrompre ! Pas bien !
On a eu quand même un contact satisfaisant (du moins au départ) ... Moka sentait avec beaucoup d'attention une touffe d'herbe, Karma voulait aller la sentir aussi, je me suis dis que c'était la configuration idéale, donc je l'ai laissé aller. Les deux se sont sentis quelques secondes, calmement, puis Moka est parti en course (ou a tenté !) mais Karma l'a stoppé et engueulé. On s'est écartées pour qu'ils se calment, et relativement vite, ils se sont reposés, mais Moka avait tendance à chercher la course quand-même ...
Je me suis faite avoir à un moment, Moka était en train de faire pipi, et Karma le regardait, prêt à aller sentir son pipi, les deux étaient calmes, j'ai laissé Karma y aller, puis j'ai vu Moka prêt à partir en course en voyant Karma s'approcher de son côté, trop tard, la longe était trop déroulée, donc Karma a pu aller jusqu'à lui et l'engueuler. En soi, ce n'est pas bien grave, mais comme ça n'a pas d'effet sur Moka, et que Karma peut assez facilement se laisser corrompre, je préférerais limiter leurs contacts à quelque chose de calme et sain, quitte à se qu'ils ne soient en contact direct que quelques secondes à chaque fois.
Le retour s'est fait tranquillement.
La maman de Moka était très contente, parce que son loulou s'est bien mieux comporté que l'autre fois, il a été relativement calme, les chiens ont peu marcher en parallèle, en s'observant, sans s'exciter, ça aurait été impossible la dernière fois ! C'est encourageant, c'est chouette Image
Par contre, ce qui n'est pas très encourageant, c'est de voir que Karma est à la limite de répondre favorablement à ses appels aux jeux ... Image
On remet ça la semaine prochaine, on verra ce que ça donne.
Je lui ai conseillé de faire des balades en longe, dans le village, à pas lents, en lui laissant sentir à sa guise. Elle m'a d'ailleurs confié que quand elle rentre de balade en laisse où il a senti, il se pose mieux à la maison que quand il a fait une balade en liberté à courir non-stop ! Image

Toujours pas de photos, vu que les deux sont restés en longe !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »