j'ai appris quelques petites (grandes ?) choses sur mon Grand

J'ai appris aussi que mon chien parle beaucoup, et que ses aboiements que je prenais souvent pour de la frustration, n'en sont pas forcément, il discute pas mal et ce n'est pas forcément négatif, il est comme ça, y en a qui communiquent autrement, lui ce sont les vocalises, donc je le prends comme il est

J'avais aussi tendance à voir les aboiements comme une communication "négative" et notamment le dernier jour, Nadine m'a fait remarqué qu'il aboyait parce qu'il était content (d'avoir fait un appareil mieux que jamais !

Et une dernière chose, alors que le travail sur appareils a toujours été très compliqué lors des séances chez Mylène et lors de la première séance où on en a fait pendant le stage, Nadine a compris le truc et on a débloqué ça ! Karma est très sensible à la gestuelle et il me l'a prouvé encore là. Alors que je voyais quasiment tous les chiens faire les appareils hyper facilement alors que les humains ne faisaient pas forcément comme il fallait, avec Karma, c'était trèès différent. Un regard là où il n'aurait pas fallu, la mauvaise main pour demander de monter sur l'appareil, un placement un peu bancale, bref, le moindre truc qui n'était pas cohérent pour lui et je me retrouvais bloquée, parce que même en corrigeant, il ne voulait pas.
Et ça s'est joué à une caresse près ! Nadine, en venant m'aider (en allant l'inciter à me rejoindre alors qu'il s'était arrêté en route et assis à bonne distance de moi), elle a remarqué qu'il aimait beaucoup la caresse sur la joue, et qu'il l'a recherchait, donc j'ai appris à m'en servir ! Une caresse avant de partir faire l'appareil, puis tout au long du chemin vers l'appareil quand il était près de moi, puis bon placement, caresse sur la joue régulièrement (en arrivant vers l'appareil, puis à toutes les étapes) et puis voilà !!! Et la changement a été bluffant ! Sandrine qui n'avait pas vu ce qui c'était passé (le changement dans les caresses) est venue me voir après en me disant "Mais tu trouves pas qu'il met beaucoup d'entrain à faire les choses par rapport à avant ? Tu trouves pas qu'il n'est plus comme avant, il semble content de le faire alors qu'avant il y allait vraiment à reculons ?" Bref, ça se voyait vraiment de l'extérieur ! Et c'est là qu'on voit que OUI, le chien peut travailler pour une caresse, une fois qu'on a trouvé le bon endroit, qu'il aime ! Alors qu'il y a quelques mois je me disais "nan mais pour Karma la caresse c'est pas assez fort, il en a pleins gratuitement, donc il va pas travailler pour ça" ... Et ben si !!
Voilà voilà pour les gros points de ce stage (pour Karma et moi en tout cas

Ce stage a été vraiment génial ! J'aurais aimé qu'il soit plus long, mais en même temps, Karma et moi on est rentrés lessivés ! Mais qu'est ce que c'est passionnant !! Nadine a une connaissance du chien impressionnante et elle est loin d'être avare en conseils et en explications !