Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Fabriquer sa longe

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Cath

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Cath » lun. févr. 06, 2012 11:28 am

Virginie&Tuya a écrit :Donc, c'est bien suivant le contexte, type de mousqueton, type de chien... et type de végétation :mrgreen: :mrgreen:

Euh... OK pour dire qu'on peut/doit adapter le type/poids du mousqueton à la taille/force du chien. De même, on prendra une longe plus légère (6 ou 7 mm) et, éventuellement, plus courte avec des chiens de très petite taille.
Mais pour le noeud... sauf à vivre en plein désert (et encore, y a toujours un cactus au mauvais endroit :100: ), tu as toujours le risque d'une longe qui s'accroche à une racine, un grillage, un bout de ferraille ou que sais-je encore !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Virginie&Tuya

Messagepar Virginie&Tuya » lun. févr. 06, 2012 11:44 am

Comme le dit Cath
Cath a écrit :Nous sommes plusieurs à avoir vécu un stage où tant que nous n'avions pas fait la bonne fixation les critiques tombaient :mrgreen: On remercie encore David, le maitre de Dilun, d'avoir pris le temps de fixer toutes nos longes bien comme il faut... pour le plus grand bonheur de Dédé ;)

Ce n'est pas eux qui ont fait leur longe :shock: , donc je pense que plutôt que de ne pas le sentir, le noeud peut être une alternative.
En meme temps si tu pratique bien la longe elle ne doit pas toucher par terre ;)

Bref chacun(e) fait comme il(elle) le sens :mrgreen: sinon le débat peut être long :lol: :lol:
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Cath

Messagepar Cath » lun. févr. 06, 2012 12:43 pm

C'est pas moi, c'est Calou !

Chayna

Messagepar Chayna » lun. févr. 06, 2012 12:48 pm

Je suis de l'avis des filles. On peut certes adapter certaines choses, mais si on change plusieurs principes de bases, comment peut on être ensuite certain que les progrès/rechutes, ne sont pas directement liés à cela. Si on fait tout à sa sauce, ce n'est plus suivre cette "méthode", ou du moins on ne pourra pas dire qu'elle ne fonctionne pas le cas échéant puisqu'on ne l'applique pas correctement.

C'est les petits détails qui changent tout justement. Cela paraît anodin, mais ce n'est pas pour nous faire chi.. que Dédé à instauré tout cela, mais bien parce qu'il a tout expérimenté pendant de nombreuses années, qu'il a eut à faire à de nombreux cas, dans divers environnements, et qu'il a retenu ce qui était le mieux adapté et le plus sécurisant.
C'est comme dire "tu viens me voir?", certains pourront dire moi je dis "tu viens à mes pieds?" (par exemple), toujours sous forme de questions, mais ce n'est pas la même intonation, la même sonorité, la même musicalité que Dédé avait mis en place, car il s'était rendu compte que les chiens y étaient beaucoup plus réceptifs. Cela paraît des petits "détails", mais c'est un tout qui à son importance.

J'en parlais encore il y a quelques jours à Lewelyn qui me disait que comme rituel de départ il utilisait la phrase " tu attends, soit sage", qui s'approche donc pas mal de notre "tu attends, je reviens", par le fait que ce soit dit sur un ton de questionnement, et qui comprends déjà le "tu attends" qui signifie donc réellement leur volonté (contrairement aux assis ou pas bouger). Mais, oui il y a toujours un mais :D , je leur ai fait remarqué qu'il avait choisi cette combinaison de mots pas au hasard! En effet, les loulous ont déjà fait quelques destructions lors d'absences. Le soit sage à donc été mis en place, afin d'exprimer leur demande clairement, mais surtout de les rassurer.
Le problème étant quand disant ces mots, même inconsciemment ils peuvent transmettre à leur toutous leur manque de confiance en eux, la crainte qu'ils ne détruisent. Même si aujourd'hui ils le disent plus "automatiquement" qu'avec un réel ressenti de crainte, au début ce ne fut pas le cas. Et en passant ces messages aux loulous, on peut justement les conduire à la faute. De plus, comme il utilisait le tu attends de cette façon, il ne pouvait pas l'utiliser dans des situations comme pour traverser, attendre à côté d'eux etc... Le "tu attends je reviens" n'as pas été choisi au hasard par Dédé, et l'appliquer c'est se donner tous les moyens de progresser.

Pour les nœuds, même s'ils ne touche pas le sol, à moins que ton chien ne quitte jamais le chemin et marche aux pieds, il va tout de même s'aventurer dans des buissons, entre les arbres, entre les poteaux, grillages etc... Et il peut donc s'accrocher, le pire n'était pas l'accroche elle même, mais la prise de panique qui peut les prendre à ce moment là, et qui est bien inutile je trouve pour un chien déjà en rééducation et même pour un chien bien dans ses pattes ceci dit. L'autre point qui n'as pas été relevé, est qu'à moins d'être une pro du nœud, tu a toujours le risque qu'il s'ouvre (cela m'étais arrivés à l'époque).
Puis pendant des interactions canines, cela peut être dangereux aussi, l'autre chien pouvant se coincer une patte (si c'est un minus), s'accrocher un ongle, se coincer une dent, s'accrocher son collier ou son nœud (s'il en a un) etc... Et on sait tous ce qui peut se passer à ce moment là, surtout s'il y avait déjà une tension...

Pour la sécurité avant tout, la méthode montrer par Loïc est la plus sûre, et aussi résistante.

Autant on a tous nos façons de faire et de voir les choses, d'adapter les choses à nous et notre environnement, autant les petits détails qui importait à Dédé et qui ont des atouts non négligeables sur lesquels il a bossé longtemps, je n'essayerais pas de les changer... ou comme on dit "à tes risques et périls" ! ;)

Caroline

Messagepar Caroline » lun. févr. 06, 2012 3:18 pm

Je n'avais pas relu ce post ... bravo Loïc la doc est parfaite ... mais où trouver le mousqueton à touret ??? oui je sais il faut que l'on me mâche le boulot :roll: ...

C'est les petits détails qui changent tout justement. Cela paraît anodin, mais ce n'est pas pour nous faire chi.. que Dédé à instauré tout cela, mais bien parce qu'il a tout expérimenté pendant de nombreuses années, qu'il a eut à faire à de nombreux cas, dans divers environnements, et qu'il a retenu ce qui était le mieux adapté et le plus sécurisant.
Il est vrai qu'en 2008 lors de mon passage à la Teste la longe ne ressemblait pas encore à celle d'aujourd'hui, celle que j'ai d'ailleurs en ce moment (et dont je me sers peu :oops: ) une longe plate assez large et on se servait moins de la longe sur le terrain ! ... mais c'est sûr que celle-ci a été minutieusement étudiée ! (et je vais essayer de m'équiper sérieusement ) ... ainsi que son maniement !

Cette rubrique a pour but de rassembler les différents côtés "techniques" de la méthode pour aider à mieux l'appréhender ... ensuite il y a de mauvais élèves comme moi :( qui n'utilisent pas ou peu ou mal la longe (gros blocage "dans ma tête" )) ce qui fait que je ne peux pas dire que j'applique la méthode dans sa totalité mais plutôt que j'y adhère et que je l'approuve !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Virginie&Tuya

Messagepar Virginie&Tuya » lun. févr. 06, 2012 3:27 pm

Cath a écrit :C'est pas moi, c'est Calou !

oups désolé je me suis gourré :oops:
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Calou

Messagepar Calou » lun. févr. 06, 2012 6:47 pm

Virginie&Tuya a écrit :Ce n'est pas eux qui ont fait leur longe :shock:

Euh non et alors :?: :120:
Cette fois-là la fixation sous le chatterton avait été faite avec un nœud spécial fait avec du bout de 1mm de diamètre. Un nœud, indesserrable, qui enserre les deux brins de longe l'un contre l'autre. Ne connaissant pas la technique, par sécurité il était préférable que ce soit la personne experte qui s'y colle :roll:

Car comme beaucoup, j'ai fait plus d'une erreur dans le choix du matériel, dans le type de fixation du mousqueton et... quand ça lâche sur un parking d'autoroute et que le chien que tu tiens veut faire la peau à celui qui arrive sur toi bah... tu te prends une grosse claque et tu te dis "j'aurai du écouter pour la sécurité de tous!". :oops: :88:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Marika

Messagepar Marika » mar. févr. 07, 2012 9:51 am

Ca y est je viens de recevoir la corde, reste plus qu'à la fabriquer. :86: J'ai le mousqueton, la chambre à air , la corde, mais le + dur reste à faire: l'assemblage...
et je ne parle pas de la manipulation :63:

Peut on fixer la corde au mousqueton avec de la colle type "ni vis ni clou" + chatterton ?

Je ne trouve pas de gaine thermo-retractable près de chez moi et sur le net, pas de commande à moins de 18€ (auxquels il faut rajouter le port) :83:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Cath

Messagepar Cath » mar. févr. 07, 2012 10:52 am

ginnie39 a écrit :Peut on fixer la corde au mousqueton avec de la colle type "ni vis ni clou" + chatterton ?

Franchement, je ne sais pas... mais tu peux toujours "coudre" avant le chatterton, avec une grosse aiguille (genre aiguille à repriser ou aiguille à matelas) et du fil métallique ou du gros fil de nylon, genre fil à collier.

Caroline

Messagepar Caroline » sam. févr. 11, 2012 2:58 pm

Le mousqueton à touret se trouve chez L...Mer... Il existe aussi en petit modèle sur commande.
Merci !

ginnie39 a écrit :et je ne parle pas de la manipulation
un long apprentissage apparemment !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Retourner vers « Les aides pédagogiques »