Après ce HS, je reviens sur la notion d' à priori :
J'ai eu trois chiens dans ma vie avant Atesh mais avant lui, ben, je n'y connaissais rien du tout en races, éducation, psychologie canine etc
Sur le berger d' Anatolie, c'est donc juste le portrait dressé par Zhom qui m'en a donné deux: "Ils sont bagarreurs entre eux et dangereux pour les humains !"
C'est d'ailleurs ça qui m'a fichu la trouille et m'a amené à faire des recherches pour "soigner" son éducation ...
Pas d'idée préconçue sur le rappel donc ...
Le premier jour où Vincent est venu voir Atesh à la maison (en prélude aux balades éducatives) il m'a tout de suit dit que c'était un chiot très observateur.
Certains diront: trait de caractère personnel ... mais avec le temps j'ai constaté que ce constat revenait sans cesse chez les maîtres de Kangal.
Et je crois que c'est ce qui peut faire penser qu'ils sont têtus alors qu'en réalité, ils observent, analysent et décident !
Le rappel COMPLET jusqu'au maître demeure difficile et aléatoire ... Fichu besoin viscéral d'autonomie !
Je vous donne donc honnêtement mon ressenti qui sera, je n'en doute pas, remis en cause (

) :
Ce désir atavique d'autonomie devrait nous amener à trouver des stratégies un peu différentes, plus adaptées peut-être à leur profil pour parvenir au même résultat.
Les fautes que Maymay et moi avons faites comptent pour une part bien évidemment et je me souviens (entre autres) quand Nadine était intervenue sur mon intonation lors du rappel. Une vraie révélation qui a ensuite permit un réel déblocage mais ... jusqu' à un certain point !
Pourquoi, est-ce que quand Maymay parle de ses difficultés, j' ai connu exactement les mêmes ?
Pourquoi est-ce que je visualise tout de suite quand il décrit certains comportements ?
Pourquoi est-ce que quand je vois des vidéos de maîtres avec leur kangal, j'ai TOUJOURS une impression de copié-collé en particulier dans leur approche des congénères mais aussi dans leur fonctionnement avec l'humain ?
Une hypothèse serait que cette race comme beaucoup de "primitifs" également, sont encore très marqués par leur fonction d'origine mais ce n'est qu'une hypothèse ...
J'espère que je ne me ferai pas traiter d'hérétique, quand même hein ? L'idée qu'un chien est un chien, approche qui permet j'en suis tout à fait consciente, d'éviter de sombrer dans le fatalisme ne devrait pour autant pas, je trouve, nous interdire de nous interroger et travailler sur la notion de profils psychologiques, non pas dans le but de figer telle ou telle race mais au contraire de développer des approches plus spécifiques qui permettraient de moins galérer !
Je ne vois pas là de contradiction avec l'idée d'être à l'écoute ...
Pardon pour ce questionnement qui n'est pas à sa place sur ce post, peut-être faudrait-il le déplacer ...