C'était une séance pour les chiots, mais à la mode Escafre : rien de tel qu'un chien adulte pour expliquer aux petits ce qu'il faut faire... et ne pas faire.
Première - agréable - surprise : pas encore entrée que j'ai vu accourir Lilibulle, quittant le groupe pour venir me faire fête. Ça faisait presque un an qu'on ne s'était pas vues... mais, comme a dit Domi sa maîtresse, elle n'avait pas oublié sa caresseuse préférée !
J'avais quitté une chienne à peine ado et encore un peu fofolle, j'ai retrouvé une Miss plus posée, et qui commence à s'interposer, mine de rien, pour calmer le jeu quand ça s'excite un peu trop.
Quand je suis arrivée au niveau du groupe, Roxy est venue me saluer, mais plus brièvement : c'est qu'en l'absence d'Eris, elle prend très au sérieux son rôle d'ancienne, et garde en permanence un oeil sur les petits jeunes.
La connaissant depuis longtemps, j'avais déjà pu apprécier les résultats du travail accompli avec elle par sa maîtresse Delphine. Mais là, elle a encore progressé, et franchi une nouvelle étape : maintenant, elle est capable de belles et justes interactions avec les chiots. Et tellement contente quand on l'en félicite

Et puis, la petite Nell... Le parfait exemple de ce que peut être un "chien libre", avec une maîtresse et un maître (c'est assez rare pour qu'on le souligne) qui s'investissent à fond dans une éducation "à la Dédé".
Impressionnant de voir ce petit bout de tout juste 3 mois - qui a déjà un super rappel - tenir tête à un jeune (et superbe, mais un peu

Et d'autres dont j'ai oublié les noms - qu'ils me pardonnent, eu égard à mon grand âge - mais tout aussi intéressants et intéressés, dans un travail aux appareils sous une pluie de plus en plus diluvienne : les poilus, apparemment, ça ne les dérangeait pas plus que ça, mais bravo à leurs humains qui, eux aussi, ont bien travaillé, c'est bien !
Bref, au-delà du plaisir de revoir des ami(e)s et de découvrir de nouveaux participants, un véritable régal que de constater, une fois de plus, les effets positifs d'être à l'écoute du chien.