Depuis presque les premiers mois où j'ai eu Gümüs, je me suis mis en tête l'idée d'avoir un deuxième chien. Cela fait presque deux ans que j'y pense donc. Je sais pertinemment qu'il ne convient pas du tout de prendre un deuxième chien tant que le premier a des "soucis" ou est en éducation, ni qu'il faut prendre ça à la légère. Cela dit, j'aimerais quand même savoir ce qu'il faut savoir avant de prendre une telle décision. Je sais que ça multiplie de presque par deux le travail - du moins, les sorties, vu qu'il faut les sortir séparément aussi. Mais en dehors de ça, y a-t-il autre chose à prendre en compte?
Ici, de toute manière, je ne me vois pas laisser Gümüs à quelqu'un en pour partir en vacances, si ce n'est de demander à mon frère de venir chez moi. Un chien ou deux, à ce propos ça ne change pas grand-chose. Ensuite, niveau éducation, bien que j'ai des choses à travailler avec Gümüs et à apprendre - surtout moi, en fait -, ça reste un chien qui a, je trouve, une très bonne relation avec ses congénères - entendez par là, qui connaît les bonnes manières. Sa réactivité vis-à-vis des humains est à relativiser, sans la minimiser cependant : si je sais que quelqu'un ne va pas commettre d'erreurs avec lui, je peux le laisser au milieu des gens les yeux fermés. Bref, je suis plutôt confiant : si je ne fais pas moi de conneries, ça sera un magnifique chien.
Quant à savoir pourquoi je veux un deuxième chien, il y a deux raisons. D'une part, c'est par pur plaisir personnel : j'adore voir Gümüs en interaction avec les autres chiens et c'est avec un immense plaisir qu'on accueillera une deuxième bébête à la maison. D'autre part, je pense que c'est quelque chose qu'il aimera aussi. Alors évidemment, on prendra un deuxième chien de la même race, qui donc sera a priori sur la même longueur d'onde quant au calme à avoir à la maison. Tout ça pour dire que c'est aussi bien pour nous que pour lui.
Bref, prendre un deuxième chien, est-ce que ça va changer ma vie?

Merci d'avance !
maymay