Vous m'évitez bien des déboires pour Snow, pour moi et pour les autres peut-être aussi

Je vais annuler cette balade en expliquant bien pourquoi, cela peut peut-être aussi servir à certains qui auront l'esprit ouvert

Iroise a écrit :Bon écoute je n'ai pas tout lu car c'est un peu imbitable sous cette forme mais de ce que je vois, tu as pas mal de jeunes chiens et des chiens présentés comme "énergiques", donc probablement de l'excitation.
Tu as aussi un chien présenté comme réactif et le mec te dit qu'il y a déjà eu des accrochages.
Tu veux mon avis, avec ma petite expérience de ce genre de trucs ? Ne la fais pas, cette balade.
Tu risques d'avoir un gros bordel ambiant : peut être une/des explications si ça monte très fort en excitation (je doute de la gestion des chiens par leurs proprio dans ce cas là), mais en tout cas vu le profil des chiens et des gens, a minima des courses poursuites / comportements inadéquats dues a l'excitation (et là tu n'apprends rien à ton chien, juste à s'exciter en présence de congénères, donc pas du tout ce que tu souhaites. Tu veux faire baisser le cortisol, pas l'augmenter).
Ces gens ne cherchent pas la même chose que toi, vous n'allez pas vous comprendre et ton chien va en pâtir. Tu aurais intérêt à te rapprocher pas à pas de propriétaires cherchant à balader leurs chiens dans le calme.
Cath&Co a écrit :Cc Valérie , je suis d'accord avec Iroise , tu vas être rapidement submergée avec 10 chiens ... et leurs maitres qui n'ont pas forcément les mêmes attentes que toi .... (j'ai tenté une fois une balade avec 12 chiens ... je ne referai plus sauf les balades à esprits canins ...)
J'ai cru comprendre que tu es des Sables d'Olonne .... si tu le souhaites , on peut tenter une sortie (je suis proche La Rochelle et peut me déplacer ) avec juste deux chiens , les longes , le protocole Escafre et on voit ce que ça donne .....
Cath&Co a écrit :Super si tu es ok . Mais je ne suis pas pro en ce qui concerne l'approche Escafre , j'ai tant à apprendre encore .... je peux te proposer une rencontre en suivant le protocole , si les chiens arrivent à se côtoyer sans excitation , on pensera à les détacher Mais si les loulous sont au taquet , on rattache de suite . Mon chien est excitable aussi , on y travaille et il y a du résultat , si on encadre bien la chose , cela devrait le faire .
Je te contacte bientôt en mp pour trouver une date ...
Iroise a écrit :Un chien ne joue pas avec ses congénères à la première approche
S'il propose directement cela, c'est purement et simplement de l'excitation, voire une méconnaissance des codes canins (l'un pouvant entraîner l'autre d'ailleurs si le chien ne voit pas son excitation gérée en longe et ne côtoie que des congénères excités eux-mêmes ou pour s'exciter).
Un chien va jouer quand il connaît, qu'il est en confiance, qu'il y a un but précis (détendre l'autre chien, cf le travail d'Eris sur un chien apprenant la com', etc).
Mais jamais en première intention dès qu'il aperçoit un congénère.
D'autre part, tu as plusieurs jeux : le jeu calme, la plupart du temps au sol, où les chiens se mordillent, et où ils cessent facilement.
Le jeu excité (course poursuite, tire tire sur un objet, notamment), où là tu ne sors que de l'excitation. Le chien ne réfléchit pas, il donne libre cours à ses pulsions. A éviter
Cath a écrit :Si l'un des chiens du groupe en agresse un autre et le troue, si un humain intervient et se fait mordre, si les chiens, par effet de meute, s'attaquent à un chien étranger au groupe, à un chat, à un poulailler, ou... à un cycliste ou un jogger, bref, s'il y a le moindre dégât, c'est toi, en tant qu'organisatrice, qui sera légalement tenue pour responsable.
Et là, indépendamment du mal-être que tu éprouveras s'il y a eu de la casse, ça risque de te coûter très très cher !
maymay a écrit :Cath a écrit :Si l'un des chiens du groupe en agresse un autre et le troue, si un humain intervient et se fait mordre, si les chiens, par effet de meute, s'attaquent à un chien étranger au groupe, à un chat, à un poulailler, ou... à un cycliste ou un jogger, bref, s'il y a le moindre dégât, c'est toi, en tant qu'organisatrice, qui sera légalement tenue pour responsable.
Je ne suis pas tout à fait sûr de ça. A défaut de stipulation contraire, c'est le propriétaire ou le gardien de l'animal qui est responsable des dommages qu'il cause (Art. 1243 Civ.), a fortiori quand il est présent lors des dommages. Je ne vois pas trop ce qui dans cette situation permettrait d'y déroger.Et là, indépendamment du mal-être que tu éprouveras s'il y a eu de la casse, ça risque de te coûter très très cher !
Là par contre, mille fois d'accord.
Cath a écrit :Je plussoie à tout ce qui a été dit pour te dissuader, dans l'intérêt des chiens en général et de Snow en particulier, de te lancer dans ce genre d'aventure.
Et j'y rajoute un aspect auquel on ne pense pas toujours : la responsabilité, en cas d'accident...
Si l'un des chiens du groupe en agresse un autre et le troue, si un humain intervient et se fait mordre, si les chiens, par effet de meute, s'attaquent à un chien étranger au groupe, à un chat, à un poulailler, ou... à un cycliste ou un jogger, bref, s'il y a le moindre dégât, c'est toi, en tant qu'organisatrice, qui sera légalement tenue pour responsable.
Et là, indépendamment du mal-être que tu éprouveras s'il y a eu de la casse, ça risque de te coûter très très cher !
Retourner vers « Les initiatives »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité