Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » lun. nov. 13, 2017 1:02 pm

Alfi faisait ça wuand il était mal à l'aise face à un autre chien. Mais je ne me souviens plus si c'était une tentative d'apaisement ou une menace....
je crois me souvenir que Turid Rugaas en parle dans son livre....que je ne retrouve pas...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » mar. nov. 14, 2017 2:10 pm

Une petite question d'ordre général. C'est la première fois depuis bien longtemps que je prends un chien d'une année. J'ai toujours adopté des chiens qui avaient au moins 5 ans. Alors avant que je fasse trop d'erreurs, pouvez-vous me donner quelques conseils pour son bien-être ?

Les sorties: 2 x 30 minutes, 2 x 1-1,5 h, et enfin avant le coucher 1 x 20 min. Donc 5x en tout. Je fais ça pour la propreté, il semble que ça fonctionne n :114: . Mon but est 3 sorties par jour + le dernier pipi avant dodo. Trop?

Activités : étant jeune j'imagine qu'il lui est nécessaire de jouer avec des congénères. Il a tendance à partir vite en course. A proscrire ? Je pense privilégier les jeux calmes, encore faut-il trouver un partenaire.
Avec nous pas de jeux autres que cache-cache avec Amélia. Est-ce ok?

Excitation: Malko essaie parfois d'attraper nos nains. Je sais qu'il faudrait ne pas bouger et ignorer. Seulement il fait trop mal. Je reste donc très calme et lui dit simplement "tu arrêtes ". Ça fonctionne il me semble. Autre idée ?

Merci de votre aide :D

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » mar. nov. 14, 2017 5:54 pm

je ne sais pas si je saurai bien répondre mais ici
il y a la sorite du matin 30 min, la sortie du milieu de journée 45min/1h max la sortie du milieu d'après-midi 30 min la sortie du soirée (19h) 30 min et la sortie du soir (juste après le journal ou un peu après avant 21h15 on va dire, si j'ai le courage mais elle reste fréquente) 15 min.

pour les mains ou les nains de jardins, lol. je crois qu'il n'y a que ça à faire.

basile_one

Messagepar basile_one » mar. nov. 14, 2017 10:03 pm

:lol: non c'était bien les mains et non les nains de jardin :lol: . Merci de ta réponse. Je craignais que ça soit trop et que ça favorise l'excitation, que nous essayons de faire descendre. Comme il n'y a que trois semaines qu'il est là, je n'ai pas de point de comparaison.

mitee

Messagepar mitee » mer. nov. 15, 2017 8:53 am

4h par jour, c'est quand meme pas mal :) mais tant que tu peux les faire ;) les hygiéniques je pense que je ferais 10min ma, mais faut être sur que la vessie soit vide ;)

le nombre de balades va diminuer au fur et a mesure, quand pour X raison tu en sauteras une ou que tu le fera patienter avec succès sur la propreté.
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » mer. nov. 15, 2017 9:59 am

Mitee Claude en fait bien 2h. :lol: Mais le but est bien de diminuer avec le temps. Là depuis 2 jours plus de pipi et kk dans la maison :114:

mitee

Messagepar mitee » mer. nov. 15, 2017 10:12 am

claude ? :)
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » mer. nov. 15, 2017 10:37 am

Zhom... c'est théoriquement son chien :lol:

mitee

Messagepar mitee » mer. nov. 15, 2017 10:43 am

ah ! lol j'avais pas suivi (pis j'ai du mal avec les prénoms...)

c'est bien qu'il s'implique !
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » mer. nov. 15, 2017 12:28 pm

basile_one a écrit :Une petite question d'ordre général. C'est la première fois depuis bien longtemps que je prends un chien d'une année. J'ai toujours adopté des chiens qui avaient au moins 5 ans. Alors avant que je fasse trop d'erreurs, pouvez-vous me donner quelques conseils pour son bien-être ?

Les sorties: 2 x 30 minutes, 2 x 1-1,5 h, et enfin avant le coucher 1 x 20 min. Donc 5x en tout. Je fais ça pour la propreté, il semble que ça fonctionne n :114: . Mon but est 3 sorties par jour + le dernier pipi avant dodo. Trop?

Activités : étant jeune j'imagine qu'il lui est nécessaire de jouer avec des congénères. Il a tendance à partir vite en course. A proscrire ? Je pense privilégier les jeux calmes, encore faut-il trouver un partenaire.
Avec nous pas de jeux autres que cache-cache avec Amélia. Est-ce ok?

Excitation: Malko essaie parfois d'attraper nos nains. Je sais qu'il faudrait ne pas bouger et ignorer. Seulement il fait trop mal. Je reste donc très calme et lui dit simplement "tu arrêtes ". Ça fonctionne il me semble. Autre idée ?

Merci de votre aide :D

Avoir beaucoup de sorties pour la propreté je crois que c'est le mieux, en tous cas c'est ce que j'avais fait avec mon Gros quand il était chiot, et si il y a un truc que j'ai pas loupé c'est bien la propreté :)
Après au niveau des durées de sorties/nombre, écoute Malko, qui te dira si c'est trop ou pas assez. Si c'est trop il va pouvoir s'exciter etc (de fatigue, comme les enfants) mais je crois qu'avec la méthode appliquée ici ça ne doit pas se voir beaucoup :)

Je ne vais pas donner de conseils sur les jeux et rencontres, vu mes tâtonnements actuels... Chien calmes par contre je plussois.

Pour les mordillements de mains, tu serres le poing ? Ca peut être plus compliqué pour lui à attraper, et si ne pas bouger et ignorer ne fonctionne pas, l'ignorer et le planter là ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »