Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

estelle et son groupe

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
estelle

Re: estelle et son groupe

Messagepar estelle » dim. févr. 26, 2012 10:22 pm

des nouvelles de mon troupeau un peu trop important ( avec deux chiens de pension en plus ). ce sont des toutous qui connaissent la maison ; une shih tzu adorable ,et un cocker américain chevaucheur maladif ( il essaye même de grimper les chattes !!! :160: ) .

l'entente est plutôt bonne , et zora m'a montré de jolis comportements au salon ,très logiques et super intéressants à observer .....
à la maison ce soir l'épisode gamelle c'est bien passé ! cool j'ai réussi à m'organiser afin que chacun mange tranquille et sans dispute . ( au fait je me demandais Chance comment tu t'y prends avec les tiens :60: )

j'ai commencé à penser garder la miss bien sur ........ :80: ce n'est pas très raisonnable mais bon voilà à l’intérieur elle me fait fondre . dehors c'est plus délicat et c'est là que je me dis qu'il y aura du travail le cas échéant ....
la fugue : semble être un peu en elle
La marche en longe :71: :161: ...... plus que la galère . du coup j'avais décidé, cet après midi de la prendre avec dauphine qui me semblait faire un peu la gueule ... trop de monde pour elle surement et du coup elle restait en retrait . j'avais racheté une longe adéquat ( le diametre de celle que j'avais étant trop petit) donc matos au point sauf que je n'ai plus de chambre a air , juste mes gants .
et pour cause plus de ancienne longe non plus ..... mon chéri a eu un grave accident de voiture vendredi soir , perte de control , tonneaux, retrouvé sur le toit et la voiture sur le toit qui prend feu :100: je suis arrivée quelques minutes plus tard sur le lieu et j'ai eu la peu de ma vie . heureusement il était suel dans la voiture et n'a rien eu .... un miracle . bref passons, adieu mon ancienne longe donc et me voilà partie tout a l'heure pour une balade en bordure de route pour éviter l'envie de chasser de zora .

pfff qu'elle idée , du pareil au même , dans son trip en tension sans arrêt, malgré mes efforts pour garder une vague a ma longe et mon calme ..... en désespoir de cause de voir que je n'y arrivais pas . surement a cause de mon manque d'exercice à ce sujet et elle à 2000 volts j'ai capitulé à mi parcours et je lui ai foutu la paix . longe au sol et profite . a près tout elle doit se balader ........ inutile puisque si il faut c'est moi qui m'y prend mal . :62:

voili voilou :95: zora est très attachante ,mais dehors :77: et lorsque je suis en balade je me demande si j'aurais assez de patience ..... plus la fugue . je n’ose la lacher dans le jardin du coup elle vit comme un chien en appart et je me dis que la placer sera dur; aussi les gens risquent d'être encore moins patients que moi ....
sachant qu'une fois notre décision prise je m'accrocherais . enfin bref mon cerveau bouillonne pour elle . :143:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

chance

Messagepar chance » lun. févr. 27, 2012 7:54 am

Coucou Estelle: pour nourrir: je prépare toutes les gamelles , c'est à dire que j'aligne sur mon plan de travail , je remplis puis je donne gamelle par gamelle, au hasard, en mettant toujours chaque gamelle soit dans un coin de pièce, puis avec un meuble pour casser la vue et faire obstacle aux non servis puis au gré du relief, haut d'escalier, dans un panier, sous la cage d'escalier.
Comme , les coins , meubles , hauteurs, bords de panier sont des obstacles et des brise vue , les chiens non servis ne se risquent pas à affronter ceux qui mangent dans les coins:je ne dois pas faire la police.
Les coins ne permettent pa l'approche stratégique, pas plus que le meuble ou une hauteur.
Si tu donnes des morceaux de viande à un troupeau de chiens dans un jardin,tu verrais les chiens servis se retirer dans les buissons, derrière des clotures, meubles de jardin, seul reste le référent qui ne se disimule pas et mème peut se coucher devant son morceau de viande, ou sa gamelle pour vérifier le respect des autres et leur rappeler la frustration.
Tom fait cela sauf quand il a faim et je calcule juste sa part pour éviter l'épreuve de la tentation aux autres loulous.

Pour les crocs, j'humidifie ainsi les chiens peuvent engloutir naturelement, comme avec une nourriture fraiche.

Ta nouvelle , c'est un gros chien, je n'ai pas vu ce que c'était sur les photos ?

estelle

Messagepar estelle » lun. févr. 27, 2012 2:57 pm

croisée berger allemand et bruno du jura je pense , 22kg elle est moyenne ; franchement :?: je ne sias ^pas quoi faire pour elle et pour moi , enfin je parle de la garder ou non...... au jour le jour on va voir ! mon coeur balance comme dirai l'autre ;)
merci pour ta réponse en tout cas !

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. févr. 27, 2012 7:13 pm

Elle est craquante cette Zora :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

chance

Messagepar chance » mar. févr. 28, 2012 5:16 pm

Ou est sa photo?? :120:

Toss

Messagepar Toss » mar. févr. 28, 2012 6:29 pm

chance a écrit :Ou est sa photo?? :120:

Sur la 1ère page (lorsque Estelle en parle pour la 1ère fois)... mais il faut attendre un peu, la photo met très longtemps à charger (parce que les photos du début sont (un peu ;) ) surdimentionnées...)

chance

Messagepar chance » mar. févr. 28, 2012 9:48 pm

Vu, dieu qu'elle est jolie, je comprends ton dilemne :?

estelle

Messagepar estelle » ven. mars 02, 2012 11:08 pm

Des petites nouvelles , de la tribu "elegance canine"(nom de mon salon !) après cette semaine mouvementée ! En tout 7 toutous a la maison plus Eros au magasin ... 8 cleps : de belles observations et communications à vivre . :P

Zora prend ses marques tranquilou , elle doit être croisée avec un chat ..... les barrières .... à quoi bon pour elle puisqu'un chenil de 2 m en escalade ne la gène pas ! 60 cm c'est avec belle grace qu'elle les sautes tel des marches :143: . malgré tout elle comprend de mieux en mieux qu'il faut rester dans le lieu barriéré . il m'arrive à tord ,quand c'est urgent de la renvoyer en sautant :lol: ça fait rire les clients et détend l'atmosphère ! un petit " tu attend ,tu y reste, c'est bien" et elle re-patiente :114:
hormis cela elle n'est pas chiante à l'interieur , elle communique à mes yeux correctement et avec maitrise et très expressive ! je fond et mon chéri reste :145:

les sorties sont plus speed et avec zero écoute .... tant pis , elle déborde d’énergie et ça prendra le temps qu'il faut( si nous la gardons....) . je l'ai, à contre coeur , attaché dans le jardin afin qu'elle puisse rester un peu dehors tranquille seule avec les autre et sans possibilité se fugue .

dauphine ne s'étant pas re-faite bousculer par la miss, reprend confiance et fuit moins la maison le soir .... bon point car je ne veux pas que mon trio se trouve lésé par les pensionnaires ou autres en l'occurrence . :116:

Flo_et_4pattes

Messagepar Flo_et_4pattes » sam. mars 03, 2012 9:35 pm

Je suis en admiration...
Je galère à gérer 2 chiens et 1 chat, et je te vois avec une super troupe, le tout dans la bonne humeur !
Il va falloir que je bosse pour en arriver à être aussi zen !
Juste une petite photo en passant, l'une des tiennes m'a étrangement rappelé une que j'ai prise il y a 7 ans, c'est marrant :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

estelle

Messagepar estelle » sam. mars 03, 2012 10:24 pm

;) génial !
La zen attitude , elle c'est cultivée depuis maintenant 4 ans et demi avec cette vision de l'éducation , du chien et de nos relations humaines ! pas toujours facile mais au mileiu de tous ces chiens je me régale .... et de plus en plus et a partager cela !

a propos la balade de ce soir dans le bois , de nuit comme d'hab fut laborieuse pour ma longe et mes mains . Zora perçoit certaines actions de ma longe mais c'est pas évident ....par contre au niveau des interactions elle est bien dans ces pattes je suis contente ! :161:

Retourner vers « Accueil des membres »