Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

the post of crapulettae isere

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Calou

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar Calou » mer. févr. 29, 2012 7:37 pm

auluna a écrit :Charmantes, les balades dans mon village, n'est-ce pas? entre les intox' et les chiens qui divaguent, je travaille ma zen-attitude et mon anti-paranoia :145:
ça m'saoûle

Bon courageImage
:91:
Et vive l'arrivée du printemps :114: :144:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

auluna

Messagepar auluna » mer. févr. 29, 2012 8:07 pm

Bon courageImage
:91:

oué... mieux vaut en rire :62:

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. févr. 29, 2012 8:24 pm

Derménage et viens habité prêt de chez moi, je n'ai personne pour partager mes promenades. Maya lit par dessus mon épaule et crie :"oui, oui!"
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Tsankha

Messagepar Tsankha » mer. févr. 29, 2012 8:36 pm

Nooooon, viens par chez moi !!!! :161: il y a moins de neige en hiver !!!! et on apprendra aux crapulettes l'alsachien !!!! :102:

auluna

Messagepar auluna » jeu. mars 01, 2012 7:11 am

:lol: :106: les filles

:103:

Cath

Messagepar Cath » jeu. mars 01, 2012 3:12 pm

Pff... si tu veux peu ou pas de neige, viens plutôt par chez moi, et tu feras grimper les crapulettes au sommet de la dune...
Et Jules et moi, on vous attendra en bas à la buvette :105:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna

Messagepar auluna » jeu. mars 01, 2012 8:39 pm

:102: !!!!!

Ce soir, "drôle" de croisement, 'fin, façon de parler puisqu'en fait, y'a pas vraiment eu de croisement :D
En arrivant au stade, je vois sur le chemin en contrebas une jeune fille toute fluette avec sa boxer, qu'on a déjà croisé dans le village (mais c'était le papa de l'ado qui tenait la chienne), à mon plus grand étonnement sans wouf, ni rien :lol: . De loin, le duo donne à peu près ça, moins la vitesse: :161: . Nada la voit et commence par me faire un début de comédie, genre woufwouf, queue haute, genre "fais gaffe, on est là avec ma mère, tout ça quoi..." :lol: , arrêté net par mon "oh c'est bon hein!" . Mes "c'est bon" déterminés marchent vachement plus que mes "tu laisses" très hésitants, je sais pas pourquoi :mrgreen: ! Je suis embêtée, un peu: le chemin est étroit et le seul moyen de passer tout en restant éloignée est de marcher dans le champs de maîs coupé, mais c'est hors de question: c'est LE champs où lulu a traîné le jour de son empoisonnement de janvier que je suspecte ++, plutôt mourir que d'y mettre un pied/une patte :oops: :roll: :lol: . La jeune fille, encore un peu loin de nous, nous aperçoit, sa chienne aussi. La queue de la toutoune se relève et je vois la chienne se tendre.... La jeune fille s'arrête et semble avoir du mal à tenir la chienne. Elle finit par la coincer entre ses jambes en la tenant par le collier. Ben heuuu... j'ai bifurqué, hein, j'ai été prise soudainement d'une folle envie de rallonger un poil la promenade :lol: ! Les crapulettes m'ont suivies (lulu exemplaire en ce moment...) Nada s'est bien retournée un peu, mais franchement tranquille, elles étaient contentes de continuer la balade, je crois :lol: . La jeune fille est passée et nous on a pu rentrer!
nan franchement, des croisements comme ça, bofbof.. je craignais pas tant le comportement des crapulettes que l'incapacité de la p'tite jeunette a tenir sa chienne si celle-ci démarrait :oops:.

auluna

Messagepar auluna » sam. mars 17, 2012 10:20 am

Fière de ma 'tite Nada :112: :149: !

Ce matin, balade matinale quotidienne dans le village, auluna un peu beaucoup :127: .

On fait 30m, on arrive à 2 maisons plus loin, et là, le portail du jardin de Gipsy, jeune toutoune de 9-10 mois, croisée bouvier est ouvert. Elle sort, voit mes chiennes, qui restent cool à sa vue, hésite, puis court sur les miennes, qui sont en laisse, pendant que sort son maître, criant des au pied Gipsy :roll: .
J'ai toujours le même reflexe dans ce type de situation (chien en liberté avec 2 crapulettes en laisse): lâcher une laisse et m'éloigner avec la number two.
Ce matin, c'est Nada que je décide de lâcher, quand la chienne arrive en courant (la chienne est jeune et un peu fofolle vue son attitude de foncer, je crains que lulu n'en profite pour la rabrouer, et comme c'est un voisin, je voudrais que tout se passe pour le mieux). Tout se passe bien :114: , les 2 chiennes font calmement connaissance, mon voisin pourtant essaye toujours de rappeler sa chienne, s'approche des 2 et attrappe Gipsy par le collier, qui est en train de s'informer.. et je vois une tentative de sa part de repousser Nada de la main (je crains d'ailleurs, vue cette réaction de mon voisin que Nada lui aboie dessus, mais non), et là, un beau "pitoune, tu viens me voir :144: ?"+ 3 pas à l'opposé, et voilà ma belle qui se rapplique :114: ! "c'est bien viens me voir" et je récup' la laisse!
Fière de ma pitoune :112: , et de lulu aussi qui m'a suivie sans rechigner, et n'a eu aucune attitude hostile :112: !
ce que j'ai adoré: la tête de mon voisin à mon rappel: :shock: :o :68:

On est reparties tranquille, j'ai quand même dit à mon voisin que mes chiennes n'étaient pas méchantes et que si elles se recroisaient, tout se passerait sûrement bien! Il en a profité pour lui faire travailler le "pas bouger!!!!!", et l'a copieusement enguelé..

ca me fait dire que faut toujours que j'arrête de réagir comme si j'avais 2 fauves à la maison :roll: , qui ne doivent surtout pas entrer en contact avec des congénères... je réagis encore beaucoup trop comme ça pour tous les croisements de chiens...

J'en profite aussi pour vous raconter un peu notre balade de mercredi, que je pourrais intituler de "balade ou... la chasse au ragondin" :roll: .
On est allée sur la fameuse balade où l'on peut travailler les croisements dans de bonnes conditions (plusieurs chemins parallèles, un gros inconvénient la balade se constitue de 2 lignes droites avec vue très dégagée et cela incite beaucoup les chiennes à aller loin, d'autant qu'elles connaissent le parcours...).
J'ai voulu lâcher les 2, ayant peu de monde. D'habitude, quand je fais ça, c'est au bout d'une bonne heure de balade, quand j'ai longé l'une et l'autre. Mais là, flemme de sortir la longe, je le fais direct. Au début, tout se passe bien. et puis d'un coup, je vois les crapulettes qui accèlèrent le pas, puis se mettent à courrir, tout à fond... je me dis tiens... bizarre, :128: , pas de gibier ici, si ce n'est les nombreux canards, mais elles savent qu'elles n'ont aucune chance et généralement cela ne pose pas de problème... Je commence par m'énerver, et stresser... elles ne m'écoutent plus! et courent de tous les côtés! Je fais donc un dernier rappel tonitruant, et les 2 finissent pas se rappliquer, lulu la première. je suis un peu véner :oops: , je rattache. Les garde avec moi sur quelques centaines de metres, et là, j'aperçois dans l'eau la source... un énorme ragondin dans l'eau :121: ! Nada a du mal à défixer, elle tire et veut absolument retourner au bord de la digue.. Au bout d'un quart d'heure, ayant dépassé sur l'autre côté de la digue l'endroit où j'avais vu la bestiole, je relâche lulu en lui demandant de ne pas aller côté digue. Je tente la même avec Nada un peu calmée, mais c'est du bluf! Elle fonce à la digue, je tente de la rappeler direct, bien sûr, elle ne répond pas à ma demande. Voyant que je m'énerve, hop, j la mets en longe et on finit la balade comme ça..Je crains un peu les ragondins, paraît que ça peut vitre être mauvais et celui-là est gros... En fait, ma demande à lulu de ne pas aller côté digue était vaine, le ragondin a été aperçu plus loin côté rhône :roll: , mais dieu merci lulu n'a pas tenté de le rejoindre...
J'étais à la fin de la balade un peu blasée. Ca faisait belle lurette que je n'avais pas été dans cette situation: 2 crapulettes en mode chasse et sourdes à mes appels. Après coups, je me suis dit surtout que j'avais mis Nada en erreur: je l'ai mise en longe, ça ok puisqu'elle était encore très fixée sur sa piste, mais quand j'ai tenté de la relâcher, et que j'ai vu qu'elle fonçait à la digue, je l'ai rappelée tout de suite: incohérence? puisque je venais de la lâcher? J'aurais dû me servir de mes déplacements plutôt que de la rappeler (avec pas beaucoip de soleil dans la voix :oops: )... En ce sens, c'est moi qui n'ai pas "assuré", pas vraiment elle qui n'a pas été à l'écoute :?: ou les 2...Lulu elle a fini la balade en libre et ne m'a pas fait de bis repetita, elle a beaucoup progressé la louloute niveau chasse, faut dire que dès que je la vois regarder sur les bas-côtés des chemins, un lulu tu laisses se fait entendre, et elle reprend sa route... pas de départ de chasse depuis le Bergan...
bref... ça m'apprendra à les lâcher ensemble! même quand y' a pas de gibier, en fait y' en a :lol: !

Eiffel

Messagepar Eiffel » sam. mars 17, 2012 8:20 pm

Trop bien la réaction de Nada avec la chienne de ton voisin ! :107:

J'aime bien voir la tête des gens lorsqu'on appelle nos loulous par leur petit nom et avec une petite phrase sympa. C'est tellement différent de leur "au pied" autoritaire et si peu engageant ! :95:

Bravo à ta fifille. :103:

Pour la chasse aux ragondins, ce qu'il y a de bien avec cette méthode c'est qu'on se remet toujours en question lorsque nos chiens n'obéissent pas. En effet, c'est souvent de notre faute (même si bien sûr l'instinct de chasseur est bien présent chez nos amis). Ce n'est pas évident de savoir comment réagir sur le coup, mais après analyse de la situation, on peut comprendre nos erreurs et éviter de les refaire.
Quelle différence avec les partisans de la méthode tradi qui eux ne se posent aucune question, gueulent simplement plus fort sur leur pauv'chien. :99:

Calou

Messagepar Calou » sam. mars 17, 2012 9:32 pm

Auluna c'est un plaisir de te lire :95:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »