Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

pipi en mon absence

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: pipi en mon absence

Messagepar Barraband » ven. mars 02, 2012 6:38 pm

A lire tout ce que tu écris, il peut y avoir plusieurs choses :
-Patch peut être angoissé lors des séparations. Dans ce cas-là, tu peux commencer à travailler l'exercice "tu attends, je reviens" pour l'aider à ne plus angoissé lors de tes départs. Tout en travaillant cet exercice, pour t'aider lors de tes départs, tu peux lui donner comme tu le dis un de tes t-shirts. Porte-le une nuit puis lorsque tu vas pour partir (déjà quand tu te prépares), indique-lui que tu vas partir et en même temps tu lui donnes le t-shirt qui a ton odeur et qui peut l'aider à supporter ton départ...
-Patch peut essayer d'attirer ton attention car peut être qu'il trouve que tu en accordes beaucoup de temps ou d'attention aux deux autres poilus que tu trouves plus stressés...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Flo_et_4pattes

Messagepar Flo_et_4pattes » sam. mars 03, 2012 8:16 pm

En fait je crois que ce qui me perturbe le plus, c'est que je ne perçois pas de signe d'anxiété chez Patch, plutôt du style à dormir les 4 fers en l'air au milieu de la pièce, à faire la fête aux inconnus, effronté (par exemple si je veux le faire descendre d'une chaise en le poussant en même temps que je lui dis "descends", il résiste)...
Alors ces pipis, je ne comprends pas, et puis toujours au même endroit, pourquoi ?
Je n'ai pas l'impression de m'occuper plus des 2 autres, Patch est plutôt accaparant, il sait s'imposer, j'ai plutôt tendance à repousser Bayou qui est hyperactif, incapable de tenir tranquille près de moi et épuisant, alors que je craque facilement si Patch s'installe sur mes genoux.
Patch va aussi sans complexe virer Bayou d'un panier ou d'un tapis, ou lui piquer sa niche.
Alors je m'explique pour les niches, j'ai utilisé le varykennel pour mes chiens, comme beaucoup, mais aujourd'hui, ce sont des "niches de voyage" en textile qui leur servent pour dormir, ils y ont accès librement, et y vont quand ils veulent, ils ont aussi des paniers dans la même pièce.
Sinon, que dire, si ce n'est qu'au début où j'étais dans cet appart, les chiens dormaient dans ma chambre (Patch faisait déjà pipi tous les jours), et Patch ne voulait pas dormir à l'autre bout de la chambre, il fallait que sa niche soit à côté de moi, sinon il préférait dormir par terre sous mon lit (comble de l'inconfort pour monsieur !).
Et puis je les ai mis dans le séjour suite aux conseils du véto, on pensait que recadrer les droits de Patch le "remettrait en place", puisque c'est un dominant. Peine perdue, et comme je l'ai dit au début du post, j'avais même ressorti le varykennel, et il a fini par faire pipi dedans aussi... J'ai un chien qui fait pipi au lit :shock:
Exit le varykennel qui gardera sa fonction de caisse de transport à l'occasion, et on ressort la serpillère...
Par contre, pas trouvé de "mode opératoire" pour le "tu attends, je reviens", je ne veux pas le faire au hasard.
Ah oui, une nouveauté tout de même, aujourd'hui pour la 1ère fois, Patch a accepté de faire "assis" et "tourne" sans croquette (Bayou le fait depuis longtemps en échange de caresses). Peut-être un espoir pour le reste ?

estelle

Messagepar estelle » dim. mars 04, 2012 10:14 pm

:78:
Flo_et_4pattes a écrit : Patch a accepté de faire "assis" et "tourne" sans croquette

à quoi bon ?

quand à la cage ouverte à l'interieur , un chien mal dans sa peau ( peu sur de lui , possessif, stressé) ne cherchera pas à faire d'efforts en allant se réfugier en cage fermée .
en fait pour eux inutile de chercher à évoluer car ils se cloitrent là dedans .
c'est incidueux mais vraiment important d'éviter les zones de replis . :103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Flo_et_4pattes

Messagepar Flo_et_4pattes » lun. mars 05, 2012 9:06 pm

estelle a écrit ::78:
Flo_et_4pattes a écrit : Patch a accepté de faire "assis" et "tourne" sans croquette

à quoi bon ?

quand à la cage ouverte à l'interieur , un chien mal dans sa peau ( peu sur de lui , possessif, stressé) ne cherchera pas à faire d'efforts en allant se réfugier en cage fermée .
en fait pour eux inutile de chercher à évoluer car ils se cloitrent là dedans .
c'est incidueux mais vraiment important d'éviter les zones de replis . :103:

Tourner, assis, ce ne sont pas des choses que j'exige en permanence, j'ai arrêté de vouloir des chiens dressés au doigt et à l'oeil et au final brimés. Par contre ça reste un jeu avec eux, tout comme je leur lance parfois une balle, c'est ma façon de passer un moment sympa, sans exigence de performance, puisque s'ils le font bien, je caresse et je félicite, il faut voir alors comme ils sont contents, et sinon ce n'est pas grave, c'est juste notre jeu à tous les 3, 5 minutes quand ça me prend, et qu'ils sont disponibles, sinon je leur fous la paix. Bref c'était la parenthèse, je n'en fais pas une obsession, ni dans un sens ni dans l'autre.

Pour la niche, j'ai essayé de la supprimer quand j'ai déménagé, justement, au final, Bayou s'en fout alors qu'il est l'angoissé de service, et Patch par contre semblait malheureux, cela dit je précise qu'il ne s'y réfugie pas (ni Bayou d'ailleurs), Bayou n'y va que le soir, et Patch aux heures de sieste, sinon ils restent près de moi, je n'ai pas constaté du tout d'utilisation comme zone de repli.

A part ça, les nouvelles du jour, j'ai laissé ce matin à Patch un tissu sur lequel j'ai dormi, j'ai dit "tu attends, je reviens", sur un ton rassurant et calme, je suis sortie de la pièce, puis revenue une dernière fois avant de partir au boulot, en redisant "tu attends, je reviens".

Résultat ? Pipi... Mais en fait pas au même endroit, et "tout frais", en fait je suis rentrée plus tard que d'habitude, et en même temps que des voisins qui ont été très bruyants, je pense qu'il s'est lâché 2 minutes avant que j'arrive, en réalité j'y vois un énorme progrès. A suivre !

chance

Messagepar chance » lun. mars 05, 2012 11:53 pm

Bon, tant que tu n'abuses pas du "assis", tu ne seras pas trempée dans le goudron et les plumes!! :mrgreen:
Pour le vary, si c'est en deux parties, ouvres le en deux pour le désensibiliser doucement.
i c'est en grillage, tu peux démonter déjà le grand coté, pitit progrès par pitit progrès m'dame!! :114:

Pour le pipi tout frais, y a un mieux on dirait, bravo :115: :149:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. mars 06, 2012 10:22 am

Pour le t-shirt avec ton odeur, cela peut aider à le rassurer un peu mais il faut vraiment qu'à côté tu travailles la séparation.
Voici deux liens qui peuvent t'aider :
http://chienlibre.forumsactifs.com/t819-tu-attends-je-reviens
http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=11&t=210
:125:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Flo_et_4pattes

Messagepar Flo_et_4pattes » mar. mars 06, 2012 9:23 pm

Ce soir c'est la zenitude qu'il faut que je travaille :?
Le pipi habituel quand je suis rentrée du boulot, et puis plus tard je suis allée faire des courses, je ne suis partie qu'1H30, 1H40 au maximum, j'avais laissé la TV allumée, mais pipi à mon retour...
Ras la casquette... :cry:

Flo_et_4pattes

Messagepar Flo_et_4pattes » jeu. mars 08, 2012 8:31 pm

Toujours pipi... Et difficile de travailler le "tu attends je reviens" dans mon appart... Faudrait que j'aille chez mes parents où le jardin avec des barrières s'y prête bien, mais je ne peux que le WE.
Ras le bol.

Calou

Messagepar Calou » jeu. mars 08, 2012 9:19 pm

Flo_et_4pattes a écrit :Toujours pipi... Et difficile de travailler le "tu attends je reviens" dans mon appart...

Et pourquoi pas!
A moins que ton appart' ne compte qu'une seule pièce.
Sinon tu peux toujours utiliser ta salle de bain, ta chambre, tes toilettes, ta porte d'entrée etc... lui d'un côté toi de l'autre et inversement. :roll:
POur faire office de barrière il n'y a pas que les vrais portillons, tu peux aussi te procurer une barrière bébé ou autre qui y ressemble.

Bon courage :110:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Toss

Messagepar Toss » jeu. mars 08, 2012 9:25 pm

Euh.. y'a bien un coin de ton appart' que tu peux fermer par un séchoir à linge (ou assimilé) non ? (le couloir, ta chambre...) pour travailler le "tu attends je reviens". Parce que effectivement le WE simplement ça ne semble pas suffisant...

Courage, y'a pas de raison :110:

Ben tiens ! on dit la même chose en même temps (ou presque :lol: )

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »