Première partie de promenade tranquille, elle prenait les odeurs, ne s'intéressait pas à ce qui traînait, pas de signe d'énervement. Puis j'ai fait l'erreur de passer par un endroit qui génère pas mal d'excitation chez elle, un espèce de parking avec des cratères souvent remplis d'eau. Comme il avait gelé, je ne pensais pas que ça poserait problème. En traversant la route après cet endroit, elle a attrapé la longe et commencé à tirer dessus. Un peu plus tard, je voulais aller dans un sens, elle s'est arrêtée, elle voulait aller dans l'autre. Rebelote, elle attrape la longe et tire dessus. Je suppose que le point positif, c'est qu'elle n'a pas tenté cette fois de me pincer moi. Elle s'est également fixée sur tous les chiens qu'on a croisé de loin.
Autant je comprends bien tout le travail de fond à mener pour réduire l'excitation, autant je ne sais vraiment pas comment agir concrètement pendant ses crises : s'énerver est bien sûr contre-productif (même si c'est tentant), elle est sourde à mes demandes "tu laisses ?", continuer d'avancer comme si de rien n'était ne marche pas non plus, et l'ignorer ne sert à rien parce qu'elle parvient à se renforcer toute seule, soit en tirant sur la longe, soit en attrapant mes vêtements. Et franchement, je n'ai pas assez de force physique pour rester stoïque quand elle tire sur la longe, elle parvient à m'entraîner. Donc à part la planter là, ce que je ne peux décemment pas faire, je ne sais pas comment me comporter et elle doit le sentir. En désespoir de cause, j'ai attrapé l'attache de la longe sur son dos, sans brutalité, mais de sorte qu'elle ne puisse plus y accéder, et elle a fini par se calmer. C'est pas brillant.