ça fait quelques mois que je parcours le forum pour découvrir cette méthode et j'ai appris beaucoup de choses mais on a beaucoup de travail avec Nesty.
C'est un berger australien de 9 mois que l'on a adopté à 3 mois chez un éleveur. On s'est fait aider par un éducateur lors des premiers mois pour mettre en place les bases de l'éducation (bon, pas à la méthode Dédé mais éducation en douceur quand même) et gérer son excitation à la maison. Aujourd'hui, à la maison ça se passe bien même s'il reste des choses à travailler.
Par contre le gros problème actuellement c'est la gestion de son excitation en balade :
- surtout quand on croise des congénères. Il s'excite beaucoup, aboie et arrive sur les autres en fonçant. Il n'est pas méchant, il veut jouer mais il ne gère pas son excitation et y va frontalement. Pour l'aider un peu on a participé à des balades collectives et cela a bien amélioré la situation. Quand on croise d'autres chiens maintenant il y va plus calmement. Par contre si on ne peut pas aller le voir il s'excite beaucoup.
- quand il y a des joggeurs ou VTT, idem que pour les chiens il y va, en aboyant et s'arrête à quelques mètres.
Je travaille dorénavant beaucoup en longe, cela nous aide (il me manque quand même la poignée), il est plus à l'écoute quand on est dans des contextes sans source d'excitation.
Par contre pour gérer la gestion d'excitation j'ai besoin d'aide. Il faudrait que j'arrive à le mettre en situation mais avec suffisamment de distance par rapport à la source d'excitation mais ce n'est pas facile.

Merci

Ludo