Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ip-hop est épatant

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
M4lyx

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » mer. mai 02, 2018 5:49 pm

On a aussi assisté à un grand moment de communication autour de l'étang lors de la balade, ça aurait mérité une vidéo mais je n'ai malheureusement pas eu ce réflexe :165:

On étaient assises au bord de l'eau, en retrait de la rive, Ip-hop avec nous, posé. Il s'était déjà baigné plusieurs fois.
On a commencé à entendre le bruit d'un animal venant de l'étang (le bruit nous a fait penser à un pouet pouet éraillé, que nous avons mis en lien avec un bruit de canard ou apparenté :165: ) sans le voir. Ip-hop a fini par le repérer, il s'est mis à observer, à écouter et à scruter l'eau. (On ne voyait rien sur l'eau ou même en dehors, la bête était cachée!). Le bruit continuait. Ip-hop cherchait manifestement d'où venait ce son. Il s'est rapproché de l'eau et a commencé à aboyer, plutôt menaçant.
On l'a laissé aboyer, puis finit par lui dire, "c'est bon Ip-hop, c'est rien" (en vrai, j'ai imaginé 3 secondes qu'un ragondin allait sortir de l'eau et l'attaquer, cf les mésaventures de Lennon!) mais je ne lui ai pas dit ^^ et pris ma voix la plus rassurante du monde. Qui ne l'a pas tellement rassuré d'ailleurs. J'ai l'impression qu'il cherchait à voir ce qui fesait ce bruit. Bref, s'en est suivi un échange entre Ip-hop et le "canard - ragondin - Godzilla". Les 2 alternant les vocalises. Je crois que le "canard - ragondin - Godzilla" a fini par se taire (probablement effrayé par les menaces du grand blond :mrgreen: ), Ip-hop a longuement observé puis a laissé tomber.
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

M4lyx

Messagepar M4lyx » mer. mai 02, 2018 5:53 pm

Bah, qu'est ce que tu fais? On a pas dit qu'on devait rester sur le chemin ?? :165:

Image

Lenoa

Messagepar Lenoa » mer. mai 02, 2018 6:05 pm

Mais alors c'était un canard enroué en sous marin ?

Hip Hop a pris le temps de l'observation sans se précipiter, sans trop monter en excitation c'est bien !!!
Il a une bien belle bouille... :110:

M4lyx

Messagepar M4lyx » mer. mai 02, 2018 7:12 pm

Lenoa a écrit :Mais alors c'était un canard enroué en sous marin ?

Et bien, nous n'avons jamais su :shock: je ne suis vraiment pas experte en bruits d'animaux ^^ (sauf les plus communs hein ;) ) il y avait pas mal de branches autour de l'étang donc l'animal devait être caché dedans (mais ce ne sont que des suppositions). C'est pour cela que j'ai imaginé un castor ou un ragondin tapis dans sa tanière et menaçant Ip-hop... Ou un canard qui donnait l'alerte, ou qui aime chantonner :mrgreen:

M4lyx

Messagepar M4lyx » mer. mai 02, 2018 7:13 pm

Ou un oiseau :165:
Mais ni Ip-hop ni nous n'a regardé en l'air !

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. mai 02, 2018 8:11 pm

Il est mignonnet ton blondinet ! :112:

mitee

Messagepar mitee » mer. mai 02, 2018 8:56 pm

bravo pour les progres ^^

et par chez toi en ville, il marche cool ou pas ?
et vous faites souvent des balades a 2 ?
"mes loulous"

Shadow

Messagepar Shadow » mer. mai 02, 2018 9:01 pm

Le massif de l’Estérel est splendide, j'espère que vous en avez bien profité.
Par contre attention, les chiens doivent être en laisse, c'est une réserve et il y a pas mal de gardes.
Il y a en effet beaucoup de lacs et beaucoup d'oiseaux à observer. Vous avez bien fait d'y aller à cette période car vers le mois de juin, le massif est souvent interdit à cause des risques d'incendie.
L'eau, pas facile de résister pour les retrievers, j'ai connu ça :lol:

M4lyx

Messagepar M4lyx » jeu. mai 03, 2018 2:02 pm

Cath&Co a écrit :Il est mignonnet ton blondinet ! :112:

Merci ! :mrgreen: je suis d'accord avec toi ! ;)

M4lyx

Messagepar M4lyx » jeu. mai 03, 2018 2:07 pm

mitee a écrit : chez toi en ville, il marche cool ou pas ?
et vous faites souvent des balades a 2 ?

Par chez moi, oui ça va, parfois un peu rapide au début, mais sensible à mes freinages blocages. Il se pose à partir d'un certain moment.

A 2 (adultes), pas trop, il se promène principalement seul avec moi. Flo vient de temps en temps, mais genre 1 fois / 15 jours s'il fait beau :mrgreen:

Quand elle est là, il est plus rapide c'est clair, mais il faut dire que sa démarche est moins tranquille que la mienne... Cela joue, c'est certain ! Mais comme l'homme de Cath&Co et Léon (je l'ai lu dans ton post!), suite à mes conseils, Flo arrête maintenant d'avancer quand Ip-hop renifle et il y a quelques progrès (autrement il court pour la rattraper!).

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »