C'est parti !
J'ouvre un post pour Hiro, de partager avec vous et de formaliser par écrit notre vécu, pourra peut être aussi m'aider à y voir plus clair. Hiro a aujourd'hui 18 mois. Nos chemins se sont croisés au cours d'une balade alors qu'il avait 3 mois et son charme à fait le reste. De son histoire avant 3 mois je connais peu de chose : né dans une ferme, entouré de nombreux chiens en libre, son propriétaire le destinait à la chasse mais a accepté de nous le donner suite aux escapades du loulou. Notre famille est composée de 5 membres plus ou moins poilus : mon mari et moi ainsi que nos 3 toutous : Volka (ma blanchette âgée de 14 ans), Alpha (le beau mec de 13 ans) et Hiro.
Nous vivons en maison avec jardin, dans un village en périphérie de Nantes. A la maison la cohabitation entre tous est plutôt sereine : Hiro, petit, a beaucoup sollicité Alphi, il était limite harceleur et Alpha s'est montré d'une patience infinie. Vovo l'a pas mal engueulé et ne lui autorisait aucun débordement sur sa personne. Aujourd'hui les 3 loustics vivent à mon sens, en bonne intelligence. A l'extérieur ça se complique...
Nos loulous sont sortis en moyenne 2 fois par jour entre 40 mn et 1h ou plus par ballade, les groupes sont aléatoires :
- chacun des loulous séparemment
- Alpha/Volka, Volka/Hiro et trèsrarement Alpha/Hiro
Ça fait un bail que nous n'avons pas sorti les 3 en même temps ! La difficulté avec Hiro ce sont les croisements et il est souvent en mode vigilance (se détourne régulièrement, scrute l'horizon, au sortir d'un chemin regarde à gauche et à droite, accélére le pas dans les virages qui lui bouchent la vue... et ce de façon tendue).
Alors pour les croisements :
. Les humains à pieds : ils ne laissent pas Hiro indifférent, mais les manifestations sont moindre que sur les autres croisements. Il fixe et cherche à aller sniffer par derrière. Depuis quelque temps il lui arrive aussi de se concentrer sur une odeur à l'approche d'un 2 pattes.
. Joggers et vélos : c'est kif kif. En général il se couche à leur approche jusqu'à ce que les personnes arrivent à sa hauteur et là, selon les cas, il va réagir avec plus ou moins de virulence : bonds, aboiements, parfois il peut laisser passer mais c'est assez rare. S'il s'agit d'un groupe, couché, il va laisser passer tout le groupe avec un certain stoïcisme et réagir sur la dernière personne, plutôt par derrière dans ce cas.
. Pour les voitures : sur un trottoir ça va mieux, il commence à ne plus s'en occuper lorsqu'elle passe sur la route (ça reste fragile). Forcément si nous croisons une voiture sur un chemin sans pouvoir nous écarter c'est vachement plus compliqué et j'avoue que j'ai flippé quelquefois et que je ne suis jamais sereine quand j'entend ou vois une voiture qui vient vers nous (c'est sûr ça aide pas Hiro !)
. Hiro et les 4 pattes : c'est variable, les chiens qui courent avec leur maitre, comme pour les voitures : déchainement au bout de la longe. Pour les autres croisements c'est le même scénario : je me couche, j'observe et si le poilus en face ne vient pas vers moi je bondis quand il arrive à ma hauteur (pareil plus ou moins de virulence) sinon je le laisse m'approcher et c'est reniflades et proposition de jeu. Là encore je ne crois pas que mes émotions soient très apaisantes pour mon dadais.
Paradoxalement, quand Hiro est dans la cour devant chez nous avec la rue juste à côté il est curieux et observe beaucoup mais ne réagit pas ou rarement aux piétons, vélos, joggers, voitures qui passent juste devant son nez. Même avec les chevaux (par 2 fois je l'ai prévenu qu'il devait laisser passer ou sinon il rentrait et il a accepté le deal !).

Pour avoir lu beaucoup de posts, je sais déjà que je dois changer les lieux de promenade, pour trouver des endroits où je pourrai m'écarter et bifurquer facilement. Ca veut dire prendre la voiture... 2ième point à travailler, car depuis petit Hiro est malade en voiture (vomit). Il accepte de monter mais redescend aussi sec. Il faut que mon mari ou moi nous installons au volant, pendant que le second l'invite à monter, pour qu'il reste dans le coffre. Alors soyons réaliste : ça se fera le week-end. Pour les jours de la semaine, il faut que l'on modifie les horaires de promenade. De mon côté, j'essaye de faire attention à ma gestuelle, de ne pas parler et de marcher lentement. Mais je ne suis pas un modèle de zenitude et je suis pas non plus la reine de la longe ! Je vois bien lors des croisements, que de bloquer sans relâcher, comme je le fait, la longe ne fait qu'ajouter à l'excitation du loulou. L'autre soir, plus détendue, j'ai tenté un "bloquer/relacher" à l'arrivé d'un jogger et, ça a été super rapide, mais j'ai perçu comme un flottement chez Hiro (Quoi, j'suis pas retenu ? Ben qu'est ce que j'fais

Bon y'a du chemin à parcourir, mais d'avoir écrit cette tartine m'aide à définir les priorités et pas partir dans tous les sens, pour arriver à faire des ballades avec un pépère détaché et serein

Et cerise sur le gâteau, nous rencontrons Nadine Chastang en juillet, je suis trop contente !
Je sors Loulou, bonne soirée à tous !