L'été dernier, lors d'une petite semaine de vacances avec nos bretonnes préférées (Billye, Lenoa et gbsiéti bien sûr !) et mariemaya, nous nous sommes essayés au mantrailing.
(Les Bretonnes, n'hésitez pas à rectifier si je dis des bêtises)
Au départ, le chien voyait la "victime" qui partait en lui montrant la boîte avec la nourriture, puis allait se cacher sans que le chien ne voit où (?). Et quand le chien trouvait, la victime tendait la récompense et le maître félicitait, et détachait rapidement le chien.
Je ne me souviens plus très bien ensuite, si le chien voyait toujours la direction que prenait la victime ou pas, le Bretonnes, je veux bien votre éclairage.
En gros, les points qui me semble les plus importants sont
- Victime inconnue ou peu connue dès le départ ;
- Récompense alimentaire au bout de la piste ;
- Ne pas courir derrière le chien, donc le freiner si besoin.
Bilan pour notre binôme : je crois qu'on peut presque dire que c'était un fiasco ... Il me semble qu'on n'a pas fait une seule piste correcte. J'étais un peu déçue, puisque c'est une activité qui m'aurait plu, et je pensais vraiment que ça plairait à mon Nounou, mais apparemment, ça n'a pas été le cas

Et puis fin avril, avec ma meilleure copine et son chien, on est allés passer une semaine à La Teste, et Nadine nous a proposée de faire un peu de pistage. Nadine ne s'y prend pas de la même façon, donc on a tout repris à zéro.
Les choses qui changent par rapport à notre premier essai :
- Pour les premières pistes, c'est le maître qui joue la victime ;
- Pas de récompense alimentaire ;
- Au départ, on ne freine pas le chien, s'il court, on court aussi, pour ne pas casser sa motivation.
Première séance :
Le maître demande au chien d'attendre et part. Le chien voit la direction qu'il prend, puis on l'empêche de voir. Sur son chemin, le maître/victime laisse un objet avec son odeur (en l’occurrence, nous on a utilisé nos chaussettes). La personne qui tient la longe demande au chien de chercher, et c'est parti.
Si le chien marque la chaussette, il est félicité, sinon ce n'est pas grave. Quand il retrouve son maître, il est félicité et détaché, et si le chien n'a pas marqué la chaussette à l'allée, on essaie de faire en sorte qu'il la sente au retour et on félicite, si c'est le cas (bon, les nôtres les ont plus évité qu'autre chose !

On a fait 3 pistes comme ça, et pour le Nounou, ça n'a pas été terrible, le temps m'a parut long depuis ma cachette) ...
Deuxième séance :
On a refait 2 pistes comme la séance de la veille, et comme ça se passait mieux, on a tenter de changer de victime. C'est donc ma pote qui s'est cachée. Et là, le départ est un peu différent. Les chaussettes de la victime était dans un sac plastique, au début de la piste, on demande au chien de sentir, puis de chercher. Le changement de victime s'est bien passé, il a bien cherché (et trouvé), même s'il a pris le temps de faire pipi sur la piste ... Mais en tout cas, c'était mieux que la séance de la veille !
Troisième séance :
Toujours avec la même victime (on n'en avait pas d'autre sous la main !), et là le Nounou a été d'une motivation impressionnante ! J'ai dû courir vite, très vite, et même lâcher la longe parce que je n'arrivais plus à suivre ! Il a très bien compris ce que l'on attendait de lui, et il semble aimer ça !
On n'a fait que 2 pistes, mais ça a dépoté !!

Depuis notre retour on a réessayé de faire une piste, avec une autre victime (qu'il connait bien, c'est dur de trouver des inconnus !), et ça a été un franc succès

Bref, ça nous plait à tous les deux, donc j'ai bien envie de continuer !
Je vais essayer de demander à un ou deux de mes collègues qu'il connait très peu pour voir s'il est aussi motivé.
J'étais très contente de mon Gros ! Lui qui n'a pas montré d'entrain à pister quand il y avait de la nourriture au bout, il nous a montré qu'il aimait ça quand ses seules récompenses étaient des félicitations orales, des caresses et le bonheur de sa maîtresse