Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Fabriquer sa longe

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Flo_et_4pattes

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Flo_et_4pattes » jeu. mars 01, 2012 8:33 pm

Heu... J'ai une question à 2 balles... Il y en a parmi vous qui ont une longe pour un petit chien ? Genre porte clé ? Parce que les miens, c'est 13 kg et 5 kg, c'est de la ficelle à rôti et des mousquetons pour jetons à caddie qu'il faudrait que j'utilise :lol: :lol: :lol:

camtosh

Messagepar camtosh » jeu. mars 01, 2012 8:50 pm

Tu peux prendre du 7 mm, pour garder une corde malléable. un mousqueton pas trop lourd (comme sur les laisses) et c'est bon, idem que pour les gros (perso, il m'est arrivé de prendre ma Raz'mot au début en longe, celle que j'avais pour Nelson et c'était bon, du moment qu'on garde la longe en main, sans la laisser trainer par terre, sinon en effet ça leur fait un peu lourd......)
Pour les petits gabarits c'est surtout le collier coulissant qui est plutôt difficile à trouver. Je crois que le mieux que j'ai vu c'est Sandra (Blinis) qui l'avait fabriqué avec un bout de longe pour le chiot de sa maman...

estelle

Messagepar estelle » jeu. mars 01, 2012 10:23 pm

effectivement la longe de 7 mm c'est ok avec mousqueton ordinaire c'est bien , il faut juste trouver un morceau de chambre à air pas trop large car si non il se roule en coulissant . et c'est parti !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

titou

Messagepar titou » jeu. mars 01, 2012 10:31 pm

Henkara a écrit :Franchement j'hésite.
La solidité est importante, mais je ne veux pas qu'il soit trop lourd non plus. Vu le prix de ces mousquetons, j'aimerais bien tomber directement sur la bonne taille. Farouk est puissant mais je ne veux pas non plus lui accrocher un trop gros poids sur son collier.
Je ne voudrais pas insister lourdement mais ceux d'entre vous qui ont des chiens d'une quarantaine de kilos, vos mousquetons font quel(le) poids/taille?

Mon bulldozer fait dans les 40 kg, j'ai un mousqueton à pompe : entre 50 et 60 g (pas très précis car accroché à la longe), et 8 cm de long.
Je l'ai depuis 5ans, jamais de souci. Bon, faut dire qu'il ne tire pas :143: et qu'il est plus souvent en libre qu'attaché.
Mais parfois à la vue d'un toutou il s'excite un peu, et le truc tient bien le choc.
Acheté chez Décat'***n si je me souviens bien.
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. mars 27, 2012 1:59 pm

J'aimerai fabriquer une longe à Dasko, la longe de 15m , diamètre 8mm, je l'ai déjà, par contre je voudrais changer le mousqueton (on m'a fait remarquer que celui que j'avais était dangereux)
dif_600120.jpg

Dasko tire énormément en laisse, donc je recherche un mousqueton qui ne s'ouvre pas (c'est déjà arrivé plusieurs fois avec un mousqueton traditionnelle :oops: ), le mousqueton à touret à l'air très sécurisant, mais c'est le poid qui m'inquiéte.
Dasko pèse 22kg et j'ai peur que le mousqueton soit trop lourd.
De plus avec le morceau de chambre à air, celui-ci à tendance à se rouler dés que je freine.

y a t-il un site ou je peux trouver ce mousqueton mais avec différents poids, en MP, si cela pose probléme ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Cath

Messagepar Cath » mar. mars 27, 2012 2:19 pm

A priori, Dasko a plus ou moins le même gabarit que son "cousin" Jules...

Le mousqueton dont tu donnes la photo, j'en ai eu un, il s'ouvrait vraiment trop facilement, je lui dois de belles frayeurs ! j'en ai maintenant un à pompe de 9 cm au bout de la longe de 15m (et des plus petits pour la longe de 5m et la laisse), et je n'ai jamais eu de problème avec depuis plus de 2 ans, il faut juste veiller à ce que le ressort ne se bloque pas (surtout par chez nous, à cause du sable) : le rincer, et le faire fonctionner à vide pour s'assurer que ça marche bien.
Tu trouveras facilement ce genre de mousqueton, par exemple sur http://www.technidog.com/mousqueton-a-pompe.html

Pour la chambre à air, comme dit précédemment, il faut un diamètre ni trop serré, ni trop large, et une longueur ni trop, ni trop peu par rapport à ta main. Penser à la laver régulièrement, ainsi que la longe (avec la poussière et/ou la boue, ça s'encrasse facilement, ce qui nuit à la glisse) et... éventuellement, un peu de talc à l'intérieur du tuyau, ça n'en ira que mieux !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » mar. mars 27, 2012 2:30 pm

Ben sinon, une des solutions reste....
... pas d'longe et... les mains dans les poches :lol: :lol: :lol: :88: :79:

Imageeuh... c'était juste pour faire diversion Image

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. mars 27, 2012 2:45 pm

[quote="Toss"]Ben sinon, une des solutions reste....
... pas d'longe et... les mains dans les poches :lol: :lol: :lol: :88: :79:

ça me plairait davantage et Dasko aussi, mais je n'en suis pas encore là , il se méfie des inconnus, j'ai un gros travail à faire dessus, de même qu'a la maison.

Loïc, désolée de t'avoir irrité un peu avec ma question (pas me taper dessus :68: ), je découvre ce forum et je m'informe, il y a beaucoup de choses dites qui m'intéresse , donc un max d'infos à imprimer, et je voudrais vraiment m'équiper au mieux, de la longe, ( mousqueton touret et fixation ) et le collier aussi (étrangleur coulissant rond), afin de bien utiliser l'ensemble, ce qui n'est pas le cas en ce moment.

C'est tout nouveau pour moi, tout ça!!!!!!!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Toss

Messagepar Toss » mar. mars 27, 2012 3:08 pm

Moi, j'ai ça...

Image

Ca ne me réjouit pas parce qu'il m'est arrivé une fois (entreprise de terrassement de la merdouillotte qui creusait au fond d'un fossé) de me retrouver avec la longe dans les mains... sans chien au bout :100:
J'ai attribué le problème à une malfaçon (peut-être à tort ??) puisque je me suis aperçue alors qu'il ne fermait pas complètement...
J'ai cependant racheté exactement le même (les mêmes pour être exacte, puisque c'est ce que j'ai mis pour la laisse/longe (5m) également...)
sans souci depuis 2 ans (pour rappel : 35 kg de chien, charges à gogo fut une époque...)

Comme le rappellent les personnes habitant dans des régions "sableuses", ne pas oublier de nettoyer le ressort à chaque sortie pour sortir le sable
NB : mousqueton acheté en magasin d'équitation (donc censé contenir 500 kg de muscles éventuellement ? )

Maintenant, je suis sûre que celui-ci :
Image
est mieux... dans l'absolu c'est ce que je voulais acheter... sauf que je n'ai pas pu m'y résoudre, le trouvant trop lourd pour ma grosse sensible (qui s'aplatit à la moindre oscillation de la longe :( )...

Bref, je n'ai pas trouvé l'idéal... mais ce que j'ai me va !!

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. mars 27, 2012 3:19 pm

Toss a écrit :Moi, j'ai ça...

Image

ce mousqueton, je l'ai eu , et j'avoue qu'il ne me rassure pas du tout, simplement pour être resté avec la laisse dans les mains, et mon chien 10m plus loin,plus d'une fois,(alors que la laisse était neuve, donc pas de sable dans le ressort, j'ai remarqué que cela arrivait quand il se mettait à tirer d'un coup sec) de plus il n'est pas très cool quand on croise des chiens mâles, alors je ne préfère pas que cela arrive, le jour ou j'en croise un.

Ca ne me réjouit pas parce qu'il m'est arrivé une fois (entreprise de terrassement de la merdouillotte qui creusait au fond d'un fossé) de me retrouver avec la longe dans les mains... sans chien au bout :100:
J'ai attribué le problème à une malfaçon (peut-être à tort ??) puisque je me suis aperçue alors qu'il ne fermait pas complètement...
J'ai cependant racheté exactement le même (les mêmes pour être exacte, puisque c'est ce que j'ai mis pour la laisse/longe (5m) également...)
sans souci depuis 2 ans (pour rappel : 35 kg de chien, charges à gogo fut une époque...)

Comme le rappellent les personnes habitant dans des régions "sableuses", ne pas oublier de nettoyer le ressort à chaque sortie pour sortir le sable
NB : mousqueton acheté en magasin d'équitation (donc censé contenir 500 kg de muscles éventuellement ? )

Maintenant, je suis sûre que celui-ci :
Image
est mieux... dans l'absolu c'est ce que je voulais acheter... sauf que je n'ai pas pu m'y résoudre, le trouvant trop lourd pour ma grosse sensible (qui s'aplatit à la moindre oscillation de la longe :( )...

Bref, je n'ai pas trouvé l'idéal... mais ce que j'ai me va !!

celui-ci me parle davantage, je vais donc essayer, ce modéle.

Merci pour tes conseils ;)

Octave Mirbeau

Retourner vers « Les aides pédagogiques »