Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La vie avec nos chiens pendant le confinement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Léone

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Léone » dim. mars 22, 2020 6:10 pm

Ça y est ! Drôme et Ardèche mêmes arrêtés préfectoraux :
Pas de sorties sur berges de rivières, lacs, Rhône. Pas de sorties sur les sentiers de randonnées en fôrêts et montagne, pas de baignades dans les cours d'eau....certains le faisaient dans l'Ardèche.
Du coup quand on sort Solty, on passe directement en dessous des vignes, puis entre bois et taillis, je me pose dans un pré pour téléphoner à un proche - un endroit où on domine la vallée et où le réseau passe mieux qu'à la maison qui domine aussi la vallée, allez comprendre - Solty prend les odeurs, crapahute, toujours dans mon champ de vision puis on rentre lentement par d'autres vignes....aujourd'hui un sacré moment. À mon retour mon mari m'a demandé si j'avais aperçu le drône qui tournait plus haut que celui d'un particulier et cerclait au-dessus du hameau....
Je m'interroge pour l'avenir. Cette surveillance va devenir plus importante, sûrement, pendant le confinement, on s'y habituera et leur présence ne choquant plus, sera de mise....nous touchons à nos libertés individuelles, avec cette expérience, les états démocratiques vont glisser vers plus de technologies pour cadrer la population. Nos espaces sont déjà bien envahis par les caméras.
Je ne parle pas d'un complot, du tout, mais soyons vigilants à la sortie de cette crise sanitaire. Veillons à ce que ce type de fonctionnement ne perdure pas. Ce ne sera pas facile car il y aura tant à faire, penser....
Si tous s'en tenaient au strict minimum. Hier une voisine partait tranquillement se promener avec une copine, un groupe de marche est passé sur le chemin, aujourd'hui des groupes de motos sont passés aussi. Voilà ce qui va nous mener vers un monde plus dur...OK, je sors mon chien, je m'en tiens à un pré, près de chez moi...mais je culpabilise aussi.

Chance, je ne peux que dire ce que l'on sait toutes et tous : faire endormir un compagnon ou le retrouver sans vie un matin est très douloureux. Même avec la présence des autres poilus ce n'est sûrement pas évident. Courage.

chance

Messagepar chance » dim. mars 22, 2020 6:14 pm

On pense de même chez nous, sans penser au complot mais à cette tentation technologique de surveiller, encadrer...Déjà que certains états privilégient l'économique au sanitaire....
Le modèle chinois va tenter plus d'un...

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. mars 22, 2020 8:59 pm

Léone : Tu es où déjà ? Il y a déjà carrément des drones ?

Cath&co : Pauvre Léon, on espère qu'il va vite prendre le pli ...

Ici, on a fait un peu plus long ce soir (enfin en fin d'aprem) quasi 45 minutes (je crois que j'en avais presque plus besoin que le chien!)
Normalement je ne croise JAMAIS personne (du moins à cette période de l'année) et là, on a croisé un couple du hameau qui promenait leur (pas tout jeune je pense) épagneul. Bon, j'aimerai résister à la tentation de faire ma mauvaise langue (car ils se disent peut-être la même chose de moi ! Si je ne les ai jamais croisé...eux non plus après tout !) mais .... voici 2 ans qu'on est là, c'est la 1ere fois que je les croise , même que je les vois promener leur chien :lol:

Bon on s'est croisé de loin (humains) mais les deux chiens (chacun à environ 20-30 mètres des humains respectifs) étaient en libre. Il a fallu que Leeroy fasse son gros kéké, il a finit au dessus de l'épagneul (sur le dos) en train de lui grogner dessus.... Il m'use parfois :145: (Il passe pour le chien con du quartier)

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. mars 22, 2020 9:23 pm

Le prétexte du pipi du chien … j’en vois aussi par chez moi , je me demande même si le voisin ne loue pas son chien … :lol:

Chance : toutes mes excuses , je n’avais pas capté pour ta Cannelle … je suis désolée pour vous … cela doit impacter un peu ta meute , non ?
Condoléances …

chance

Messagepar chance » dim. mars 22, 2020 9:49 pm

Non cela n'impacte pas, meute plus calme car Canelle était une grande aboyeuse .
Mais une chienne remarquablement adaptative , très calme et endurante.
La chienne rêvée qui allait partout, aimait tout le monde, ignorait ou saluait très calmement les chiens, partout, aussi bien en ville qu'en foret.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. mars 22, 2020 9:50 pm

Mes pensées aussi pour toi Chance. :110:

Sinon bah alors gros Leelee!!!
Comment t'as fait du coup Mathilde? T'as dû t'approcher pour le récupérer ou il a lâché l'affaire assez vite?
Il a estimé que c'était SA route Leeroy ou l'autre chien était un peu provoc'?
Il va pas améliorer sa réput' faut croire que son côté loubard il souhaite l'entretenir... :D
Allez caresses au bonhomme et dis lui qu'on a hâte de le revoir avec Iéti et Tao lorsque toute cette sale période sera dernière nous.

Shadow

Messagepar Shadow » dim. mars 22, 2020 10:54 pm

Toutes mes pensées également Chance, même si on s'y attend avec nos loulous vieux et malades, c'est toujours dur de les voir partir.

Paddy a eu une super journée, je pense la meilleure depuis le début du confinement.
Ce matin, dès 7h, Paddy était très casse-pieds. Il manque de libre, de rencontres congénères. J'ai donc tenté une balade au parc près de chez moi, espérant qu'il n'était pas fermé.
Il était ouvert :114: Il y avait juste un gars avec ses trois chiennes en libre. On a gardé nos distances et j'ai mis Paddy également en libre. Il a joué pendant un bon quart d'heure avec une des louloutes. Ensuite on a repris notre balade avec un Paddy en libre tout content. On a fait une heure de balade.
Un truc chouette, en ce moment, vu le peu de voitures en ville, je laisse Paddy en libre à certains endroits, et je dois dire qu'il m'étonne. Même en ayant moins de temps de balade que d'habitude, il reste bien sur le trottoir, proche de moi, ne part pas du tout en courant partout.
Vers la fin de matinée, le choco émerge de sa récupération de la balade du matin et demande à sortir. On repart donc pour une petite sortie. Nous avons croisé un de ses copains, Merlin qui a un an et demi et qui joue assez calmement avec le choco. Il se sont faits une super partie de jeu, un peu de tentatives de chevauchements de la part de Merlin, mais sans plus. Nous, les humains, avons gardé nos distances. La police municipale est passée mais ne nous a rien dit, même pas contrôlés.
Malgré ses sorties uniquement en ville, on a réussi à faire 8 km avec Paddy, plus les deux temps de jeu avec congénères. Le petit Paddy a été très calme et ronfle comme un sonneur ce soir.

chance

Messagepar chance » lun. mars 23, 2020 8:35 am

:116: un beau post encore de ce brave Paddy.
Un bien brave petit chocolat.
Le chien presque parfait.
Plein de caresses virtuelles pour lui et felucitations au binôme.

mitee

Messagepar mitee » lun. mars 23, 2020 9:10 am

de tout coeur avec toi chance :110:

:D sacré paddy
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » lun. mars 23, 2020 12:43 pm

Désolée pour Canelle Chance :110: :110: :110: Je pense fort à toi. R.I.P. Canelle
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »