Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Cath

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Cath » dim. déc. 30, 2012 2:56 pm

Qu'est-ce que tu as, comme longe ?
Au début, j'avais un truc acheté au rayon accastillage (Arcachon, c'est au bord de la mer...), une vraie calamité qui se gorgeait d'eau et de sable. Maintenant, j'ai de la corde d'escalade statique, ça finit par s'imbiber au bout de 2 heures sous une pluie battante, mais y a pas photo !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

loupiote

Messagepar loupiote » lun. déc. 31, 2012 9:51 am

C'est une longe on ne peut plus 'réglementaire', je l'ai achetée à Loïc qui propose des longes à vendre dans cette rubrique.
Comme il ne fait que pleuvoir ici depuis plus d'une semaine, à force de passer dans flaques et gadoue, je crois que la longe s'est alourdie au fil des jours. Je la fais sécher près d'un radiateur mais elle garde le poids de la boue séchée. Ca plus le mousqueton qui n'est pas léger non plus fait que le collier se resserre en permanence, c'est trop lourd.
Vivement le printemps, le soleil, la chaleur... :144:

Marika

Messagepar Marika » lun. déc. 31, 2012 10:29 am

loupiote a écrit :de passer dans flaques et gadoue, je crois que la longe s'est alourdie au fil des jours. Je la fais sécher près d'un radiateur mais elle garde le poids de la boue séchée.

Il est important de bien la rincer (au moins 3 à fois) pour faire décoller la boue séchée et la mettre à sécher à l'intérieur mais pas trop près du radiateur.
J'ai perso une longe confectionnée par mes soins :114: avec de la corde semi statique d'escalade, depuis 10 mois environ, et en la rinçant (selon le degré de salissure) assez fréquemment, elle redevient aussi légère qu'au début.
J'ai l'intention d'en acheter une deuxième en rechange pour en avoir une d'avance.
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Cath

Messagepar Cath » lun. déc. 31, 2012 12:21 pm

:94: sans des rinçages fréquents, ça devient de plus en plus lourd, et si on sèche trop vite, ça devient raide comme la justice !

loupiote

Messagepar loupiote » mar. janv. 01, 2013 4:37 pm

Merci pour vos conseils de rinçage !
Il a fallu que je la rince 4 fois avant d'avoir une eau de rinçage plus ou moins claire.
Mais vu ce temps pourri (et le climat belge de toute façon), je vais m'en fabriquer une 2ième pour que l'autre puisse avoir le temps de sécher.
Là, avec la flotte quotidienne et la gadoue, j'abandonne la longe pour le moment, les balades deviennent trop pesantes pour Yono et moi, dans tous les sens du terme :?

loupiote

Messagepar loupiote » mar. janv. 01, 2013 7:46 pm

Par rapport au collier coulissant, même avec une autre longe (donc sèche et non alourdie), qques trucs ne vont pas mais j'imagine que c'est pcq le collier est un peu trop juste ?
Avant d'en commander un autre, j'aimerais avoir votre avis :) .
Quand le chien est à ma droite, l'anneau où s'attache la longe se trouve donc de son côté gauche. Mais quand Yono va fureter du côté gauche, le collier devrait normalement tourner et l'anneau se positionner sur son côté droit. Or bien souvent, le collier ne tourne pas. Il faut que je donne des mouvements à la longe vers le haut pour qu'elle 'tire' le 'bout' du P vers le côté droit du chien. Et souvent ça ne marche pas et je dois mettre manuellement le collier dans la bonne position.
Je précise que quand les 2 anneaux se touchent, je peux passer 2 doigts entre le collier et son cou. Mais je me demande si sa fourrure plutôt dense ne freine pas aussi le collier en l'empêchant de glisser et de tourner.
Hier en balade, il y avait beaucoup de vent, les feuilles volaient. Yono qui est encore fort jouette, a démarré comme une fusée à la poursuite d'une feuille. Je ne m'y attendais pas. Il s'est retrouvé illico en bout de longe et là, gloups qu'il a dit en stoppant net étranglé par le collier. En toussant et crachant comme un asthmatique pcq le collier ne se desserrait pas.
Il ne se desserre pas non plus quand je freine un peu et que je relâche la longe, c'est pas au point de l'étrangler (est-ce ainsi que ça doit être ?) mais j'ai l'impression de le brimer, il se retourne souvent pour me regarder l'air de me demander ce qui se passe.
Bref, je ne suis pas à l'aise non plus. Vous qui avez ce collier pour votre loulou, il se desserre bien ? il coulisse bien ?
:106:

Toss

Messagepar Toss » mar. janv. 01, 2013 8:10 pm

Alors, comparé à celui de Chelsea ("made in La Teste")... ça n'a rien à voir effectivement.

Celui de Rock au départ avait beaucoup de mal à tourner également (ça m'a d'ailleurs beaucoup agacé lors de la 1ère sortie...). J'ai beaucoup huilé (huile végétale pour cuir), avec le temps il s'est bien assoupli et un poil détendu également... Ca coulisse beaucoup mieux maintenant (il se desserre bien et coulisse bien autour du cou).
Mais peut-être le fait qu'il soit vraiment "juste" n'arrange rien avec les poils de ton p'tit bout (Rock a le poil court)...

Du coup je ne sais trop quoi te dire.. peut-être que la taille au-dessus, bien huilé et assoupli aiderait. Maintenant je ne voudrais pas te faire acheter 36 trucs s'il s'avère que ce n'est pas mieux...

Cath

Messagepar Cath » mer. janv. 02, 2013 12:14 pm

Si la boucle du collier reste du "mauvais" côté (avec la longe, donc, qui passe sur le dos du chien), ça n'est pas catastrophique ! En fait, su tu as un chien qui zig-zague, c'est assez fréquent... le tout étant que le collier ne serre pas en permanence : tant que la longe reste détendue, ça ne gêne pas, et normalement, la boucle va repasser du bon côté dès que la longe agira.

Sinon, d'accord avec Toss : il te faut "graisser" le cuir (huile de paraffine, Sapo crème ou autre). Et... bien l'essuyer après, surtout avec un chien à poils longs ; sinon, le remède serait pire que le mal.

loupiote

Messagepar loupiote » mer. janv. 02, 2013 7:01 pm

Alors je l'ai bien graissé avec de l'huile de paraffine et le ferai régulièrement, c'est vrai que ça coulisse beaucoup mieux même si c'est pas encore le top.
(et puis surtout je suis beaucoup moins mal à l'aise, je n'en suis encore qu'aux balbutiements mais je commence à capter à quel point cet outil (longe + collier coulissant) est un mode de communication à la fois doux, subtil et explicite... et respectueux et non-coercitif ---> j'ai beau l'avoir lu et relu sur ce forum et l'autre, il faut vraiment l'avoir essayé pour s'en rendre compte et se défaire des appréhensions... c'est en faisant tellement gaffe que la longe soit détendue le plus souvent possible que j'ai pigé que c'était vraiment un collier coulissant et non étrangleur, d'où le but des ondulations parfois données à la longe et des messages... euh... vous le saviez j'imagine... ;))
Mais je crois quand même que le collier est un peu juste, je vais commander la taille 48. C'est le seul site dont les frais d'envoi sont raisonnables. J'aurais préféré le collier chez polytrans (la plus petite taille aurait convenu je pense) mais les frais d'envoi vers la Belgique reviennent presque ou aussi cher que le prix du collier :128:
Merci à vous deux pour vos conseils !

Cath

Messagepar Cath » jeu. janv. 03, 2013 7:33 pm

Oui, on le savait, mais... ça fait toujours du bien, que des nouveaux/nouvelles le confirment !!!

Retourner vers « Les aides pédagogiques »