Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Hatchy64

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Hatchy64 » ven. mars 15, 2013 2:39 pm

Hello,

Je viens de recevoir le nouveau collier pour Hatchy : wahou! Il est très beau et m'a l'air rigide et solide à souhaits; j'ai fait qqs photos, elles ne sont pas de très bonne qualité mais ça laisse voir quand même la qualité du travail; j'ai hâte de l'essayer sur Hatchy mais pour le moment j'utilise à nouveau son collier plat car il doit guérir d'une blessure (frottement un peu fort suite à traction de bourrin... :? ).

Voilà voilà :

IMG_20130315_135422.jpg

IMG_20130315_135500.jpg

IMG_20130315_135515.jpg

IMG_20130315_135520.jpg

IMG_20130315_135529.jpg

IMG_20130315_135546.jpg

Oh la la, comme on va faire nos stars au stage à la fin du mois!!!! :89:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Toss

Messagepar Toss » ven. mars 15, 2013 3:13 pm

Il a l'air magnifique et super costaud !!!!
Mais le cuir est apparamment tout beau tout neuf ! n'oublie pas de le nourrir !!
Huile (au pire n'importe quelle huile végétale que tu trouveras dans ta cuisine)... moi j'utilise de l'huile végétale pour cuir trouvée au rayon équitation... j'étale ça avec un pinceau et je laisse boire (je m'en sers pour tout, chaussures comprises ;) )

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » ven. mars 15, 2013 3:19 pm

Oui j'utilise aussi la "graisse" pour cuir à base de cire d'abeille. L'artisane m'a conseillé une fois tous les deux mois pas plus, sinon ça ramollit et abîme le cuir; elle m'a aussi déconseillé le savon glycériné car cela ronge les coutures, donc à utiliser avec une très très grande parcimonie.

Sinon oui il a l'air costaud mais faut bien ça; tiens je vous mettrai une photo du collier cuir plat que j'utilisais jusqu'à présent, histoire de vous montrer ce qu'Hatchy fait d'un collier "classique en deux mois d'utilisation. :128:

marco28

Messagepar marco28 » sam. mars 16, 2013 10:10 am

kathyko62 a écrit :Si certains d'entre vous sont intéressés, je peux donner le tarif et les coordonnées en MP.
Les photos ne sont pas très nettes , mais il suffit de cliquer sur l'image pour voir de plus près.

Super boulot dis donc.
Comme je n'ai pas gardé le collier qui avait lâché, et que mes finances ne sont pas au mieux depuis quelque temps, ce n'est pas d'actualité, mais je note. Beau travail vraiment.

marco28

Messagepar marco28 » sam. mars 16, 2013 10:12 am

Hatchy64 a écrit :Oh la la, comme on va faire nos stars au stage à la fin du mois!!!! :89:

Il semble vraiment solide dis donc, beau boulot là aussi. A l'usage il coulisse bien, se remet en place?

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » lun. mars 18, 2013 8:56 am

Hello,

Après quelques utilisations : le collier est très bien, il coulisse bien et se remet tout aussi bien en place. Il a déjà fait quelques séjours dans l'eau et a l'air déjà beaucoup moins neuf... :D

Le seul inconvénient pour le moment c'est qu'il est un peu lourd à cause de la quantité de cuir et des deux grosses boucles, donc il tourne. Mais bon le précédent tournait encore plus facilement, et puis je pense que tous les colliers tournent (même le collier plat en nylon d'Hatchy tourne autour de son cou). C'est peut-être aussi dû à son poil qui est très doux et lisse. Du coup il se cogne la patte dans l'ensemble boucle/mousqueton quand ça se retrouve sur le côté et en bas.

Je mettrai d'autres photos du collier, sur Hatchy cette fois-ci.

chance

Messagepar chance » lun. mars 18, 2013 9:08 am

Revois peut etre ta longueur de boucle et ta longueur mousqueton, tu n'aurais pas une photo collier/mousqueton, longe , positionnés sur le poitrail, qu'on évalue la longueur?
Idéalement il ne doit pas cogner les pattes mais le poitrail, pas plus bas..

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » lun. mars 18, 2013 9:51 am

En fait ça lui cogne la patte dans une position précise : quand il avance nez au sol et qu'il relève la patte, ça cogne au niveau de son "poignet". Sinon quand il est debout en position normale le niveau boucle/mousqueton est bien situé vers le haut de son poitrail. C'est vraiment juste quand il baisse la tête au ras du sol qu'il y a le problème. Du coup j'essaie de repositionner le collier dès que je peux, mais bon j'essaie aussi de laisser Hatchy vivre sa vie dans ses 15m de rayon, donc c'est pas simple!

marco28

Messagepar marco28 » lun. mars 18, 2013 10:16 am

Une question sur ce type de collier rond.
Ci dessous une photo d'un des colliers que j'ai.
gr 001.jpg

Le collier est rond, en matière synthétique (pas de marque, une fin de série trouvée par hasard), coulissant, mais il a aussi une "boucle" réglable qui permet de limiter le "coulissement". Le chien ne peut pas s'étrangler autrement dit.
Perso je préfère, mais par rapport au travail que vous faîtes avec la longe et le collier coulissant est ce que c'est un problème ou pas?
Je crois comprendre que non, mais dans le doute je pose la question.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. mars 18, 2013 12:12 pm

Pour le travail que l'on recherche, il faut que le chien sente une différence au niveau du cou, ta boucle de réglage doit donc être assez loin pour que le chien ressente le collier sur tout le tour du cou quand il tire ou charge (sentir ne veut pas dire "étrangler")...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Les aides pédagogiques »