Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Bandito

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Bandito » mer. mars 27, 2013 10:22 am

Hatchy64 a écrit :Oui, mais bon, quand on se balade Hatchy n'est pas toujours loin de moi, et parfois j'avance, il traîne derrière et paf, d'un coup il se précipite pour repasser devant, et évidemment il passe à mes pieds... en plus j'essaie de lui faire une caresse au passage... en bref il me manque une demi-douzaine de mains quoi!! :lol:

ah ah, la même ! En plus parfois bandit tourne sur lui même après m'avoir dépassé donc je te dit pas le saucisson :68:

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mer. mars 27, 2013 10:33 am

Voilà. Saucisson. Et le tout en une fraction de seconde, ce qui fait que je me demande immanquablement : mais comment il a fait ça, le bougre?????
:143:

chance

Messagepar chance » ven. mars 29, 2013 12:28 pm

:64: on passe tous par une période saucisson, enfin presque tous?

Puis on devient des as de la longe et l'anticipation :102:

Cath

Messagepar Cath » ven. mars 29, 2013 4:38 pm

chance a écrit :on passe tous par une période saucisson

J'ai la flemme de chercher où c'était déjà, alors, je remets ça...

Sac de noeuds.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mariemaya

Messagepar mariemaya » ven. mars 29, 2013 7:02 pm

Cath, tu fais bien de la remettre, à chaque fois :64: et ça fait du bien.... :155:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Bandito

Messagepar Bandito » sam. mars 30, 2013 12:19 pm

:lol: :lol:

Oui cette photo est assez représentative des moments cultes de saucissonnage ! :68:

"et je fonce devant, ah non, j'ai raté une odeur, je repars derrière, je fais le tour de l'arbre, je reviens sur mes pas, je repasse sous la longe, je fais le tour de môman pour faire genre je cherche la caresse et je reprend ma route initiale !" Le tout en 20 secondes :143:

Biscotte

Messagepar Biscotte » dim. mars 31, 2013 2:00 pm

Tiens c'est intéressant ça !!

Image

(vu en début de conversation)

Ca permet d'utiliser le collier soit en simple, soit en coulissant !
Moi qui serais trop parano pour laisser en permanence un collier coulissant à ma futur fifille, trop peur d'un accident et qu'elle s'étrangle, je trouve ça intéressant de pouvoir mettre le collier en position "neutre" pour tous les jours, hors séances d'éducation.
Je réfléchis doucement à ce que je vais bien pouvoir lui magouiller :125:

Bandito

Messagepar Bandito » dim. mars 31, 2013 6:56 pm

C'est exactement le type de collier que j'ai pour les miens et en effet, hors moment de longe, j'ai tendance à leur laisser en mode "non coulissant". ;)

Cath

Messagepar Cath » lun. avr. 01, 2013 10:43 am

En fait, n'importe quel collier coulissant, même du type
collier-coulissant.jpg

peut être accroché, soit par l'anneau du bout libre (en mode coulissant), soit par l'anneau où passe le reste du collier (en mode fixe).
Le type de collier que tu montres a surtout l'avantage d'être réglable, donc moins de risque d'erreur sur la taille, et on peut toujours l'ajuster pile-poil, quitte rajouter un trou pour rétrécir un peu plus.
Perso, je ne mets le collier que pour sortir - dans la maison et le Jardin, Jules est "à poil(s)" - mais j'utilise l'attache en mode "non coulissant" pour les déplacements en voiture : comme elle est garée devant chez moi, dans une rue assez passante, je mets le chien en laisse pour monter/descendre, et donc, il la garde dans la voiture, ce qui a également l'avantage de permettre à qqn d'autre de l'attraper en cas d'accident. Mais, pour éviter tout risque d'étranglement si la laisse se coinçait (ce qui n'est jamais arrivé, m'enfin, on n'est jamais trop prudent), en la mettant en "fixe", ça règle le problème ; et, comme c'est un collier réglable, ça passe tout juste, au niveau des oreilles ; donc, très peu probable que le chien réussisse à l'enlever.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Biscotte

Messagepar Biscotte » lun. avr. 01, 2013 10:48 am

Non justement, le collier que j'ai remit dans mon message peut s'attacher de manière fixe en permanence.
Je veux dire, lorsque l'on laisse le collier toute la journée, avec un collier coulissant il peut y avoir un risque que l'anneau qui pend se coince quelque part, et risque d'étranglement.
Avec ce collier, sans parler de l'attache de la laisse, il peut simplement se fermer comme un collier classique (pour le porter tous les jours), soit se fermer pour faire un collier coulissant (pour une séance éducative).

Retourner vers « Les aides pédagogiques »