Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Cath

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Cath » lun. avr. 01, 2013 3:44 pm

Ah, OK, vu comme ça... mais ça t'oblige à ouvrir / fermer le collier à chaque fois que tu veux changer de mode : ça risque de s'user vite, à la pliure du rabat !
Franchement, je n'avais pas envisagé cette façon de s'en servir, parce que je ne vois pas l'intérêt de laisser un collier au chien en permanence, sans compter que ça abîme plus ou moins le poil, non ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Biscotte

Messagepar Biscotte » lun. avr. 01, 2013 4:43 pm

Euf... ouais, après chacun fait comme il veut ^^
J'ai jamais trop constaté de soucis de poil pour ma part sur les chiens que j'ai vu porter un collier en continu.
Je sais pas encore si je lui laisserai en permanence ou pas. Mais au début je pense que oui, pour qu'elle ait toujours une médaille sur elle avec un téléphone au cas où elle s'égare.

gemka

Messagepar gemka » lun. avr. 01, 2013 5:32 pm

Je pense que pour le départ, d'avoir un collier qui glisse facilement autour de la tête et que l'on ne passe pas trop de temps à contraindre un jeune chiot en "attachant" un collier est plus intéressant (surtout que cela nous permet de ne pas rester trop longtemps au cou). Sans parler de démarrer le travail de rappel du chien vers soit pour le mettre et l'enlever. Tu dis:
(pour une séance éducative)
, ne faut-il pas plutôt se dire que "l'éducation" se fait tout le temps et que si on veut une écoute de nos compagnons en toute circonstance, cela commence par une cohérence éducative au quotidien? :149:
Chaque jour compte!!

Biscotte

Messagepar Biscotte » lun. avr. 01, 2013 5:55 pm

Qu'est ce que tu veux dire par là ?!
Je suis d'accord, j'ai fait référence à quelque chose qui n'allait pas dans ce sens ?!

Quand je parle de "séance éducative", bien sure que chaque moment passé (ou pas) avec le chien fait parti de l'éducation, mais ici je fais par exemple référence à des moments où je l’entraînerai à marcher en laisse. Je suis à la campagne et plutôt du genre à laisser le chien faire sa vie en balade, et même en espace publique je suis plutôt du genre à toujours promener sans laisse si le chien est bien à l'écoute, mais des séances d'apprentissage à la marche en laisse/longe seront indispensable si je veux l'habituer un peu à la ville.

Je me relis tout le temps pour être sure de bien faire passer l'idée, mais des fois certaines choses m'échappent.. Il ne faut pas remettre chaque mot ou expression utilisée en question, je crois qu'on a tous ici à peu prêt la même vision des choses.

gemka

Messagepar gemka » lun. avr. 01, 2013 6:28 pm

:165: Autant pour moi! (pour la citation!) par contre, je pense que tu verras de toi même à l'usage et au moment venu pour le système final du collier :72: J'ai moi même une petite excitée et notre relation s'est beaucoup améliorée le jour où je suis passée au collier coulissant que je mettais et que j'enlevais rapidement, facilement et sans aucune contrainte. Tu verras bien la personnalité de ta louloute :112:
Chaque jour compte!!

Biscotte

Messagepar Biscotte » lun. avr. 01, 2013 8:08 pm

Oui voilà, pour l'instant j'étudie les possibilités, j'ai bricolé un bout de collier tout simple, fin et léger pour son premier qu'il va durer 2 mois max avant d'être trop petit et tout pourris, après on verra ce qui lui conviendra en définitif :mrgreen:

gemka

Messagepar gemka » lun. avr. 01, 2013 8:41 pm

:85:
Chaque jour compte!!

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » jeu. avr. 18, 2013 2:02 pm

Bon décidément j'ai que des problèmes en ce moment... Je crois que le nouveau collier d'Hatchy lui arrache les poils... Sur la droite de son cou, là où se retrouvent le plus souvent les anneaux du collier coulissant , il avait une blessure (peau rappée et plus de poils) due au collier précédent. La peau rappée a bien guéri mais les poils ne repoussent pas. Pire, la surface "pelée" s'agrandit! J'ai l'impression que les poils se prennent entre l'anneau et le cuir au moment où ça coulisse.

Du coup je vais arrêter d'utiliser le collier coulissant le temps que ça repousse, en espérant que par la suite ça ne recommencera pas. Avez-vous déjà rencontré ce type de problème?

Invité

Messagepar Invité » jeu. avr. 18, 2013 7:11 pm

:) Moi,M'dame!Avec P ,l'anxieuse,pour qui il est quasi impossible de marcher sans à -coup en journée,cela ne lui est possible que de nuit,quand il n'y a personne:le jour,elles est tellement stressée qu'elle fait quelques foulées très rapides,ralentit quand le collier coulisse,s'arrête pour observer,repart aussi sec la queue basse,etc,etc...à tel point que le collier à force de jouer à user le poil;j'y ai donc renoncé et la travaille au collier plat...

Invité

Messagepar Invité » jeu. avr. 18, 2013 8:23 pm

Pas en ce qui concerne P,en tout cas,car V,lui,n'a jamais présenté d'usure au niveau du poil,et pourtant,au début,il tirait fort,et je manipule la longe de la même façon pour les deux...

Retourner vers « Les aides pédagogiques »