Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Minosh

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Minosh » dim. sept. 11, 2016 8:16 am

Tout à fait d'accord, se laisser entraîner sur ce sujet occulte l'essentiel du "pourquoi ce collier", c'est ce que j'ai mis en évidence quelques pages avant: De par mon expérience, je dirais que le collier cuir rond coulissant est vraiment intéressant en phase d'apprentissage (ce qui ne nous le cachons pas, peut durer jusqu'à deux ans) car ce collier est vraiment adapté pour faire passer nos messages en douceur et finesse.
La gestuelle, les déplacements, la manipulation de la longe étant la base de notre communication, autant avoir un collier adapté comme courroie de transmission.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » dim. sept. 11, 2016 9:56 am

Piou a écrit :Les bagarres auxquelles j'ai pu avoir à faire, j'ai un chien qui était asocial : J'ai pu les séparer en mettant un gros bout de bois.

C'est bien ce que j'avais fini par penser, à te lire...
Tu n'as jamais - et c'est tant mieux ! - été confrontée à une bagarre sérieuse, une de ces "urgences exceptionnelles" où il faut impérativement empêcher un chien de continuer à mordre.
Un jour - après la mort de Dédé, et avant que Nadine ne reprenne les choses en main - Jules (qui à l'époque, était encore plus peureux que maintenant, genre "faites comme si je n'existais pas") a été, lors d'une de ces promenades en groupe que nous organisions tant bien que mal, pris à partie par une chienne plus grosse, et passablement agressive. Bien qu'il se soit aussitôt mis en position de soumission, elle ne le lâchait pas... et un troisième chien qui vivait avec elle arrivait pour se joindre à la bagarre.
Jules s'en est tiré avec un "simple" trou - grâce au sang-froid de Doggy, qui a crié assez fort pour dissuader l'arrivant, et... saisi le collier de la chienne pour lui faire lâcher prise.
Et tous ceux qui la connaissent te le diront : plus gentille, plus douce, plus compréhensive, plus pédagogue, plus prête à trouver mille excuses aux poilus que Doggy, y a pas !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » dim. sept. 11, 2016 6:16 pm

Barraband a écrit :
Mockinggirl a écrit :Non pour des actions de type saccades et étranglements à visées punitives comme on le trouve dans les méthodes traditionnelles : étrangler pour "contrôler" un chien, saccader pour punir un comportement, "pendre" un chien qui n'obéit pas... etc.
Mais si rappelle-toi, je t'ai demandé d'étrangler Hagrid (voir de bien le pendre) au moins 5 mn par jour...

Image

T'as raison. J'ai même fait du zèle et je suis passée à 10 mn... Et maintenant, il moufte plus le cabot :143:
Image Image

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. sept. 11, 2016 6:44 pm

Merci Toss pour ton intervention !

Je ne participe pas à de tels échanges car pour moi, cela reste très stérile et cela tourne en rond...

Il ne faut en rien chercher à convaincre. Ce n'est absolument pas le but que je veux donner à ce forum.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Piou

Messagepar Piou » dim. sept. 11, 2016 7:44 pm

Et si tu lis bien Barraband, j'ai bien dis que je ne cherchais pas à être convaincue de la chose ;-)
    Image

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. sept. 11, 2016 7:51 pm

C'est bien pour cela que je précise aux autres membres du forum de ne pas chercher à convaincre.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Iroise

Messagepar Iroise » dim. sept. 11, 2016 8:42 pm

Barraband a écrit :
Mockinggirl a écrit :Non pour des actions de type saccades et étranglements à visées punitives comme on le trouve dans les méthodes traditionnelles : étrangler pour "contrôler" un chien, saccader pour punir un comportement, "pendre" un chien qui n'obéit pas... etc.
Mais si rappelle-toi, je t'ai demandé d'étrangler Hagrid (voir de bien le pendre) au moins 5 mn par jour...

Moi je pends Gats tous les matins, et ça fonctionne super bien aussi :) merci du tuyau d'ailleurs !

Sans plaisanterie aucune maintenant, clairement, les situations d'utilisation de ce collier en mode étrangleur sont d'une telle rareté que je n'en ai encore vue aucune... bon, je ne passe pas ma vie à Bx mais tuuuu de même, j'ai eu l'occasion de voir quelques chiens compliqués déjà :)
Image

doggy

Messagepar doggy » jeu. nov. 10, 2016 11:03 am

Bonjour Piou,

Piou a écrit :
Donc bon... Le collier est bien un étrangleur, c'est inévitable qu'il sert alors à étrangler en plus... Sinon pourquoi en mettre un ?

Oui, le collier est bien le collier étrangleur, crée comme son nom l'indique pour étrangler tout comme le vary kennel est une caisse de transport, créée à l'origine, pour transporter le chien de façon sécuritaire.

Mais dans ces deux cas, tu as un objet qui a été complètement détourné de son utilisation première, le collier étrangleur, pour nous, est devenu un outil pédagogique, pour sa capacité à coulisser "et" à reprendre sa place initiale!!, pour le bien être du chien et le vary kennel est devenu une prison, pour le bien être du maître...
Je reste toujours surprise qu'il n'y ait pas davantage de prise de conscience pour le kennel et je fais bien moins de mal à ma chienne en balade au collier coulissant ( quand elle est en longe suite à une blessure musculaire!) qu'un pauvre chiot/chien enfermé dans une cage minuscule au cœur même de ce qui aurait dû être son foyer, et avec les conséquences que l'on connait.

Je cautionne le kennel? Oui, en caisse de transport!
Je cautionne le collier étrangleur? Non, lorsque c'est pour étrangler...et toi et moi, nous savons fort bien que certains pro et particuliers continuent d’étrangler leur chien pour le soumettre...

C'est pour cela qu'on emploi le terme "coulissant"...non pas pour se voiler la face mais bien parce que c'est cette fonction là, qui est mise en avant et qui permet un travail plus fin et sans étrangler!
Pourquoi? Parce qu'on se sert de la rigidité du collier, de sa grandeur, du poids du mousqueton, de l'angle de placement pour qu'il se desserre de suite! C'est le moment du message qui compte, et il ne dure qu'une fraction de seconde!
Ce sont des points dont tu n'as pas tenus compte mais je te comprends, beaucoup reste sur le mot "étrangleur" et l'image qu'il associe à cela.

Piou a écrit :
Donc on est d'accord que l'étranglement est cautionné...

C'est une mauvaise interprétation qui, par extension, laisse penser qu'on étrangle régulièrement, encore plus si on l'associe à la représentation que beaucoup se font des "bagarres"!
Cela fait plus de onze ans que j'ai découvert cette méthode, et à part un verrouillage, un seul, non, on n'étrangle pas le chien.
D'autres membres du forum t'ont également dit qu'ils ne l'avaient jamais vu faire...penses-tu qu'ils te mentent?

Piou a écrit :
Les bagarres auxquelles j'ai pu avoir à faire, j'ai un chien qui était asocial : J'ai pu les séparer en mettant un gros bout de bois.

Tu parles de ton vécu!
Il y a d'autres façon de réagir, et d'autres éléments à prendre en compte pour éviter ce genre de situation!
Le chien réactif sera travaillé en longe, grâce au portail, pour sa sécurité à lui "et" pour celle des autres chiens...on n'est pas là non plus pour voir troué son chien par un autre!

Les balades collectives tout comme le travail sur le terrain ne se font pas au hasard, l'observation, le travail au portail le temps qu'il faudra, l'anticipation, les compétences de Barraband , la présence d'Eris, ou d'autres chiens capables de faire de bonnes actions de régulation, l'écoute des maîtres et leurs déplacements, la relation qu'ils installent avec leur chien...etc voilà tous les points dont tu ne tiens pas compte non plus et qui, pourtant, sont la condition sine qua non pour que justement, les choses se passent bien, ou le mieux possible lorsqu'il y a une échauffourée!

Tu sais Piou, j'aime mon chien autant que tu aimes le tien, et comme tout les maîtres d'ici et d’ailleurs, dignes de ce nom!

J'ai vu des chiens blessés au harnais, d'autres avoir la queue complètement collée sous le ventre, avec un collier plat, et marchant à la badine, d'autres étranglés avec un étrangleur...et je vois aussi plein de chiens heureux et bien dans leurs pattes, au harnais, au collier plat et au collier coulissant...
Et puis, le collier coulissant ne définit pas à lui seul la méthode de Dédé! Beaucoup de maîtres ne l'utilisent pas, et on s'adapte!
L'important, ce n'est pas le nom de l'objet qu'on utilise mais ce qu'on en fait!

Si je devais décrire Dédé en deux mots, je dirai...passionné et bienveillant!
Et il posait un regard humble sur le chien, c'est peut-être pour cela qu'il a autant appris d'eux...
De nombreuses personnes n'ont pas la capacité de se remettre en question.
Dédé, lui, il le faisait tout le temps, et nous disait qu'il y avait toujours à apprendre, parce que rien n'était figé!
Et il a raison, perso, je suis bien loin d'en avoir fait le tour!

Alors non, quand on est passionné et bienveillant, on n'étrangle pas son chien, ni celui des autres...
Peut-être qu'un jour, tu auras l'envi, ou l'occasion de venir nous voir, et tu seras la bienvenue!
Alors tu pourras te faire ton propre jugement, sur du vécu, sur du réel, avec des interactions canines tout autour de toi et des maîtres qui partageront leur vécu avec toi!

Voilà, j'avais besoin d'écrire tout cela car il y a des choses qui me font mal au cœur, bien plus encore depuis que Dédé n'est plus là...
Ce n'est pas du tout contre toi Piou, franchement, je préfère, et de loin, quelqu'un qui vient avec son ressenti, et qui pose plein de questions!!

Toute l'approche André Escafre repose sur la relation, l'écoute mutuelle et le plaisir partagé!
Pourrait-on avoir une telle relation et complicité avec nos loulous en le maltraitant?
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Cath

Messagepar Cath » jeu. nov. 10, 2016 11:42 am

Un grand merci, Doggy, pour ce très beau texte, aussi chaleureux que bien documenté !
La comparaison avec le kennel est lumineuse, et ne me laisse qu'un regret : celui de ne pas y avoir pensé plus tôt :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee

Messagepar mitee » jeu. nov. 10, 2016 12:02 pm

doggy puis je citer ton texte ailleurs ? car même si je ne me sent pas d'utiliser le collier, je trouve l'explication limpide :)
"mes loulous"

Retourner vers « Les aides pédagogiques »