Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Cath

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Cath » sam. févr. 11, 2017 2:58 pm

Etant bien entendu que le point de vue qui va suivre n'engage que moi :

# le harnais, à l'origine, c'est quand même fait... pour donner aux chevaux ou aux chiens de traîneau...un point d'appui confortable (le poitrail) pour tirer de lourdes charges. On ne m'enlèvera donc pas de l'idée que ce n'est pas ce qu'on fait de mieux pour apprendre au chien à ne pas tirer.

# le collier plat, d'autres l'ont déjà dit, ce n'est pas bon pour la trachée.

# reste le collier coulissant... Mais pas n'importe lequel !
- en cuir, parce que c'est plus solide et plus agréable pour le chien que le nylon, et parce que ça "plie" beaucoup moins : le nylon, c'est mou, résultat, ça ne revient pas en place quand tu relâches la pression sur la longe
- rond, parce que ça coulisse mieux. Avec un problème : ça n'existe pas pour les petits tours de cou ; à défaut, on trouve des colliers "bombés", c'est toujours mieux que les plats
- bien réglé : trop court, on "étrangle" le chien trop vite, mais trop long, ça revient moins bien en place, le mousqueton peut gêner, et... le chien peut se débarrasser un peu trop facilement du collier
- avec un chien qui tire, et/ou si on a peur d'avoir la main trop dure : pourquoi pas avec arrêtoir ? le tout étant, là encore, de bien le régler

Quant à la longe, il faut qu'elle soit de bonne longueur (15m pour l'extérieur), d'un diamètre suffisant (8mm, sauf pour les petits chiens qui se contenteront de moins), et "statique" (sinon, ça fait élastique). Et mieux vaut de la corde d'escalade que du nylon de marine... ne serait-ce que pour ne pas se brûler les doigts !
Et le "frein" (un bout de chambre à air), c'est quasiment indispensable pour faire coulisser la longe, freiner, bloquer (en pinçant plus ou moins fort le tuyau) sans s'arracher la peau des doigts.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. févr. 11, 2017 4:16 pm

Le collier que tu as en stock Isha, je l'ai utilisé pendant la croissance d' Atesh avant d'acheter le collier en cuir mais oui, il est trop souple et surtout, il bloque au retour sur la partie en cuir ...
Déjà si tu en trouvais un à la bonne taille ce serait mieux.

Je comprends ta réticence avec un chien qui a tendance à tirer. En apprentissage, le cuir rond, c'est génial mais en rééducation, qui plus est pour un novice, je conseille avec arrêtoir, si bien réglé comme dit Cath. ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Billye

Messagepar Billye » sam. févr. 11, 2017 5:09 pm

Moi j'ai celui que tu as mis en photo. Alors c'est justement celui-là que j'ai acheté 3 fois car je n'étais jamais satisfaite de la taille. Bon ça y est maintenant on a trouvé!!!! Mais c'est vrai qu'un en cuir je pense que c'est mieux

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » dim. févr. 12, 2017 8:17 am

Cath a écrit :# le harnais, à l'origine, c'est quand même fait... pour donner aux chevaux ou aux chiens de traîneau...un point d'appui confortable (le poitrail) pour tirer de lourdes charges. On ne m'enlèvera donc pas de l'idée que ce n'est pas ce qu'on fait de mieux pour apprendre au chien à ne pas tirer.

D'accord avec ça si... tu donnes cet indispensable point d'appui pour qu'ils tirent ;) Dons c'est une mauvaise manipulation de la longe (bloquer et ne pas relâcher immédiatement derrière) qui fait que le chien tire : car il faut être deux pour tirer (un qui retient, un qui s'y oppose).

On peut très bien apprendre au chien à ne pas tirer en harnais, c'est ce que j'ai fait avec Hagrid et ce que qu'Iroise à fait avec Houma, notamment : nos "H" ont appris la marche en laisse (longe) en harnais et ils ne tirent absolument pas. A l'inverse, on peut apprendre à un chien à tirer même en collier : il suffit de créer ce réflexe d'opposition (ça me retient, je tire) ;)
Image Image

Lenoa

Messagepar Lenoa » dim. févr. 12, 2017 9:25 am

A l'inverse, on peut apprendre à un chien à tirer même en collier : il suffit de créer ce réflexe d'opposition (ça me retient, je tire)

Oui oui :261:

Nellasma

Messagepar Nellasma » lun. août 28, 2017 12:41 pm

Coucou :)

J'ai juste 1 question ! J'ai un staffie assez obstiné dirons nous, devenant réactif sous l'excitation ! Je le travaille avec iroise :) et donc sujet du collier coulissant est veni sur le tapis ..

Comment faire quand le chien charge d'un coup à la vue d'un chat venant de nul part ( il est chasseur le coquin), ou d'une grosse excitation à la vue d'un congénère?
On est d'accord que le moment "étranglé" est inevitable ?
Ce moment est il "mauvais" pour le chien ?
Car c'est juste ça qui me perturbe .. en balade normale c'est ok je gere la Longe il est à l'ecoute
Mais quand je travaille sa frustration à l'humain avec une amie ou avec congeneres ou autre ..
là le gars étranglé ou pas, il tire. Le temps que mon bloc lache fonctionne et qu'il capte il s'est bien deroulé 3-4 sec ...

Merci pour vos reponses :)

maymay

Messagepar maymay » lun. août 28, 2017 8:16 pm

Je ne suis pas sûr de comprendre tes dernières questions, mais oui, le moment où il sera étranglé sera inévitable. Sauf que, et ça vient avec le temps je t'assure, on peut limiter la casse : un chien freiné sur 1m est quand même freiné ! Plus facile à dire qu'à faire, mais ça vient. Et ça fait évidemment une grosse différence pour le chien.

Nellasma

Messagepar Nellasma » mar. août 29, 2017 2:07 pm

Oki merci beaucoup :)
Je parle de mauvais dans le sens : est ce que psychologiquement ce n'est pas nefaste pour le chien d'etre étrangler qq secondes ? Car quand il est très haut en excitation , ça dure quand meme 3/4 sec ;) en meme temps c'est la 4 eme fois que je l'utilise il a toujours ete au harnais depuis petit :) ( il a 20mois)

chance

Messagepar chance » mer. août 30, 2017 7:56 am

Il est certain qu'un chien étranglé n'est pas plus content que nous dans la mème situation: un inconfort total.

Tu limiteras l'étranglement en relâchant / bloquer et en te déplaçant de coté.
lus tu es derrière le chien dans le prolongement de sa queue, moins il te perçoit (il ne te vois plus du tout ) plus il a mal et plus il tire, à la fois parce qu'il est en inconfort, à la fois parce que tu as disparu de son champ visuel, à la fois par frustration .

Billye

Messagepar Billye » mer. août 30, 2017 8:09 am

Je n'utilise pas de collier rond coulissant pour mes chiens, mais des proches le font. Et il y a une vraie différence suivant la qualité du collier. Il faut qu'il soit en cuir et non en nylon ou autre car c'est avec ceux en cuir que tu auras vraiment l'effet de coulissement. Ceux en nylon bloquent . Mais c'est peut-être déjà un en cuir que tu utilises.

Retourner vers « Les aides pédagogiques »