j'ai a la maison une braque dont les maitres sont des marcheurs hyper rapides, voir courent avec la chienne.
ca va faire 2 semaines qu'elle est là. elle commence juste a ralentir le rythme en balade. là ou au tout début, c'était galop sans arrêt, depuis quelques jours je la vois trottiner, car moi je me force a ralentir pour être au rythme de ma vieille, les 2 "jeunes" font leur vie, ils choisissent leur rythme.
elle était incapable de se poser lorsque moi je me posait, aujourd'hui elle se pose un peu.
le pas de sénateur, c'est pour amener du calme au quotidien, pour ne pas rajouter de la vitesse a un chien déjà speed.
c'est flagrant dans les croisements de chiens, qu'il est nécessaire de marcher lentement pour qu'un chien "réactif" soit un peu moins vite en mode aboyons et faisons fuir tout le monde, pour qu'un chien impoli, devienne plus poli (bon y a aussi les déplacements, les courbes pour y arriver).
avec ma vieille qui ne me posait pas de soucis dans les rencontres, pas de soucis avec les humains, peu d'excitation ou sachant très bien se calmer seule, j'ai marché vite, j'ai cliké, j'ai joué... bien sur j'aurais rencontré nadine a l'époque on m'aurait sans doutes pointé des trucs qui n'allaient pas, mais rien de gênant dans ma vie de tous les jours...
hors avec buzz, j'ai vite été dépassée ! alors apprendre a ralentir pour l'aider a se calmer lui, a été nécessaire !

mais qu'est ce que c'est dur de changer ses habitudes au début ! sur conseil, j'ai même pratiqué une marche "zig zag" : marcher 2-3 pas, s’arrêter, rependre 2-3 pas, s’arrêter... aller regarder la feuille là bas, le brin d'herbe ici... et petit a petit ton chien speed et toujours assez loin, se rapproche, ralenti et prend le temps de "s’ennuyer" a renifler la feuille, le brin d'herbe ...

et toi tu te rends compte que chez toi ca dort plus qu'avant, pour moins d'énergie "visible" dépensée