Basile a écrit:
je pense que de dire au chien qu'on s'en va est mieux. Évidemment si le rituel a bien été mis en place.
Oui!! Et tu vois, Aïna va sur ses douze ans et pourtant, ce rituel mis en place dès chiot est toujours utilisé!
Il sert à faire comprendre au chien qu'on s'en, qu'on va revenir ( c'est évident pour nous mais pas forcément pour le chien!) mais il permet aussi, au chien, de ne pas monter en excitation et/ou de stopper l'excitation montante au vu du plaisir de partir avec le maître!
Par exemple, Aïna comprend pour x raisons que je vais bientôt partir, elle est toute contente pensant que je vais l'amener, elle sautille, la queue fait l'hélicoptère, elle a des déplacements plus rapides..etc
Avec le "tu attends je reviens", elle se pose de suite, observe, puis va se coucher, ou me regarde finir de me préparer tranquillement! En partant, elle a encore droit au "tu attends je reviens!!", pétant et souriant, histoire de montrer qu'il n'y a aucun problème!
Mais si il doit attendre derrière la barrière et qu'Amélia pendant ce temps à droit à des petites faveurs et qu'il le voit, là ça ne va pas
Dans ce cas là, ce n'est pas lié à la séparation d'avec toi, mais plutôt au fait qu'Amélia mange un truc, et pas lui...tout gourmand qu'il est!
Tu as raison, on a deux situations différentes!
Mais tu peux travailler cela aussi!

Avec le "c'est fini!!!", pétant, souriant et plein de certitude!!
Par exemple, quand il counille ou aboie, tu lui dis un "c'est fini", sans pour autant le fixer car si il accroche ton regard, il va en faire plus!!
Tu peut même te détourner complètement de lui, ainsi, tu coupes la communication visuelle avec lui...ce qui va appuyer la demande que tu viens de lui faire! Il va comprendre qu'une fois cette phrase dite, il ne peut plus tirer aucun bénéfice de cette situation, ni de toi...tu es vraiment passée à autre chose!
Et quand tu lui donnes une friandise, ou le bout de pain d'Amélia, idem...dès qu'il l'a mangé tu lui dis un "c'est fini!!!!", en te détournant aussi, ou en ne le regardant plus après, en changeant de direction, en t'occupant d'autre chose...tout cela pour bien renforcer la signification de cette demande, ce que tu attends de lui et ce que tu montres par ton attitude et gestuelle!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...