Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
unjourunjack

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar unjourunjack » jeu. oct. 11, 2012 1:18 pm

Tant que j'y pense, j'ai lu sur un site le conseil d'utiliser un espèce de mousqueton sur ressort qu'on attache entre la laisse et le collier pour qu'ainsi si le chien tire, il ait moins d'a-coup dans la gorge grâce au ressort.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avances !

Cath

Messagepar Cath » jeu. oct. 11, 2012 1:44 pm

Pour le pourquoi du comment de ce type de collier... relis tout le post !
Au passage, tu verras qu'il vaut mieux y attacher une longe qu'une laisse...

Quant à indiquer nom et n° de tél, sage précaution, mais ça n'a rien à voir avec le type de collier, il suffit d'y attacher solidement une médaille gravée.
Et, bien sûr, chien, tatoué ou pucé !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. oct. 11, 2012 2:33 pm

Le collier n'a pas pour but d'étrangler le chien, nous travaills de manière à éviter les a-coups sur le collier.! Tout doit être fluide et le collier coulissant permet une action plus fine et progressive qui répartit la pression sur toute la longueur du collier.
Il est vrai qu'aucun système n'empêche le chien de tirer .. Il s'agit d'un processus éducatif et donc de bien gérer nos déplacements et notre gestuelle pour que le chien comprenne ce qu'on attend de lui. Cela ne sert à rien de tirer sur la laisse en assénant des "au pied" comme on le voit trop souvent !!
En cela le travail en longe est est intéressant (ou en libre selon la situation)
La longe permet en toute sécurité de montrer au chien qu'une balade normale se passe sans traction ... Ensuite le passage à la laisse se fait naturellement ...

Cath a écrit :Pour le pourquoi du comment de ce type de collier... relis tout le post !
Au passage, tu verras qu'il vaut mieux y attacher une longe qu'une laisse...

Quant à indiquer nom et n° de tél, sage précaution, mais ça n'a rien à voir avec le type de collier, il suffit d'y attacher solidement une médaille gravée.
Et, bien sûr, chien, tatoué ou pucé !

j'ai déjà parcouru mais je vais lire en détail. J'avoue que je n'ai pas compris. Ce que je vois c'est que comme il est coulissant, il va se resserrer non ?

Bon imaginons un chien jamais tenu en longe, habitué à promener ses propriétaires en laisse (oui oui j'ai dit dans l'autre sens pcq c'est plutôt ça qui se passe lol) , mettez lui ce genre de collier et une longe, il va se précipiter à fond de balle en avant et couic ! Ne risque-t-il pas de s'étrangler ?

Bon excusez-moi je ne connais pas trop le matériel alors peut-être que je ne comprends pas bien les nuances.

Merci d'avances pour votre patience !

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. oct. 11, 2012 3:44 pm

Loïc a écrit :La longe telle que nous l'utilisons permet de freiner progressivement le chien, rien a voir avec ce qu'on voit dans tous les clubs ou les chiens valsent en étant arrêtés net en bout de longe !

D'accord. Est-ce qu'il y a un post sur l'utilisation spécifique de cette longe ? Et où puis-je m'en procurer une si ce qui est vendu habituellement n'est pas génial ?

MErci !

Cukoe

Messagepar Cukoe » sam. oct. 13, 2012 10:43 pm

Pour avoir essayer d'apprendre via le site et d'avoir pu confronter mon apprentissage pendant un stage et donc en réalité, je peux te dire que c'est assez complexe. Ce que je peux te dire (car je n'y avais pas prêter attention), c'est que le travail en longe est essentiel pour les promenades. La longe est un outil pour faire passer un message à ton chien. Donc quand il n'y a pas de messages à passer: la longe est molle et flottante. DU coup, le collier étrangleur n'est pas sollicité. Par contre si le chien s'éloigne trop : tu freines (tu ne bloques pas!) doucement pour le signaler au chien. Si le chien continue le mouvement non souhaité ALORS tu bloques. Au fur et à mesure le chien associera freinage au fait qu'il va être bloquer et cesse donc plus rapidement.

Je ne sais pas si j'ai été clair. Mais si tu dois retenir une chose c'est: fait attention à comment tu manies ta longe (si tu en achètes une :D ) aussinon le reste de ce que tu lis pour la promenade n'aura pas le même impact

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. oct. 14, 2012 3:01 pm

unjourunjack a écrit :J'ai vraiment du mal à choisir ... Je pense qu'aucun collier ou harnais ne peut empêcher qu'un chien ne "tire", même porté lâche, ce collier va se tendre si le chien tire, et donc même problème pour le cou, la trachée et tout, non ?
Il ne faut pas partir dans l'idée de chercher des trucs et astuces pour que le chien ne tire pas... Il faut surtout réfléchir à comment se comporter pour que le chien ne tire pas... Au départ, les chiots tirent souvent et vite car ils veulent explorer leur environnement et le maître suit derrière car c'est un chiot et qu'il ne tire pas très fort...
Avant tout, il faut essayer de se munir d'une laisse assez longue pour que le chien puisse explorer sans tirer. Si pour une raison ou une autre, il vient à tendre la laisse, il faut vraiment s'arrêter de marcher et repartir que lorsque la laisse est détendue.
Si j'en reviens au collier, pour un chiot, tu peux te munir d'un collier plat mais avec une laisse assez longue pour ne pas le pousser à la faute. Car avec un collier plat, le chien prend appuie sur sa trachée pour tirer, et c'est pour cela qu'on entend certains chiens toussaient quand ils tirent...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

élizabeth

Messagepar élizabeth » lun. oct. 15, 2012 6:01 am

ton futur chien sera grand ou petit ?

car ton pseudo est "unjourunjack" ce qui laisse supposer qu'il s'agira d'un jack, et là et bien perso pour l'instant pas encore trouver de collier rond coulissant qui soit correct pour eux (j'ai plusieurs russell). tu sais un chiot à 2 mois c'est un tour de cou de moins de 8cm et adulte maxi 15cm, donc il faut trouver une adaptation à la méthode et faire avec un autre type de collier.

chance

Messagepar chance » lun. oct. 15, 2012 7:29 am

Il y a des colliers nylon rond de toute taille :D

élizabeth

Messagepar élizabeth » lun. oct. 15, 2012 6:21 pm

sauf que les petits colliers rond ne conviennent pas du tout, la corde plie du coup l'anneau ne coulisse pas !

estelle

Messagepar estelle » lun. oct. 15, 2012 8:28 pm

pour les chiens de pension de ptt taille j'en ai en cuir (ovale ) .pour moi c'est une question de sécurité plus que d'éducation bien sur mais sont pas mal , et ils sont assez petits
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Retourner vers « Les aides pédagogiques »